TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 12 mai 2011.

TOP 14 Orange, barrages – François Trinh-Duc (Montpellier) : « Nous allons à Castres pour ne rien regretter »

Trustant les premiers rôles tout au long de la saison, le MHR, malgré une baisse de régime lors des matchs retours, a obtenu une qualification historique en phases finales, et en HCUP pour la saison prochaine. Les objectifs atteints, le club jouera ces barrages pour ne rien regretter comme l’explique François Trinh-Duc. Dans le sillage de son ouvreur, énorme en ce moment et retenu pour la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, Montpellier peut rêver.

JPEG - 84.8 ko
Tout sourire, François Trinh-Duc et le MHR vont se lancer dans les phases finales pour n’avoir aucun regret... ce n’est que du bonus !

- Le MHR a franchi un cap cette saison. Longtemps attendus au tournant, vous êtes enfin parvenus à atteindre les phases finales. Quel est votre état d’esprit avant de les aborder ?
Il est très bon ! Nous avons réussi une superbe saison, avec une qualification historique pour le club en phases finales. C’est la première fois que nous les jouerons, la première fois que nous accrochons la grande coupe d’Europe, c’est extraordinaire.

- Quel regard portez-vous sur le parcours de votre équipe dans cette phase régulière ?
Nous avons réalisé une très bonne intersaison avec un très gros travail individuel et collectif, ce qui nous a permis de faire une entame de championnat sur les chapeaux de roue pour nous installer en tête. Le gros point positif a été que nous avons pris pas mal de points à l’extérieur, et cela a certainement fait pencher la balance en notre faveur. Nous avons connu une deuxième partie de championnat plus compliquée, notamment en raison des blessures, mais nous sommes parvenus à relancer la machine au bon moment pour finir de belle manière contre Toulon et décrocher la qualification.

Comment avez-vous géré la pression, qui ne semble pas vraiment avoir de prise sur le MHR, dans ce championnat très relevé ?
(Rires) Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer ensemble, ça aide d’avoir un tel état d’esprit tous les week-end. Mais il faut également se souvenir d’où l’on vient. A la même époque la saison passée, nous jouions le maintien, et cela nous a soudé. On en récolte les fruits aujourd’hui et c’est tant mieux.

Vous vous déplacez à Castres, qui jouera ses deuxièmes phases finales de suite. Comment jugez-vous le parcours de cette équipe ?
Oui, avec une deuxième qualification consécutive, ils vont avoir l’habitude de ce type d’évènement. Ils ont joué la HCUP, où ils ont fait de gros match, sont habitués à occuper les premières places du championnat, donc c’est un gros morceau. Pour nous, c’est du bonus ! On a rempli nos objectifs avec la qualification en Coupe d’Europe, donc nous n’avons plus rien à perdre. Nous allons à Castres pour ne rien regretter, on verra comment cela se déroulera.

C’est une équipe qui vous ressemble un peu. Il y a eu un déclic cette saison au MHR avec l’arrivée du duo Béchu – Galthier, à l’image de ce qu’a connu Castres en 2009, avec l’arrivée de Laurent Labit et Laurent Travers ?
Oui, on peut dire que ces duos ont eu de l’impact, même si je ne peux pas vraiment juger pour les Castrais. De notre côté, Eric et Fabien nous ont fait beaucoup progresser tant individuellement que collectivement, et cela nous a permis de franchir un cap. Le très bon recrutement nous a aussi été très bénéfique, car les nouveaux joueurs se sont parfaitement intégrés.

Quelles sont les forces de cette équipe castraise ?
C’est une équipe très homogène, avec un gros collectif. Devant, ils ont beau être très costauds, ils se déplacent beaucoup. Derrière ça va très vite, et ils ont un buteur de très haut niveau. Mais leur véritable force réside dans le collectif.

Ses faiblesses ?
(Rires) Il y en a peu…

Selon vous, sur quoi va se jouer ce match ?
La discipline. A ce niveau, toutes les petites erreurs se paient cash, et il faudra être très sérieux pour ne pas trop leur donner d’occasion de scorer. Avec un buteur de la trempe de Teulet, ça ne pardonnera pas.

C’est décomplexés que vous allez aborder ce match de barrage. Sincèrement, pensez-vous que cela vous permettra d’abord de battre Castres, voir aller encore plus loin ?
On n’y pense pas, c’est déjà fabuleux d’être là où nous sommes. Nous avons passé un super week-end après la victoire sur Toulon et la qualification en poche, et nous espérons évidemment en un autre, mais nous verrons comment cela se passera.

Personnellement, et au sortir d’une prestation monstrueuse face à Toulon, comment abordez-vous ces phases finales ?
Je n’ai pas trop l’habitude de vivre de tels évènements avec mon club, donc je ne veux pas que nous ayons le moindre regret au sortir du match. Je vais essayer de faire le meilleur match possible pour permettre à Montpellier d’aller le plus loin possible.

Vous dites ne pas avoir l’habitude de vivre de tels évènements avec votre club, vous l’avez avec le XV de France. Et c’est une année riche en émotions, avec nous en avons parlé la qualification du MHR, et l’annonce hier de votre participation au Mondial Néo-Zélandais… Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ?
Je suis très heureux, je ne pouvais pas rêver mieux. Je vis des moments superbes avec le club, je vais en vivre d’autres tout aussi grands avec l’Equipe de France. J’ai hâte de voir où cela va me mener… le plus loin possible j’espère.


Francois
TRINH DUC

Né le : 11-11-1986

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 184 cm

Poids : 82 kg

Club : Montpellier / au 18-04-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
20197010
Détails des matchs joués
TOP 1420Essais4
Titulaire19Trans.4
Remplacant1Pénalités7
Entrée en jeu1 / 1Drops7
Poste le + joué10Carton J1
2ème poste21Carton R0
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier