TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 mai 2012.

TOP 14 Orange, barrages – Castres - Montpellier / Christophe Manas (Perpignan) : « Très comparables »

Pour ces phases finales du TOP 14 Orange 2011-2012, Christophe Manas sera notre consultant. Il livre ses impressions avant chaque rencontre, rencontres qu’il a connu en tant que joueur de l’USAP. Si pour lui ce match s’annonce indécis entre deux formations très comparables, il avoue voir une victoire castraise d’une courte tête.

newsletter
Que vous inspire ce premier barrage entre Castres et Montpellier ?
C’est une revanche ! Tout le monde a le barrage de l’an passé en tête, et cela revêt une importance capitale pour les deux clubs, plus même côté Castrais. Le CO se qualifie deux fois de suite avec l’avantage de recevoir sur son terrain, même si ce sera à Toulouse cette fois, deux fois face au même adversaire, la fin de l’histoire de Masoe au club, alors que c’est le joueur emblématique du club ces dernières saisons… c’est tout un ensemble de choses qui fait que ce groupe doit absolument s’imposer. Si Castres passe encore à côté cette année, ils vont très difficilement s’en remettre.
Montpellier, comme la saison passée, même si c’est un peu moins marqué, est sans trop de pression avant la rencontre. Mais c’est délicat pour eux. D’abord parce qu’ils ont dû cravacher toute la saison pour se qualifier, et car ils déplorent l’absence de leur demi de mêlée, Julien Tomas, un joueur essentiel dans le fonctionnement de cette équipe.

L’une des deux formations vous a-t-elle fait une plus forte impression cette saison ?
Non, c’est très comparable. Les deux formations sont puissantes devant avec des joueurs comme Masoe côté CO et Gorgodze côté MHR. Ce sont deux équipes parfaitement au point collectivement. Il y a de la vitesse dans toutes les lignes, du punch dans toutes les lignes. Il y a un excellent buteur et de grosses individualités de part et d’autre… c’est très homogène et très proche. Il y aurait certainement eu un avantage au niveau de la charnière pour Montpellier, au niveau de l’expérience et des automatismes, mais la blessure de Julien Tomas remet tout en cause.

JPEG - 115.9 ko
Devant, la puissance des deux troisièmes lignes, Gorgodze pour Montpellier et Masoe pour Castres, aura un rôle prépondérant. (Crédit photo : Presse Sports)

Sur quoi pensez-vous que ce match va basculer ?
Comme les deux équipes sont très proches, elles devront absolument contrer les points forts de l’autre et ne pas se reposer sur leurs qualités. Après, stratégiquement il n’y aura pas de révolution. Il faudra contenir la puissance de l’adversaire, et l’on revient toujours à Masoe et Gorgodze ici, et couper les ailes, car avec des finisseurs comme Andreu pour Castres ou Nagusa pour Montpellier, le danger peut venir à tout moment. Après les buteurs auront comme toujours un rôle à jouer, même si au niveau de la discipline, les deux formations sont très bien préparées.

Les embûches rencontrées par le MHR peuvent-elles constituer une force supplémentaire pour ce groupe ?
Forcément. Pour Eric, pour lui surtout, ce fut une terrible épreuve, et le fait de revenir lui a fait du bien, et aux joueurs forcément. Mais c’est digéré, surtout que lui-même a toujours dit qu’il voulait passer à autre chose, qu’il voulait parler de jeu, et c’est très bien comme cela.
Pour ce qui est du retour du club au haut du classement après un départ catastrophique, il y a évidemment une émulation qui fait que les joueurs se disent qu’ils sont toujours là, malgré ce parcours chaotique… Mais il y a aussi et surtout une sorte d’essoufflement, dû au fait d’avoir du cravacher tous les week-ends pour en arriver là. Ca laisse forcément des traces.

Un petit pronostic ?
Je dirai Castres, mais avec un tout petit écart.

JPEG - 105.1 ko
Derrière, ce sera le duel entre les ailiers, Nagusa pour le MHR et Andreu pour le CO , qui sera sous le feu des projecteurs. (Crédit photo : Presse Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier