TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 12 février 2004.

Stade des Ponts Jumeaux, Toulouse, 6 mai 1928

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

SECTION PALOISE 6 - U.S. QUILLANAISE 4

Les équipes

Section Paloise :
H. Mounes, R. Bernardini, G. Caussarieu, F. Laclau-Sicabaigt, F. Taillantou, o) R. Sarrade, m) E. Crampes, I. Chatelain, A. Cazenave (cap.), F. Récaborde, D. Aguilar, A. Laborde, J. Bergalet, J. Defrançais, P. Saux.

US Quillanaise :
L. Destarac, L. Bonnet, R. Bonnemaison, M. Baillette, M. Soler, o) A. Cutzach, m) F. Corbin, J. Galia, G. Montassié‚ E. Ribère (cap.), L. Parnaud, G. Raynaud,G. Delort, G. Martre, J. Flamand.

Points
SP : Taillantou, Récaborde, essais.
USQ : Cutzach, drop.

Arbitre : Marcel Heurtin

Jean Bourrel, le chapelier de Quillan, pouvait se réjouir. Son équipe, avec dix joueurs recrutés de fraîche date, avait écarté le R.C. Toulonnais (13-0) de la route au titre. La Section Paloise, elle, difficile vainqueur du Stade Toulousain (3-0 après prolongations) alignait treize Béarnais.
Il faisait un temps lourd et l’U.S. Quillanaise se montra dangereuse en début de rencontre. Ses ailiers furent repris devant la ligne paloise. La domination du pack audois fut ainsi concrétisée à la 20e minute par un drop de Cutzach, pourtant touché dans un choc quelques instants plus tôt et dont il allait se ressentir au fil de la rencontre.
Les Béarnais réagirent et Sarrade ponctua une offensive au milieu des poteaux. Aguilar, pourtant buteu régulier, rata la transformation élémentaire. Le vent avait tourné cependant. Collectifs, animés par une troisième ligne dynamique, les hommes de la Section accentuaient leur emprise et prenaient l’avantage. Sur une prise de balle à la touche de Cazenave, une offensive des arrières rebondit à l’intérieur sur Récaborde qui marqua entre les poteaux. Aguilar rata encore le but, soulevant le courroux de son capitaine.
A la mi-temps, le score était acquis (6-4).Cutzach devait être suppléé. La seconde mi-temps, les Quillanais durent la disputer avec sept avants.
Quelques pointes de Galia, Destarac et Baillette semèrent le trouble dans les rangs béarnais. Mais le pack palois était supérieur. Il contrôlait la situation bien soutenu par la bonne défense au pied de Sarrade et de Mounes. La marge était certes étroite et Cazenave eut le bonheur de contrer une tentative de drop de Cutzach.
De ce match un peu terne, la Section Paloise sortait pour la première fois champion de France. Pour les vaincus où les observateurs avaient remarqué le discret mais efficace Montassié, au delà de la déception, il y avait peut-être des raisons d’espérer.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
26ème journée du 04 au 04 mai
pts
0 1
Clermont
91
0 2
Toulon
90
0 3
Toulouse
79
0 4
Castres
74
0 5
Racing Métro
73
0 6
Montpellier
73
0 7
Perpignan
61
2 8
Bayonne
57
2 9
Biarritz
57
-2 10
Paris
54
-2 11
Grenoble
54
0 12
Bordeaux
47
0 13
Agen
31
0 14
Mont-de-Marsan
16

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
30ème journée du 04 au 05 mai
pts
0 1
Oyonnax
111
0 2
Brive
94
0 3
Pau
93
0 4
La Rochelle
87
0 5
Aurillac
82
0 6
Tarbes
80
2 7
Carcassonne
74
-1 8
Lyon
72
-1 9
Narbonne
69
0 10
Colomiers
66
0 11
Albi
59
1 12
Béziers
51
1 13
Auch
50
-2 14
Dax
49
0 15
Pays d'Aix
45
0 16
Massy
37

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2012-2013
←← →→
Voir tout le calendrier