TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 4 février 2004.

Stade des Ponts Jumeaux, Toulouse, 4 avril 1909

Revivez l’histoire du championnat de France de rugby avec un Retour sur les finales de 1892 à 2003.

L'équipe du Sporting Agen 1909 STADE BORDELAIS U.C. 17 - STADE TOULOUSAIN 00

Les equipes

Stade Bordelais :
H. Martin, M. Leuvielle, F. Perrens, Hunter, M. Bruneau, o) Delaye, m) J. Tachoires, M. Giacardy (cap.), M. Laffitte, A. Massé, H. Tilh, A. Hourdebaigt, R. Blanchard, H. Gross-Droz, R. Monier.

Stade Toulousain :
J. Severat, A. Bouey, J. Laguionie, A. Fabregat (cap.), A. Pujol, o) A. Moulines m) F.X. Dutour, A. Perrens, L. Ramondou, G. Seris‚ O. Léry, H. Avejan, H. Tallavignes, M. Fouchou, P. Mouniq.

Points
SB : Leuvielle (2), Laffitte, Massé, Tilh, essais ; Delaye, transformation.

Arbitre : Jean De Witt

Les onze comités classés avaient délégué leur champion, le V.S. Chartrain pour la Beauce et Maine, le R.C. Compiégnois pour la Picardie, l’U.S. Cognacaise pour l’Atlantique, l’U.S. Tours pour la Touraine, le Havre A.C. pour la Haute-Normandie. Le R.C. Chalonnais représentait la Bourgogne, le C.S. Grenoblois les Alpes, le Stade Toulousain les Pyrénées, le S.B.U.C. la Guyenne et Gascogne, le F.C. Lyon le Lyonnais et le Stade Français, Paris.
L’ U.S.F.S.A. avait changé la grille des matches. Désormais, le championnat de la capitale ne désignerait plus obligatoirement un des finalistes. Ainsi, le S.B.U.C. et le Stade Toulousain, respectivement vainqueurs du Stade Français et du F.C. Lyon, célébrèrent la première finale entièrement provinciale de l’histoire.
La ville de Toulouse tint à honorer ses visiteurs. Des affiches furent placardées sur les murs de la cité avec ses mots : « Le public est supplié, dans l’intérêt du sport, de ne se livrer à aucune manifestation bruyante, même justifiée ». A l’arrivée de l’équipe bordelaise et de ses supporters, des cris d’accueil fusèrent : « Vive Bordeaux ». Et les Girondins répliquèrent : « Vive Toulouse » !Le S.B.U.C. alignait un groupement homogène au sein duquel brillaient de nombreuses individualités.
Le Stade Toulousain, lui, pouvait compter sur des avants solides, en particulier le 2e ligne Avejan au gabarit phénoménal pour l’époque (l,92m-95 kilos). Sous un chaud soleil, les visiteurs prirent d’emblée la maîtrise de la partie par leur technique du dribbling et Massé marquait dès la l3e minute. Le score ne changea pas jusqu’à la mi-temps grâce à l’excellente résistance de Toulouse qui faillit inscrire un essai par Ramonclou. Mais après la reprise, Avejan touché à l’épaule dut laisser ses camarades jouer à 14. Dès lors, le S.B.U.C.
s’installa dans le camp toulousain. Laffitte à la 50e minute, Leuvielle à la 59e aggravèrent le score. Bouey, la clavicule fracturée, suivit Avejan sur la touche. Les locaux n’étaient plus que treize et les six avants du pack rouge et noir résistèrent magnifiquement mais ne purent empêcher Monier à la 72e minute puis Tilh huit minutes plus tard de marquer. Martin, avec la transformation du dernier essai, porta à 17-0 la marque définitive.
Giacardy reçut alors l’hommage des vaincus et plusieurs d’entre eux, Fouchou, Léry, Fabregat, le portèrent en triomphe !

Heureux temps !

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier