TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 24 mars 2004.

Stade des Ponts Jumeaux, Toulouse, 16 avril 1950

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

CASTRES OLYMPIQUE 11 - R.C. FRANCE 8

Les equipes :

Castres Olympique :
J. Moreno, M. Siman, J. Siman, R. Espanol, A. Balent, o) A. Torrens m) A. Chanfreau, J. Matheu-Cambas (cap.), V. Lachat, R. Coll, G. Amen, J. Pierre-Antoine, J. Larzabal, A. Alary, C. Fité.

RC France :
P. Dizabo, A. Porthault, P. Jeanjean, F. Desclaux, F. Cazenave, o) L. Dionnet, m) G. Dufau (cap.), P. Salles-Robis, L. Pardas, J.C. Bourrier, C. Guilbert, F. Varenne, M. Fontvielle, J. Benetière, J. Lhospital.

Les points

CO : Matheu, Espanol, Balent, essais ; Pierre-Antoine, transformation.
RCF : Porthault, 2 essais ; Desclaux, transformation.

Arbitre : Charles Durand

Quarante huit clubs répartis en huit poules de six qualifiait trente deux clubs pour les seizièmes. Pour parvenir au stade ultime, Castres avait éprouvé des difficultés : en quarts contre Limoges, qui possédait alors une superbe formation (6-3) comme en demi-finale contre Pau (12-11). Le Racing avait aussi eu à batailler pour écarter l’Aviron Bayonnais.
Le C.O. comptait treize champions de l’année précédente. Seuls Amen et Jacques Siman, à la place de Lopez et Fabre, étaient les têtes nouvelles. Les Parisiens alignaient une division arrière impressionnante avec cinq internationaux en titre. Porthault, lui aussi promis à la cape, était déjà un athlète de haut niveau et il allait en 1952 participer à la demi-finale des Jeux Olympiques d’Helsinki. Devant, à côté de deux futurs internationaux, Varenne et Bénetière, le rameur Guilbert, sept fois champion de France d’aviron et père d’Alain, sélectionné par la F.F.R. pour la première fois en 1975. Egalement en seconde ligne.
Les Racingmen dominèrent d’abord à la touche. Mais les ballons obtenus n’étaient pas bien exploités.A la 16e minute, Chanfreau et Balent déclenchèrent une attaque sur mêlée dans les 22 mètres du R.C.F. Matheu récupéra le coup de pied de déplacement de son ailier pour un essai en coin. Porthault déborda, huit minutes plus tard, toute l’équipe tarnaise sur plus de soixante mètres avant de pointer sous les poteaux.
Desclaux en vit sa transformation facilitée‚ (3-5). Les Parisiens poursuivirent leurs offensives, mais un contre sur Jeanjean, après une passe hasardeuse de Desclaux dans ses 22 mètres, se termina par un ballon repris au pied par Espanol qui s’affala en but : 6-5 à la 28e minute. Le jeu était de qualité et une attaque tarnaise sur côté fermé fut sanctionnée par un essai en coin absolu de Balent. Pierre-Antoine réussit une superbe transformation : 11-5 à la mi-temps.
Par la suite, le jeu demeura indécis. Porthault, d’un second essai, ramena l’écart à trois points (11-8) tandis que la transformation de Desclaux était contrée. Dans la dernière demi-heure, le C.O. préserva son avantage, malgré de belles attaques des arrières parisiens, avec Dizabo en évidence. Jeanjean fit d’ailleurs échouer une égalisation possible - probable ? - en gardant peut-être trop un ballon d’essai.
En tout cas, le bouclier de Brennus demeurait sur les bords de l’Agout. Etant donné la solidité et la sûreté de l’équipe castraise, ce n’était pas immérité.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier