TOP 14 Palmarès
Par Nicolas LAVALLEE, le 10 janvier 2005.

Stade de France, Saint-Denis, 8 juin 2002

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

BIARRITZ OLYMPIQUE 25 – SU AGEN 22
(Après prolongations)

Les Equipes

Biarritz Olympique Pays Basque : Brusque, Bernat-Salles, Roff, Isaac (Boussès, 96e), Bidabé (Legg, 98e), o) Peyrelongue, m) Morlas (Mazas, 75e), Milhères (Chouchan, 56e), T. Lièvremont, Betsen, Versailles (Nauroy, 48e), Roumat, Avril (Curnier, 97e), Gonzalez, Menieu ‘Puleoto, 63e).
Sporting Union Agen : Marlu, Rougerie (Nadau), N’Guaumo (Viars), Nadau (Nicol), Bory, o) Merceron, m) Troncon, Magne (Machacek), Boome, Audebert, Lecomte (cap), Barrier (Boome), Audebert, Lecomte (cap), Barrier (Boome), Galasso, Pedrosa (Caputo), Tolofua (Reidy).

Les points

BOPB : Bernat-Salles, essai ; Roff (5), pénalités ; Mazas, drop ; Roff, transformation.
SUA : Barrau, essai ; Gelez (5), pénalités ; Gelez, transformation.

Arbitre : M. Méné

Tout était réuni pour faire de la finale de ce premier championnat à 16 clubs une véritable fête : ni Paris –éliminé en phase qualificative- ni Toulouse –sorti par Agen de demi-finale- n’étaient qualifiés pour Saint-Denis. Une première depuis 1993…Côté formule, deux poules de 8 au départ. Puis un « play-off » avec deux groupes de 4, et un « play-down » contenant les 8 autres équipes se battant pour ne pas descendre. Dans cette phase de maintien on a conservé les points chèrement acquis en première partie de championnat. A l’issue des 8 journées, Dax et La Rochelle connaîtront les affres de la descente en ProD2.

En finale, Agenais et Biarrots se livrent à un véritable chassé-croisé haletant et qui verra tour a tour se lever les supporters de l’un des deux camps. A la 8e minute, Matthieu Barrau inscrit un essai que Gelez transforme. L’ouvreur du SUA passe une pénalité à la 17e juste avant que Bernat-Salles n’aplatisse dans l’en-but adverse et remette Biarritz à 3 points d’Agen. Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps malgré un combat féroce sur le terrain.

De retour des vestiaires, les esprits restent tournés vers le gain du « bout de bois ». Duel de buteurs entre l’Australien champion du monde, Joe Roff, presque inexistant jusqu’alors en championnat mais qui aura joué un rôle capital lors des phases finales avec le BO ; en face, François Gelez est dans un bon jour. Après 6 minutes de prolongations il ramène son équipe à hauteur de Biarritz. L’égalité est alors parfaite entre les deux clubs qui ont rempli le Stade de France. On devra jouer deux prolongations. Aucune équipe ne semble en mesure de prendre le pas sur l’autre et on a plutôt le sentiment qu’il faudra en recourir aux tirs au but…

En début de prolongation, Gelez fait passer Agen en tête. Jusqu’à la 107e minute et une pénalité de Roff. La fin de la rencontre approche. L’arbitre fait jouer des prolongations. Sur le bord de la touche lors d’un ultime regroupement, Patrice Lagiquet et Laurent Rodriguez réclament un drop. Une minute plus tard Mazas -rentré à la 75e minute- récupère la balle. Le temps se suspend dans l’enceinte dyonisienne. Chacun retient son souffle et le ballon file entre les perches ! Biarritz est champion pour la première fois depuis la fin de la 2de Guerre Mondiale.

Agen aura fait un superbe finaliste, battant en demi-finale le Stade Toulousain (21-15) à l’issue d’un match aux contacts dévastateurs et qui laissera des traces dans les esprits…Dans les tribunes, dix ans après sa défaite face à Toulon, le Président de la Ligue Nationale de Rugby et ancien président du Biarritz Olympique, Serge Blanco, est un homme heureux : le TOP 16 a tenu toutes ses promesses. Que la fête était belle…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier