TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 3 février 2004.

Route du Médoc, Le Bouscat, 31 mars 1901

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

STADE BORDELAIS U.C. 3 - STADE FRANCAIS 00

Le Stade Français déclaré Champion de France après que le Stade Bordelais ait refusé de redisputer une finale qu’il estimait avoir remportée à la régulière. Le Stade Français sera déclaré vainqueur par disqualification.

Les équipes

Stade Bordelais :
M. Kurtz, P. Laporte (cap.), B. Cartwright, P. Moyzès, P. Cazala, o) Mazières, m) W. Whelon, L. Soul‚ M. Giacardy, J. Rachou, C. Deltour, J. Dufourcq, M. Laffitte, P. Terigi, L. Lannes.

Stade Français :
P. Da Silva Paranhos delio Branco, S. Cagnicacci, C. Henriquez de Zubiera, P. Sagot, A. Giroux, o) H. Amand, m) F. Herbet, L. Dedet (cap.), J. Muir, H. Mamelle, J.G. Gautier, P. de Vigneral, A. Pharamond, M.R. Bellencourt, C. Marcus.

Points
SB : Cartwright, essai.

Arbitre : Paul Cartault

En raison des progrès du rugby dans le pays, on avait créé trois régions. Celle de Seine comprenait Paris, la Manche et le Centre-Ouest et son vainqueur était qualifié directement pour la finale. Ce fut le Stade Français après s’être débarrassé du Havre A.C. (21-0). Son adversaire représentait la province divisé en deux régions : celle du Rhône regroupait le Sud-Est, les Alpes et le Littoral ; le F.C. Lyon élimina le Stade Grenoblois (3-0). Celle de la Garonne vit le S.B. U.C., représentant le Sud-Ouest, écarter le S.O.E.T. du comité du Sud (22-5). Le S.B.U.C. et le F.C. Lyon s’affrontèrent donc pour une place en finale et les Bordelais sortirent vainqueurs des débats (11-4).
Le Stade Français pouvait compter sur la classe et le savoir de Louis Dedet, Sagot, Amand, Gautier, Pharamond et de l’Ecossais Jack Muir. Les avants n’avaient pas de places fixes en mêlée alors que leurs adversaires s’étaient astreints à une organisation plus stricte et avaient spécialisé leurs hommes en leur donnant une affectation précise.
Pour renforcer les chances girondines, le Stade Bordelais avait fusionné avec le Bordeaux U.C. au début de 1901. Le S.B.U.C. comptait de beaux talents, ainsi Dufourcq, Giacardy, Cartwright, Laporte et Kurtz, de nationalité allemande, athlète et nageur de valeur qui avait reçu sa formation dans un collège anglais.
Les adversaires étaient de valeur sensiblement égale et le match demeura longtemps indécis avant que l’opportuniste Cartwright ne marquât l’essai de la victoire malgré de vives réactions parisiennes.
Toutefois, une réclamation du Stade Français remit tout en question. A la suite de la fusion Stade Bordelais-Bordeaux U.C., trois joueurs de cette dernière société n’avaient pas les trois mois d’appartenance au club requis pour être régulièrement qualifiés : Moyzès, Cazala et Lannes.
L ’U.S.F.S.A. annula le résultat et décida que la finale devait être rejouée à Paris. Jugeant son honneur bafoué, le S.B.U.C. refusa le jugement et le Stade Français fut déclaré Champion de France.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier