TOP 14 Palmarès
Par Ligue Nationale de Rugby, le 20 août 2004.

Parc des Princes, Paris, 26 mai 1984

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

A.S. BITERROISE 21 - S. U. AGENAIS 21 (après prolongations)
A.S. Biterroise déclarée vainqueur après l’épreuve des tirs au but (3-1)

Les équipes

AS Biterroise :
P. Bonhoure, M. Fabre, F. Joguet, P. Fort, J.P. Médina, o) P. Escande, m) P. Vachier, P. Lacans (cap.), J.M. Bagnaud, J.M. Cordier, M. Palmié‚ J.P. Wolf, J.L. Martin, D. Minaro (P. Charnayou 89e), A. Vaquerin.

SU Agenais :
B. Viviès, P. Bérot, P. Sella, P. Mothe, B. Lavigne (P. Montlaur 114e), o) C. Delage, m) J. Llop, C. Delbreil, D. Erbani (M. Capot 10e), J. Gratton, B. Rivière, P. Pujade, D. Dubroca (cap.), J.L. Dupont, J.L. Tolot.

Les points

ASB : Medina, essai ; Fort, 4 pénalités et transformation ; Escande, drop.
SUA : Delbreil, essai ; Viviès, 4 pénalités et transformation ; Delage, drop.

Arbitre : Jean-C1aude Yché

Il avait fallu trouver des palliatifs pour départager les clubs en finale puisque les calendriers étaient de plus en plus denses. En cas d’égalité absolue après les prolongations, on résolut d’en arriver à l’épreuve des tirs au but. En priant le ciel d’épargner ce recours : il fallait que l’équipe de France effectue sa tournée en Nouvelle-Zélande. Le ciel n’écouta pas !
Agen avait pris sa revanche de l’année précédente sur Nice (21-14) et Béziers défait les Montferrandais (8-4), deux essais à un dans un match sans coups de pied ! La finale fut intense avec des chassés-croisés qui tinrent le Parc en haleine pendant près d’une heure et demie. Mais la chute plongea dans la consternation beaucoup d’amoureux du rugby qui n’étaient pas tous d’Agen !
Après dix minutes, le score était de trois à trois. Erbani dut alors quitter les débats : son genou avait lâché. Fort, d’une nouvelle pénalité fit passer les siens en tête d’un tir d’au-delà de la ligne médiane. Son équipe effectuait une impeccable démonstration d’avants. Elle prit le large grâce à un drop d’Escande après touche : 9-3 à la mi-temps.Agen montra alors l’étendue de sa détermination. Deux minutes après la reprise, une attaque se déploya sur le grand côté pour un relais des avants et une magnifique course de Delbreil, à l’extérieur, terminée sous les poteaux pour la facile transformation de Viviès (9-9). La rencontre allait vers les sommets. Palmi‚ commit une faute à la touche à la cinquantième minute. Viviès en prit acte (9-12). Neuf minutes plus tard, Llop, derrière sa mêlée, commit une faute. Fort égalisa (12-12).
Les attaquants étaient superbes, les défenseurs mieux encore. Rien ne passait. Mothe et Fort envoyèrent chacun un drop sur les poteaux, les Biterrois ratèrent deux tentatives avant que l’arbitre ne sifflât la fin du temps réglementaire.
Les prolongations donnèrent la même générosité de jeu. Fort réussit un but (15-12) à la quatre-vingt-unième minute et Delage répliqua par un drop dans les secondes suivantes. Trois minutes encore : attaque Sella-Bérot, interception de Medina pour un essai transformé par Fort (21-15). Viviès ramena les Lot-et-Garonnais à trois points sur une pénalité avancée deux fois de dix mêtres à la quatre-vingt-douzième minute et il égalisa quatre minutes plus tard en sanction d’une brutalité de Vaquerin dans un regroupement (21-21).Les deux équipes eurent encore des occasions par Lavigne, Delage, Fabre et Joguet. Il fallut avoir recours aux tirs au but. Fort et Viviès ne commettaient pas de faute lors de la première série ; Bonhoure non plus lors de la seconde.Les Agenais dont Montlaur, entré pour l’épreuve, ratèrent l’exercice.
Béziers était une nouvelle fois champion de France. Le titre eût mérité un final plus digne.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
26ème journée du 04 au 04 mai
pts
0 1
Clermont
91
0 2
Toulon
90
0 3
Toulouse
79
0 4
Castres
74
0 5
Racing Métro
73
0 6
Montpellier
73
0 7
Perpignan
61
2 8
Bayonne
57
2 9
Biarritz
57
-2 10
Paris
54
-2 11
Grenoble
54
0 12
Bordeaux
47
0 13
Agen
31
0 14
Mont-de-Marsan
16

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
30ème journée du 04 au 05 mai
pts
0 1
Oyonnax
111
0 2
Brive
94
0 3
Pau
93
0 4
La Rochelle
87
0 5
Aurillac
82
0 6
Tarbes
80
2 7
Carcassonne
74
-1 8
Lyon
72
-1 9
Narbonne
69
0 10
Colomiers
66
0 11
Albi
59
1 12
Béziers
51
1 13
Auch
50
-2 14
Dax
49
0 15
Pays d'Aix
45
0 16
Massy
37

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2012-2013
←← →→
Voir tout le calendrier