TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 24 mars 2004.

Parc des Princes, Paris, 24 mars 1946

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

SECTION PALOISE 11 - F.C. LOURDAIS 00

Les équipes

Section Paloise :
J. Carmouze, R. Duthen, R. Desclaux, P. Lauga, J. Estrade, o) A. Lassalle, m) T. Cazenave, P. Theux, A. Rousse (cap.), J. Lauga, E. Salsé‚ P. Aristouy, H. Larrat, L. Martin, P. Moncassin.

FC Lourdais :
G. Bernardet, B. Pallavicini, A. Chanfreau, I. Cano, G. Faget, o) R. Barzu, m) C. Peyrade, F. Soro, J. Prat, J. Davant, R. Chaubet, J. Dutrey (cap.), E. Buzy, F. Carassus, D. Saint-Pastous.

Les points

SP : P. Lauga, Cazenave, essais ; Carmouze, pénalité et transformation.

Arbitre : Jean Callède

La F.F.R. continuait la recherche de formules de championnat alambiquées. En cette saison, le tableau l comptait 54 clubs répartis en 9 poules de 6 et en qualifiait 27, et le tableau B en donnait 5 sur les cent sociétés qu’il regroupait. Les 32 clubs ainsi distingués réunis en huit poules de quatre en fournissaient seize qui permettait quatre poules de quatre d’où sortait le dernier carré. Les deux demi-finales allèrent aux prolongations. Pau vit son acharnement récompensé aux dépens de celui de l’U.S.A.P. et un essai transformé de Jean Prat surpassa le drop du vétéran toulonnais de quarante ans, Chaud, d’un point (5-4).
Les Béarnais étaient au complet tandis que les Bigourdans connurent de sérieux problèmes. Robert Soro, l’avant-bras fracturé contre les Kiwis deux semaines auparavant, devait être remplacé. Allait-on le suppléer, poste pour poste, par le jeune Marcel Durand ? Ou faire appel à l’expérimenté Jean Davant ? Le dernier choix prévalut, mais il entraîna un bouleversement dans la ligne d’avants. Davant, placé à l’aile de la troisième ligne, poussa Jean Prat au son centre, tandis que Chaubet, titulaire de ce dernier poste, excellent manieur de ballon, avança d’un cran. Lui qui aimait le grand champ…
Ces modifications n’entamèrent pas l’optimisme des Lourdais qui avaient défait leurs rivaux trois fois au cours de la saison. La rencontre, sous un ciel gris et sur un terrain glissant des pluies abondantes de la nuit ne justifia pas la confiance des Bigourdans. Dès la première mêlée, Carmouze sanctionna d’une pénalité des 38 mètres une entrée en bélier répréhensible. Les avants lourdais dominaient, mais demeuaient stériles en dépit de nombreux dribblings, tandis que les Palois lançaient de dangereuses contre-attaques depuis leur camp. A la mi-temps : 3-0.
En seconde période, le pack bigourdan qui ne semblait pas trop souffrir de l’absence de Robert Soro continua sa moisson à la touche et en mêlée. Mais sur une relance de loin, Estrade s’échappait sur son aile et recentrait après avoir éliminé Pallavicini. Pierre Lauga reprenait le ballon et s’écroulait sous les poteaux. Avec la transformation réussie, Carmouze creusa un bel écart (8-0). En outre, à dix minutes de a fin, Robert Duthen crocheta plusieurs adversaires avant d’offrir la balle d’essai à un remarquable Théo Cazenave. Le score était définitif : 11-0.Dans leur joie, les Palois maltraitèrent quelque peu le bouclier de Brennus dont le cuivre se détacha du bois lors du tour d’honneur.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier