TOP 14 Palmarès
Par LNR.FR, le 24 mars 2004.

Parc des Princes, Paris, 21 mars 1943

Retrouvez l’historique des finales du championnat de France de rugby depuis 1892 et sa première édition…

AVIRON BAYONNAIS 3 - S.U. AGENAIS 00

Les équipes

Aviron Bayonnais :
A. Alvarez, P. Larre, J. Dauger, M. Celhay (cap.), M. Lafite, o) D. Zabaleta, m) J. Dubalen, R. Cazayous, R. Arotça, P. Labèque, L. Bisauta, J. Dumas, J. Casteigt, R. Perez, J. Mourguy.

SU Agenais :
M. Guiral (cap.), A. Grandaty, F. Gaubert, C. Calbet, G. Baladié, 0) C. Bonnet, m) A. Verdier, J. Matheu-Cambas, M. Brunetaud, G. Basquet, R. Landes, M. Laurent, J. Londaitsbeherej J. Clavé‚ F. Inza.

Les points :AB : Larre, essai.

Arbitre : Jean Rous

La F.F.R., après trois saisons de compétitions non officielles, prit la décision, le 5 juin 1942, de rétablir le championnat de France. La finale allait être disputée par le champion des quarante clubs de la zone occupée et celui des cinquante cinq clubs de la zone non occupée. Après l’invasion de celle-ci par les allemands en novembre 1942, la F.F.R. changea l’appellation en zone nord (dont Hendaye !) et zone sud. La première délégua Bayonne après sa victoire sur le C.A.S.G. (33-0) ; et la seconde Agen qui avait défait Montferrand (8-3) après un match mouvementé. Le Comité des Sports, présidé par le Colonel Pascot, ancien international et Commissaire National aux Sports, exigea des Agenais qu’ils suspendent un de leur seconde ligne. Artins fut ainsi laissé sur la touche et l’entraîneur Marcel Laurent disputa son premier et dernier match de championnat de la saison. L’Aviron était privé de Boudon, blessé, remplacé par Caza et Elissalde était toujours prisonnier en Allemagne. Pour ajouter à l’insolite, l’arbitre désigné, Lucien Barbe, retardé dans le métro par une alerte aérienne, fut suppléé au pied levé par un Catalan de Paris, Jean Rous.
Le gouvernement de Vichy avait interdit le jeu à XIII le 19 décembre 1941 et les joueurs de ce code avaient pu rejoindre le jeu orthodoxe. Chaque équipe en présence en comptait plusieurs : Dauger, Dubalon, Arotça à Bayonne, Guiral, Brunetaud, Londaitsbehere à Agen.
Le pack agenais imposa d’emblée sa puissance physique mais les avants bayonnais parvinrent à éviter la rupture grâce à un remarquable Arotça pourtant imparfaitement remis d’une blessure au genou : il dut subir une infiltration en cours de match. Leurs arrières devaient se contenter de quelques balles de raccroc, difficiles à négocier, car les Garonnais avaient détaché Brunetaud dans les lignes arrières. La mi-temps survint sur un score vierge. Le jeu, après la pause, vit se poursuivre la domination agenaise, et les Bayonnais sauvèrent de justesse plusieurs situations périlleuses nées de Guiral intercalé dans les lignes arrières. Les Agenais ne parvenaient pas à conclure. Et à trois minutes de la fin, les avants bayonnais sur un contre, descendirent le terrain. Aux 22 mètres adverses, une mêlée ouverte livra le ballon à Dubalen qui s’échappa sur la droite, raffûta et cadra les derniers défenseurs avant de servir l’ailier Larre qui s’échappa et plongea près du drapeau de coin pour l’essai du titre malgré le retour de Basquet. Le S.U.A. allait se consoler quelques jours plus tard en battant le S.B.U.C. dans la première finale de la Coupe de France.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
26ème journée du 04 au 04 mai
pts
0 1
Clermont
91
0 2
Toulon
90
0 3
Toulouse
79
0 4
Castres
74
0 5
Racing Métro
73
0 6
Montpellier
73
0 7
Perpignan
61
2 8
Bayonne
57
2 9
Biarritz
57
-2 10
Paris
54
-2 11
Grenoble
54
0 12
Bordeaux
47
0 13
Agen
31
0 14
Mont-de-Marsan
16

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
30ème journée du 04 au 05 mai
pts
0 1
Oyonnax
111
0 2
Brive
94
0 3
Pau
93
0 4
La Rochelle
87
0 5
Aurillac
82
0 6
Tarbes
80
2 7
Carcassonne
74
-1 8
Lyon
72
-1 9
Narbonne
69
0 10
Colomiers
66
0 11
Albi
59
1 12
Béziers
51
1 13
Auch
50
-2 14
Dax
49
0 15
Pays d'Aix
45
0 16
Massy
37

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2012-2013
←← →→
Voir tout le calendrier