-page" class="article">
TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 2 juin 2012.

Toulouse-Castres : 24-15

Demi-Finales - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012

Retrouvez les commentaires de notre Consultante :

Merci d’avoir suivi ce match en notre compagnie. Bravo à Toulouse pour sa qualification, félicitations aux Castrais pour leur parcours. Rendez-vous demain pour la seconde demi-finale entre Clermont et Toulon, commentée sur lnr.fr par Thomas Lièvremont.

Cyrielle Bouisset : « Toulouse a gagné et je pensai qu’ils allaient gagner. Mise à part l’entame de match où j’ai été un peu surprise, car je pensai que le CO donnerai tout à l’entame, c’est ce que je prévoyais. Castres a tout donnée, ils ont tenté, mais ils n’ont pas tenu sur la longueur. Même le coaching ne leur aura pas permis d’aller chercher une place en finale. Toulouse a une équipe énorme, un banc énorme, des gens qui n’étaient pas sur la banc énormes… Même si nous avons vu des matches plus jolis, nous avons assisté à une belle partie. »

C’est terminé au Stadium, le Stade Toulousain s’impose 24-25 et est le premier qualifié pour la finale du 9 juin au Stade de France. Les Rouge et Noir y disputeront leur 27ème finale et tenteront de soulever leur 19ème Brennus de l’histoire".

Cyrielle Bouisset : « Je suis heureuse d’avoir pu assister au dernier match de William Servat ici, car c’est un grand joueur. »

77ème. Moment d’émotion avec la sortie de Servat pour son dernier match dans la Ville Rose. Le talonneur toulousain a droit à une standing ovation…mérité" au regard de son immense talent.

L’alignement toulousain conserve la balle, et une série de pick and go plus tard, se retrouve en bonne position… mais un superbe geste technique de Kockott permet à Castres de remettre la main sur la balle.

Le pressing toulousain porte à nouveau ses fruits. Sur un nouvel assaut Castrais, Lamboley gratte le ballon et McCallister renvoie les Tarnais dans leur 22. Evans dégage petitement et Toulouse a une occasion de tuer le match.

Et elle passe. McCallister permet à Toulouse de s’envoler au score à la 72ème. 24-15.

Cyrielle Bouisset : « Si elle passe, rideau !. »

Nouvel exemple avec cette relance d’Evans, refoulé à 45 mètres de sa ligne par la défense Rouge et Noir… le soutien est toulousain et nouvelle pénalité pour Toulouse.

Il reste 10 minutes et Castres n’abdique pas. Cependant, chaque initiative est sanctionné par une maladresse ou des Toulousains sûrs de leur force.

Mais comme depuis plusieurs minutes, Toulouse est au dessus. Pressé dans leurs 22 mètres, les Stadistes parviennent à remettre la main sur la balle et à se dégager d’un nouvel énorme coup de pied de McCallister qui gagne 50 mètres. 

Masoe est pour le moment est le seul à rester dans le rythme côté tarnais avec une nouvelle charge monstrueuse côté gauche.

Cyrielle Bouisset : « J’ouvre les paris, Toulouse va être champion !. »

La pression toulousaine est de plus en plus marquée !

62ème. Sur la pénalité faisant suite à la mêlée, McCallister rajoute trois points. Toulouse creuse l’écart 21-15.

Cyrielle Bouisset : « Je me répète peut-être, mais Castres vient encore de se faire pénaliser sur une mêlée, et je crois que Toulouse va prendre le dessus rapidement. Toulouse a encore les moyens d’accélérer, Castres non. Ils vont bientôt arriver au bout de leurs changements, alors que Toulouse n’en a fait que deux… je pensais en début de match que le CO allait tout donner en début de rencontre avant de subir les assauts Toulousains, et même si cela arrive plus tard, c’est ce qui se produit. »

Nouvelle preuve de la baisse de régime tarnais. Sur un lancement de jeu basique, et sans réellement de pression, les trois quart font un en avant de passe en bout de ligne…

Cyrielle Bouisset : « Castres est en train de lâcher. Il sont 40 aller retour sur tout le terrain sans avancer d’un mètre, pire ils perdent la balle. Ils reculent sur toutes les actions, sur tous les impacts »

Le premier examen est passé avec succès…

55ème. Ca y est, le CO change sa première ligne, nous allons voir tout de suite s’ils vont être dans le tempo avec une mêlée pour s’échauffer de suite !

Cyrielle Bouisset : « On voit que les Castrais prévoient le changement de toute la première ligne, et on comprends pourquoi au sortir de la dernière mêlée… mais ils ne sont toujours pas rentrés, il ne faudrait pas tarder car Toulouse prend le dessus. Pas de mêlée, pas de victoire ! »

52ème. McCallister redonne trois points d’avance à Toulouse. 18-15 

Poussée monstureuse de la mêlée toulousaine sur les 22 mètres castrais, pénalité pour le Stade.

50ème. Toulouse met enfin la main sur la balle et s’évertue à jouer.

Cyrielle Bouisset : « Ca se confirme, Castres joue sur les fautes de Toulouse, seulement sur les fautes de Toulouse, mais ils ont raison, ça leur réussi. J’ai l’impression que les toulousains sont sur un faux rythme, ils déjouent complètement. »

46ème. Sur une pénalité à près de 50 mètres des perches toulousains, les avants tarnais mettent leurs homologues à la faute et obtiennent une pénalité. Bernard la tente et la passe. 15-15

Enorme de charge de Masoe sur Poitrenaud, mais l’arrière toulousain ne s’efface pas et fait tomber le monstre néo-zélandais.

Castres repars pied au plancher…

C’est reparti pour la deuxième période du match.

Cyrielle Bouisset : « Ca confirme ce que je pensais,. Toulousain est favori et tient son rôle, mais ne parvient pas à se faire respecter. Castres se sert des fautes de Toulouse pour rester dansle match et pour le moment ça leur sourit. Et si Evans marque, le match n’est plus le même. Maintenant, Castres va-t-il parvenir à maintenir sur le même rythme, et a-t-il le banc pour maintenir ce rythme car à l’entame de la deuxième période, on a tendance à repartir à fond… il n’y a pas le même b anc et ça pourrait faire la différence. Toulouse joue à la maison et ça se sent, ils sont portés par la vague rouge et noire. »

C’est la mi-temps au Stadium et Toulouse mène 15-12.

40ème. Beauxis redonne l’avantage aux sins sur la sirène. 15-12

Suite au renvoi, Toulouse obtient une pénalité. Poitrenaud dégage d’un monstrueux coupo de pied… les Castrais jouent vite, et Masoe, au lieu de dégager va au contact… le soutient est toulousain ! 

38ème. A 20 mètres en face, Teulet ne tremble pas, poteau rentrant, et remet les deux équipes à égalité. 12-12

Arbitrage vidéo. Essai refusé mais pénalité pour Castres.

Toulouse récupère la balle mais c’est confus avant que Matanavou ne soit plaqué dans son en-but.

Immense ! Castres relance de ses 22 mètres, Evans traverse le terrain, prend tout la défense toulousaine à revers et de vitesse et file dans l’en-but… c’était sans compter Vincent Clerc qui revient de nulle part et sur le placage retourne le centre écossais dans l’en-but qui ne peut aplatir. Deux actions de classe en l’espace d’une petite minute… mais bravo au toulousain qui aura su empêcher son adversaire d’inscrire le premier essai du match !

Cyrielle Bouisset : « C’est ce que je disais, le CO ne se sert que des fautes de Toulouse, mais si ils ne passent pas les points, ça va rapidement devenir difficile. Ca leur a permis de rester au contact jusqu’ici, mais ils pourraient le regretter très vite. »

Pénalité pour Castres, Bernard prend les points… mais rate encore la cible. Six point sont déjà partis en fumée… ca pourrait coûter cher. 

33ème. Le CO envoie au large, les trois quarts filent vers l’aile ou Andreu hérite du ballon et se fait découper par Fritz auteur d’une vilaine cravate. L’ailier tarnais reste au sol, le centre toulousain sort pour dix minutes.

Une occasion manquée qui vaut de l’or pour Castres. Sur la pénalité, des 22 mètres en coin, Bernard manque la cible et l’occasion de remettre les deux équipes à égalité.

Sur le renvoi Toulouse se met en difficulté, Beauxis puis CLerc prenant la marée, et offrant une pénalité à Castres. Sur l’action, les esprits s’échauffent après un mauvais geste de Dusautoir… l’arbitre ne bronche pas.

C’est pourtant au pied que Toulouse reprend l’avantage par McCallister sur un nouveau coup de pied des 40 mètres. 12-9

Cyrielle Bouisset : « Castres n’a rien à perdre. Ils sont outsiders et jouent le coup à fond. Ceci dit, dès qu’un toulousain prend la balle ça avance, c’est monstrueux. Mise à part Tekori ou Masoe, c’est plus compliqué pour Castres. »

Nouvelle pour Castres sur une nouvelle faute Toulousaine. Bernard la passe des 40 mètres et permet au CO de revenir à hauteur de Toulouse. 9-9.

Cyrielle Bouisset : « Castres est très agressif et se sert des fautes Toulouse. A 9-6, le CO est encore dans le match, et le but doit être de prendre le moins de points avant la pause. Toulouse est comme tout le monde, ça fatigue, même si le Stade possède un banc que le CO ne possède pas. »

Et on remet le couvert avec la charge de Diarra !

Sur le renvoi, Castres sonne la charge au sortir de la deuxième percée du match de Tekori, avec, encore une fois, Bonello au soutient. L’action ne donne rien.

22ème. Castres ne perd pas de temps pour revenir. Sur le renvoi, si Toulouse conserve la balle, le CO parvient à remettre la pression sur le dégagement stadiste et enchaine. Ducalcon s’échappe, Lacrampe est au relais, et derrière le regroupement, Bernard rajoute trois points 9-6 pour Toulouse

21ème. Superbe action de Beauxis. Sur la touche, l’ouvreur Toulousain est servi, il attend la montée de Bernard, le prend sur l’extérieur, et se place pour le drop… qui passe. 9-3 pour Toulouse

Cyrielle Bouisset : « Je reviens sur l’expérience des phases finales. Castres c’est dommage, Masoe récupère la balle par Masoe, mais au lieu de rester dans les 22 et de se dégager tranquillement, sort, et résultat, touche pour Toulouse sur les 22 du CO »

Des coups de pieds justement, Bernard bénéficie d’une pénalité à 45 mètres sur loa gauche, mais à l’inverse de Teulet ne tremble pas. Castres revient à 6-3

Cyrielle Bouisset : « Si Romain Teulet, commence à manquer les pénalités, c’est mauvais pour Castres. Mais le CO revient dans le match sur les fautes de Toulouse. C’est ce que je disais, des pénalités, des coups de pieds… »

L’arrière Tarnais la manque. Toujours 6-0 pour Toulouse

Enorme pression toulousaine qui confirme sa domination en mêlée ! Les Stadistes se dégagent mais les Castrais reviennent à la charge et obtiennent une pénalité à 45 mètres à droite… que tente Teulet.

13ème. Occasion intéressante pour le CO qui bénéficie d’un excellent lancement de jeu avec une mêlée dans les 22 adverses.

Cyrielle Bouisset : « Je me suis trompée dans mon analyse d’avant match. Je pensais que Castres allait tout donner, et c’est Toulouse qui domine u peu partout. Un peu surprise de cette entame. En plus à 6-0 après seulement 10 Minutes, ça commence à faire, car face à des grosses écuries comme Toulouse, si tu prends l’eau d’entrée ça devient compliqué. »

12ème. Nouvelle pénalité pour Toulouse, à 45 mètres sur le côté gauche… et le centre néo-zélandais rajoute trois points. 6-0 pour Toulouse

Cyrielle Bouisset : « Toulouse va dominer en mêlée, ils les ont mis sur le toit sur la mêlée.. »

8ème. Première grosse offensive du match à l’initiative du CQ, initiée par Masoe, relayée par Tekori mais qui va mourrir à 5 mètre de l’en-but toulousain…

Cyrielle Bouisset : « C’est ça qui m’ennuie un peu sur une demi-finale, c’est qu’on tente toutes les pénalités… on ne joue pas comme on devrait. »

Toulouse récupère la balle sur un regropuement. McCallister la tente de 52 mètres. Ca passe, Toulouse ouvre le score 3-0 pour Toulouse

5ème. Bernard tente la pénalité de 55 mètre… u peu courte. Toujours 0-0.

Toulouse garde la balle sur le ballon mais se heurte à un mur bleu et blanc qui récupère la balle par manque de soutien toulousain.

3ème. Le stade tente la première pénalité du match… mais la rate.

Toulouse marque son territoire d’entrée en mettant la pression sur le CO.

C’est parti pour cette première demi-finale.

Cyrielle Bouisset : « J’adore ces ambiances ou le public est au bord du terrain, c’est énorme ! »

La clameur est énorme au moment de l’entrée des deux équipes, et du deuxième passage de la patrouille de France !

Cyrielle Bouisset : « J’ai vu beaucoup de Castrais brancher, avec une grosse envie de supporter les leurs. On est à Toulouse et il ne faut pas oublier que les supporters du Stade viennent en masse et un peu chauvin… il y a une grosse intensité et il va y avoir de l’ambiance. J’adore aller au stade pour ça, ça commence à chanter, à se chambrer… c’est une atmosphère particulière. Dans la première période, Toulouse risque de ne pas dominer car le CO est l’outsider et va tout donner. Mais quand Toulouse va accélérer, ça va être plus compliqué pour Castres. Mais ça va être un beau derby. »

Bonsoir Cyrielle. Quelles sont vos impressions avant ce match ?

Comme vous le savez, c’est en compagnie de Cyrielle Bouisset, deuxième ligne de l’USAP et du XV de France que nous allons vivre cette première demi-finale du TOP 14 Orange, opposant le Stade Toulousain au Castres Olympique.

Et cela atteint son paroxysme au moment de la présentation des deux équipes. Si le CO fait du bruit, le Stade Toulousain fait exploser le Stadium.

Le passage de la patrouille de France dans le ciel toulousain non plus…

L’entrée des joueurs stadistes ne sera pas passée inaperçue, le peuple Rouge et Noir scandant les désormais célèbres « Toulousains ! Toulousains : » qui font vibrer l’enceinte.

Le coup d’envoi approche, et c’est avec un temps assez lourd que les débats vont débuter. La pluie de la fin d’après-midi n’a pas suffi à rafraîchir le Stadium, le public, bouillant, encore moins.

Bonjour.

En attendant le coup d’envoi, retrouvez nos articles de présentation : _ 
Un match pour l’histoire
TOULOUSE : le doublé en ligne de mire
CASTRES : le signe indien vaincu

Demi-Finales - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier