TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 14 août 2014.

TOP 14, Toulon : Maxime Mermoz : “ Pas de raisons de voir Toulon rassasié ! ”

Double tenant du titre européen et Champion de France en titre, l’ogre toulonnais va ouvrir le bal du TOP 14 ce vendredi à Bayonne. Lors du dernier point presse du club, Bernard Laporte, Maxime Mermoz et Jean-Charles Orioli ont évoqué la difficulté de la saison qui s’annonce, l’après doublé, la déplacement à Bayonne et la retraite de Jonny Wilkinson.

Le championnat

Bernard Laporte
« Nous avons 26 matches à jouer, 26 matches difficiles ! C’est un championnat très homogène, ou 10 équipes peuvent être championnes. Ces 10 équipes ne peuvent pas viser le doublé, et vont donc ne jouer que le championnat…
Nous avons effectivement gagné deux titres ce qui prouve la qualité du travail, mais c’est derrière nous, il faut regarder devant, pour aller chercher d’autres belles émotions. Il y a des nouveaux joueurs qui nous ont rejoint, qui n’ont jamais eu la joie de remporter un titre, et cela va apporter de la fraîcheur.

Jean-Charles Orioli
« Pour nous un bon départ est primordial car le championnat est long et difficile. Et puis nous serons l’équipe à battre, mais c’est intéressant de jouer avec cette étiquette ! On sait que le public toulonnais est connaisseur et exigeant, et avec les titres de la saison passée, il va encore plus attendre de notre part. Ca va être difficile, mais on ne va pas regretter nos titres. On va avoir encore plus besoin d’eux et ils vont répondre présent. Et puis quand on a connu des moments comme la saison passée, on veut forcément les revivre. »


L’après doublé

Maxime Mermoz
« La motivation est naturelle ! Malgré les deux titres européens et le Brennus de l’an passé, tout le monde a envie de gagner d’autres choses. Je dis ça aujourd’hui, on verra d’ici quatre ou cinq matches, voire plus, s’il y a toujours la même niaque… j’espère ! Mais il y a du sang neuf, toujours autant de motivation, donc il n’y a pas de raisons de voir Toulon rassasié ! »

Bernard Laporte
« Quand tu as deux titres à défendre, tu es forcément attendu par tout le monde, tout le monde veut te battre. On remplit les stades, chez nous comme à l’extérieur, et si tu ne gagnes plus, tu ne les remplis plus. Nous, ce que nous voulons, c’est être aimés par les nôtres et détestés par les autres parce qu’on gagne. Ca passe par du travail, beaucoup de travail. »

JPEG - 72.4 ko
Pour Maxime Mermoz, il n’y a aucunes raisons de voir Toulon rassasié. (Crédit photo : Presse Sports)

Bayonne

Jean-Charles Orioli
« Jean Dauger va être chauffé à blanc ! L’Aviron est une équipe solide devant, avec une excellente touche, et qui propose toujours un gros combat. Ils sortent de deux saisons délicates, et ils auront à cœur de partir du bon pied, surtout devant leur public. C’est un gros test pour nous, pour savoir où nous en sommes. Nous avons encore du travail car la préparation a été courte, avec seulement deux matches amicaux… il va falloir rapidement retrouver les automatismes. »

Maxime Mermoz
« Comme à chaque match, je n’imagine pas d’autre résultat qu’une victoire ! C’est une équipe toujours difficile à jouer. Il y a deux ans, nous avions perdu à San Sebastian, l’an passé nous gagnons, mais à la dernière minute ils avaient l’occasion de marquer un essai et de gagner… il y a beaucoup de joueurs à surveiller, donc ce sera délicat.
On ne sait pas exactement où nous en sommes, mais tout le monde travaille pour être prêt pour le début du championnat, à commencer par vendredi à Jean Dauger. C’est toujours le même système de jeu, toujours les mêmes principes, donc j’espère que nous allons rapidement trouver les bons automatismes, les repères communs pour aller chercher la victoire. »


Jonny Wilkinson

Bernard Laporte
« Jonny est un monument, ce serait donc prétentieux de dire qu’on peut le remplacer ! Mais nous faisons confiance à Fred et Matt pour le suppléer. Ils ont les qualités pour le faire. On ne va pas leur demander de jouer comme Jonny, car chacun joue comme il sait le faire, mais on ne va pas leur mettre plus de pression qu’il n’en faut. »

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier