TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 17 avril 2012.

TOP 14 Orange - J24 : Qui au 2e tour ?

La 24e journée de TOP 14 Orange répondra en partie à la question que se posent tous les supporters : quelles seront les 6 équipes susceptibles en mai et juin, de disputer la seconde partie du championnat, les phases finales. Toulouse et Clermont qualifiées pour les demi-finales, Toulon, Montpellier, Racing, Castres et Paris sont à leur poursuite. Agen est assurée du maintien, Perpignan pas encore mais les Catalans ont une nette avance sur Biarritz, Bordeaux, Bayonne et Lyon qui peuvent encore se sauver…ou descendre en PRO D2.

Clermont 22 - 9 Montpellier Feuille de match

Les Auvergnats sont revenus à hauteur de Toulouse en tête du TOP 14 Orange et disputeront au champion de France en titre la première place finale au classement. Leur succès sur Paris, 25-9 a assuré leur qualification en demi-finale pour la sixième fois consécutive. Clermont fait forte impression et reste la seule formation à jouer sur les deux tableaux : championnat et coupe d’Europe où là aussi ils figurent dans le dernier carré. Une sacrée performance méritée au vu des prestations des Jaunards, efficaces en attaque et solides en défense.
Invaincus à domicile lors des huit dernières confrontations face aux Héraultais, les hommes de Vern Cotter doivent se méfier de Montpelliérains revenus jouer les premiers rôles après des victoires sur Agen et Lyon, des adversaires plus à leur portée que l’ASM. Les Bleu et Blanc n’ont pas trop le choix avec ce déplacement à Clermont, puis la réception de Biarritz et un dernier match à Toulouse, les trois derniers matchs du vice-champion de France sont relevés. Derrière, le Racing et Castres ne sont qu’à 3 points et pourraient leur enlever le privilège de recevoir le match de barrage à la maison. Même si Montpellier aime voyager…

Toulouse 30 - 21 Brive Feuille de match

Il est loin le temps où les deux formations régnaient sur l’Europe. Si le Stade continue de s’offrir régulièrement le voyage en phases finales, le CA Brive lutte cette saison pour le maintien. Onzièmes avec 4 points d’avance sur Bayonne le premier reléguable, les Brivistes ont fort à faire pour les trois derniers week-ends de TOP 14 Orange 2011-2012 : Toulouse puis Bordeaux 12e, et enfin Clermont se dressent sur leur route. Sachant que leur adversaire du week-end reste sur deux défaites consécutives et veut redorer son blason, les Corréziens nourrissent des ambitions limitées à Ernest-Wallon où leur dernier succès remonte au 18 novembre 2006, 29-26. Depuis, ils y ont encaissé 133 points en 4 rencontres (soit 33 en moyenne par match), contre 40 inscrits (soit 10). Face aux dix essais d’Yves Donguy, les 3 de Retief Uys pèsent bien peu mais les Zèbres sont dos au mur et ils pourraient bien refaire le coup du match aller lorsqu’ils avaient tenu le champion de France en échec 9-9.

Paris 35 - (b) 31 Perpignan Feuille de match

La large défaite des Parisiens à Clermont, conjuguée au large succès des Racingmen face à Brive, a remis en cause la présence des deux formations franciliennes en phase finale. Cent vingt ans après la première finale qui les vit s’opposer, l’image aurait été belle. Rien n’est impossible même si le Stade Français ne pourra pas profiter d’un succès contre l’USA Perpignan et d’une défaillance du Racing à Biarritz pour se hisser dans les six premières places.
Avec six points de retard sur les hôtes de Colombes et sur le Castres olympique, ils resteront encore au pied de la qualification. Le derby de la 25e journée aurait alors toute sa saveur dans ce combat pour les barrages dont le CO pourrait faire les frais. Les Tarnais se rendent à Toulon avant de recevoir Clermont puis Bayonne. Trois matchs pièges dont il faudra se sortir pour revivre une nouvelle fois le bonheur des phases finales. Mais les Catalans ont besoin de se rassurer définitivement et de s’assurer une fin de saison moins angoissante. Castres est un bon test avant de recevoir Lyon et de terminer à Bordeaux.

Lyon 19 (b) - 20 Bayonne Feuille de match

Les Rhônalpins peuvent mathématiquement encore se maintenir en TOP 14 Orange. Il reste 15 points à distribuer, Bayonne est à 8, Bordeaux à 11, Brive et Biarritz à 12 et 13 et même Perpignan, 9e, reste à portée avec 14 points d’avance. Il faudrait donc un sacré concours de circonstances pour voir le champion de PRO D2 2011 rester en première division une saison de plus. Face à l’Aviron qui les accompagne virtuellement en PRO D2, le LOU peut se fixer comme objectif de revenir sur les Basques et –pour l’honneur- de tout donner pour finir juste devant au classement. Un dernier défi, un vrai baroud d’honneur si les joueurs n’ont pas déjà la tête à la saison prochaine. Les Ciel et Blanc, eux, renforcés par leur succès dans le derby face à Biarritz se sont rapprochés de l’Union Bordeaux-Bègles et pourraient arracher leur maintien sur le fil. Devant eux, Lyon ce week-end puis Agen et Castres quand les Girondins accueillent le SUA puis iront à Brive et termineront par la venue de l’USAP. La lutte pour ne pas descendre est engagée. Il n’y aura que deux perdants…

Bordeaux Bègles 29 - 15 Agen Feuille de match

L’Union Bordeaux-Bègles a l’obligation de l’emporter pour ne pas glisser encore au classement. Face à des Agenais qui conservent un maigre espoir de qualification en phase finale, les Girondins doivent faire mieux que lors de la dernière confrontation à Sainte-Germaine où le SUA l’avait emporté 29-15 le 11 octobre 2009, un troisième succès en quatre rencontres. Les Bordelos-Béglais pouvaient se réjouir d’un joli succès face aux Toulousains 18-17 le 23 mars dernier, mais les défaites conjuguées face à Lyon et Castres ont plombé cette probante victoire. Un succès sur Agen les remettrait dans une dynamique positive avant d’aller à Brive et de recevoir Perpignan. Les Lot-et-Garonnais, eux, peuvent toujours espérer disputer les barrages de TOP 14 Orange. Avec 11 points de retard sur Castres et 15 points à distribuer encore, ils nourrissent cet espoir mais ce sera difficile. D’abord à Bordeaux, puis ensuite à Bayonne et au final contre le Racing. Il leur reste à bien finir cette saison pour bien débuter la prochaine…

Biarritz 22 - 13 Racing Métro 92 Feuille de match

Au lendemain de son 130e anniversaire, le Racing Métro se rendra à Biarritz. Battus par Bayonne lors du derby, les Basques restent en délicatesse au classement avec seulement 5 points d’avance sur l’Aviron, premier reléguable. Quelques points de plus leur assureraient le maintien final d’une saison plutôt cahotique. Mais le Racing a besoin de l’emporter pour quasiment assurer sa présence en barrage pour la deuxième année consécutive. Cinquièmes à égalité de points avec Castres mais avec 6 points d’avance sur le Stade Français, les Ciel et Blanc entendent bien être le seul club francilien présent en phase finale au mois de mai. A trois points du 4e, Montpellier, ils pourraient même s’offrir le luxe de recevoir à domicile l’équipe qui finirait cinquième. Castres ou Paris est sans doute préféré par Pierre Berbizier à un RC Toulon qui saura aborder les phases finales avec son énergie et son envie habituelles. Le BO devra ensuite aller batailler à Montpellier avant d’accueillir le Stade Français que les Racingmen recevront lors de la 25e journée puis de terminer la première partie de saison à Agen.

Toulon 25 - 25 Castres Feuille de match

Le RC Toulon doit sortir les habits de gala ou de candidat sérieux au titre sur ces deux prochaines journées car Castres, ce week-end, et Toulouse le prochain pourraient être leurs adversaires en phases finales. Face au CO les Varois veulent rester sur leur série de 3 matchs, 3 victoires à Mayol au cours des 3 dernières saisons. Les Castrais, eux, doivent l’emporter pour asseoir leur qualification en phase finale. Rien n’est acquis pour les Tarnais qui reçoivent ensuite Clermont et Bayonne pour une fin de saison haute en couleurs. Pour espérer recevoir le match de barrage, Toulon doit rester 3e et s’attendre à accueillir des Parisiens, Montpellier ou leur adversaire du week-end. Si les Castrais veulent en faire de même cela passe par un succès à Mayol. Il serait sans doute moins large que leur victoire contre Bordeaux 44-20 mais il leur offrira de précieux points dans la course à la deuxième session du championnat.

24ème journée - TOP 14 Orange - Saison 2011-2012
  • 20 avril 2012 à 20h45
  • Parc des Sports Marcel Michelin
  • Canal + Sport
  • 22 - 9

    Feuille de match

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
40
0 2
Albi
35
4 3
Aurillac
30
6 4
Biarritz
30
-2 5
Colomiers
30
2 6
Montauban
29
-3 7
Perpignan
29
-3 8
Béziers
27
-3 9
Mont-de-Marsan
27
-1 10
Agen
25
0 11
Carcassonne
23
0 12
Massy
19
0 13
Tarbes
19
0 14
Bourgoin
17
0 15
Dax
17
0 16
Narbonne
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier