TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 2 octobre 2013.

TOP 14 – J9 : un week-end pour se démarquer

Après huit journées, aucune équipe ne fait office de favorite pour le titre de Champion de France. Il faudra donc profiter de cette neuvième journée pour s’envoler au classement comme Paris, actuel leader, qui se déplace à Toulouse, ou encore Toulon qui reçoit Clermont pour un remake de la finale de la coupe d’Europe. Oyonnax tentera de gagner pour la première fois à l’extérieur face à Montpellier, tandis que le Racing recevra Grenoble, et Brive accueillera Castres. Enfin, les Basques de Biarritz et Bayonne, mal en point au classement, joueront respectivement contre Perpignan et Bordeaux.

Biarritz 12 (b) - 16 Perpignan Feuille de match

Biarritz fait un très mauvais début de saison. En huit journées de championnat, les Biarrots n’ont gagné qu’une seule fois ! Leur seule victoire a été contre Montpellier (19-12), lors de la deuxième journée. Depuis, plus rien. Lanterne rouge, ils cumulent la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense du TOP 14 actuellement… Autant dire que le réveil est attendu. Se fera-t-il devant leur public face à Perpignan ? Cela ne sera pas forcément aisé.
En effet, Perpignan fait un bon début de saison. Septième avec 20 points, à six points du leader Parisien, l’USAP affiche quatre victoires pour quatre défaites. Les Catalans ont deux victoires de rang, face à Montpellier (28-16) et Toulouse (20-16). Mais ils ont été sèchement battus face à Brive (31-6). De quoi redonner de l’espoir à Biarritz, d’autant que Perpignan n’a jamais gagné à l’extérieur cette année, et surtout, le club a réussi à s’imposer qu’une seule fois à Biarritz depuis 2004.


Dernière confrontation vidéo :

Toulon 25 - (b) 19 Clermont Feuille de match

L’affiche au sommet du week-end. Le remake de la finale de Coupe d’Europe de la saison passée, le vainqueur recevant le perdant. Au classement, Clermont a l’avantage : deuxième, alors que Toulon est troisième. Mais un seul petit point les sépare, 24 points pour Clermont, 23 pour Toulon. Les deux équipes font un bon début de championnat, sans pour autant être spectaculaires, et n’arrivent donc pas à distancer les autres équipes au classement.
Le RCT cumule quatre victoires, un nul et trois défaites. Il n’a jamais perdu à domicile cette saison. Les deux derniers matchs du club du Var n’ont pour autant pas été fameux. En effet, il a gagné de peu face à Bayonne (18-12), puis a perdu lors de son déplacement chez le promu Oyonnax (25-22).
L’ASM a gagné cinq de ses huit matchs, dont un à l’extérieur contre Biarritz lors de la première journée (22-18). Depuis, les Auvergnats n’ont jamais réussi à s’imposer hors de leur stade que ce soit contre Oyonnax, Paris ou Montpellier et attendent encore leur match référence à l’extérieur. Encore faut-il le faire contre Toulon…


Dernière confrontation vidéo :

Brive 34 (b) - 0 Castres Feuille de match

Brive reçoit Castres. Deux places les séparent au classement actuel, mais il y a une différence de trois points seulement. Brive est dixième et Castres huitième.
Le promu Brive impressionne moins que son ex compagnon de PRO D2, Oyonnax, puisque le club a déjà connu le TOP 14. Néanmoins, les Brivistes tracent leur route vers le maintien tranquillement. Après huit journées de championnat, ils ont gagné trois fois, perdu quatre fois et ont fait un match nul, tout cela en ne jouant que trois fois dans leur stade. Lors des deux dernières journées, ils ont brillamment battu les Catalans (31-6), avant de ramener un nul mérité de Grenoble (12-12). Face à Castres, il faudra rester invaincu à domicile afin d’engendrer des points pour le maintien.
Surtout que Castres n’a pas gagné un seul match à l’extérieur depuis le début de la saison. Les champions de France en titre ont gagné leurs quatre matchs à domicile, mais ont perdu à Perpignan (26-23), à Bordeaux (21-20), à Oyonnax (19-9) et à Toulouse (26-9). Hors, garantir sa place pour les barrages passe aussi par des victoires à l’extérieur… Faisable puisque Castres c’était déjà imposé à Brive lors de leurs deux dernières rencontres en Corrèze.


Dernière confrontation vidéo :

Bordeaux 34 (b) - 6 Bayonne Feuille de match

Duel de bas de classement dans la Gironde. Bordeaux, douzième, reçoit Bayonne, treizième et actuellement relégable. Cependant, les deux équipes sont dans un mouchoir de poche puisqu’elles ont exactement le même nombre de points : seize, à un point seulement d’Oyonnax et Brive, respectivement onzième et dixième. Pour dire que la course au maintien est très serrée !
L’UBB et l’Aviron n’ont pas que le nombre de points au classement en commun. Leur nombre de victoires et défaites est également identique : trois victoires pour cinq défaites, dont une à domicile, face à Montpellier pour Bordeaux (29-36) et face au Racing pour Bayonne (19-16).
Les deux équipes chercheront à s’éloigner de la zone rouge, après une huitième journée tendue pour les deux clubs. En effet, Bordeaux, en déplacement à Clermont, a perdu en récoltant pas moins de cinq cartons jaunes (40-11). Bayonne lui était chez son voisin de Biarritz pour le derby basque, qu’il a remporté 27 à 19.


Dernière confrontation vidéo :

Montpellier 45 (b) - 20 Oyonnax Feuille de match

Oyonnax est l’équipe qui surprend en ce début de championnat. Le promu, qui découvre pour la première fois le TOP 14, ne cesse d’étonner et montre qu’il est en élite pour y rester. Actuellement onzième avec 17 points, le club de l’Ain se déplacera à Montpellier, quatrième avec 22 points. Cinq points seulement les séparent.
Le club de l’Hérault a bien démarré sa saison. Pour le moment, il affiche quatre victoires, trois défaites et un nul face à Toulon lors de la première journée (22-22). Il est une des équipes à avoir déjà gagné à l’extérieur, face à Bordeaux lors de la quatrième journée (29-36). Lors de la huitième journée, les hommes de Fabien Galthié se sont rendus au nouveau Stade Jean Bouin, face à des Parisiens comme toujours transportés dans leur nouveau stade depuis le début de la saison, les Montpelliérains ont tout de même ramené le point de bonus défensif.
Oyonnax a quatre victoires pour quatre défaites. Le club de l’Ain a marqué les esprits après avoir battu Clermont, Bayonne, Castres et surtout Toulon le champion d’Europe la semaine dernière(25-22). Mais toutes ces belles victoires ont eu lieu à domicile. Face à Montpellier, les hommes de Christophe Urios tenteront de ramener des points décisifs pour le maintien.


Pas de confrontation vidéo disponible


Racing Metro 20 (b) - 22 Grenoble Feuille de match

Le Racing Métro 92 reçoit Grenoble pour le compte de la neuvième journée du TOP 14. Les Franciliens sont actuellement sixièmes au classement, tandis que les Grenoblois pointent à la neuvième place. Pourtant, que deux petits points les séparent, encore une preuve de l’homogénéité et la difficulté à prendre le large lors de ce championnat.
Le club des Hauts-de-Seine ne cache pas son ambition d’accéder aux barrages, d’autant plus avec son duo d’entraineurs champion de France en titre avec Castres. Même si depuis le début de la saison le Racing affiche cinq victoires et trois défaites à son compteur, il n’a pour l’instant pas réalisé le coup d’éclat tant attendu. Lors des deux journées précédentes, il a battu Bordeaux à domicile (26-19) et a été battu par Castres (19-15). Le match contre Grenoble est donc capital pour ne pas perdre de points dans la course aux barrages.
Le FCG pense surtout au maintien. L’objectif est cette année très compliqué car beaucoup d’équipes se battent pour rester en TOP 14. Les Isérois peuvent se targuer d’avoir gagné quatre fois, mais ils ont aussi perdu trois fois et on fait un match nul à domicile. En effet, lors de la huitième journée, ils recevaient Brive qui a vaillamment accroché le nul (12-12). La semaine d’avant, ils étaient allés battre Biarritz (21-27). Cependant, pour s’assurer un maintien, les hommes de Fabrice Landreau devront tenter de rapporter des points des Hauts-de-Seine. Peut-être plus facile à dire qu’à faire, car les Grenoblois n’ont jamais réussi à s’imposer au Racing. _ _
Dernière confrontation vidéo :

Toulouse 28 (b) - 10 Paris Feuille de match

Une affiche alléchante de cette neuvième journée. Le leader du championnat, avec 26 points, se rend chez les Toulousains, actuellement cinquième avec 22 points.
Les hommes de Guy Novès font un début de saison en demi-teinte. En effet, s’ils ont gagné leurs quatre matchs à domicile, ils n’ont jamais réussi à s’imposer à l’extérieur. Pour la course aux barrages, cela risque d’être handicapant à un moment donné.
Cependant, depuis 2007, Paris ne s’est jamais imposé au Stade Toulousain, à part un nul en 2009 (9-9). Mais Paris est sur une très bonne dynamique. En tête du championnat, son nouveau stade semble lui donner des ailes. Invaincu à domicile avec quatre victoires sur quatre, le stade Français est le seul club à avoir gagné deux fois à l’extérieur depuis le début de saison : contre Perpignan lors de la deuxième journée (27-28) et contre Oyonnax il y a deux semaines (15-16), là où beaucoup de grands ont échoué.


Dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier