TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 23 octobre 2012.

TOP 14 – J9 : un premier tiers payant ?

Le RC Toulon, premier, reçoit Bayonne, dixième, avec la volonté de rester leader à l’entame du deuxième tiers du championnat. Les Toulousains, deuxièmes, montent à Paris où le Stade Français, 11e, se doit de l’emporter pour prendre le large sur Agen qui accueille Castres, mais aussi sur Bordeaux et Mont de Marsan. Les Montois, 14e avec 1 point reçoivent les Girondins qui les précèdent au classement et qui voudront rattraper –voire dépasser- le SUA. La veille, Clermont pourrait avoir confirmé sa bonne passe en battant Biarritz qui marque le pas en TOP 14. Les Héraultais, eux, veulent continuer sur leur lancée avec la réception de Grenoblois solides, même en HCup. Enfin, la 9e journée se conclura à Perpignan avec la venue du Racing-Métro à Aimé-Giral.

Les Toulonnais emmenés par Frédéric Michalak seront l'équipe à battre cette saison. (Photo : Presse Sports)

Clermont 19 - (b) 12 Biarritz Feuille de match

Battue à Castres 16-13 lors de la dernière journée de TOP 14, l’ASMCA a l’occasion de connaître un troisième succès consécutif, après sa double-victoire en HCup face aux Scarlets (49-16) et Exeter (46-12). Troisièmes ex-aequo avec Toulouse, à quatre points du RC Toulon, les hommes de Vern Cotter peuvent poursuivre sur leur lancée face à des Biarrots en baisse de régime après 4 défaites consécutives en TOP 14 et un début de HCup marqué par une lourde défaite chez les Harlequins, 40 à 13, mais un large succès face aux Italiens de Zebra, 38-17. Le déplacement en Auvergne, où ils n’ont plus gagné depuis le 25 mars 2006 (16-6) et leur course vers le Brennus, s’annonce ardu. Il y a un an jour pour jour à 48 heures près, pour la J9 aussi, les Basques y avaient été giflés 41 à 0. Mais ont-ils les moyens de relever le défi de battre l’ASM dans son antre inviolée ? Lorsqu’on voit évoluer les Jaunards, on en doute…
La rencontre de la saison dernière :

Paris 28 - (b) 24 Toulouse Feuille de match

Un temps présenté comme le « classico », ce match a quelque peu perdu de sa superbe. Notamment parce que le Stade Français est en reconstruction et n’a plus l’aura sportive d’antan. Mais un succès face au champion en titre pourrait bien ramener Paris aux portes des places qualificatives. Le pied de Jérôme Porical, auteur de 104 points depuis le début de saison pourrait s’avérer précieux pour les Stadistes originels. Ceux du Sud, eux, ont l’expérience requise pour monter sans pression et savoir comment s’y prendre pour remporter un deuxième succès consécutif face aux Bleu et Rose après leur victoire 22-18 l’an passé. La capitale étant la deuxième maison de Toulouse, il faudra une performance des Parisiens pour remporter cette rencontre. Les succès face aux London Welsh (68-19) et Grenoble (28-25) les auront certainement mis en confiance. Mais leurs adversaires, vainqueurs de Leicester et Trevise, viennent aussi avec des certitudes bien que le déplacement en Italie ait dévoilé des lacunes ; ou une suffisance…
La rencontre de la saison dernière :

Mont-de-Marsan 12 (b) - 17 Bordeaux Feuille de match

Statistiquement, avantage Mont de Marsan ! : 11 matchs, 11 victoires depuis 1984 face aux Girondins. Mais, si on regarde le classement, l’avantage est nettement aux Bordelo-Bèglais qui comptent dix points d’avance sur la lanterne rouge landaise. Une victoire au stade Boniface permettrait à l’Union de sans doute prendre le large sur la 14e place et, combinée à une défaite agenaise face à Castres, elle les ramènerait sous des cieux un peu plus cléments afin d’affronter Bayonne et Castres. Côté Montois, une victoire ne changera rien mathématiquement. Ils resteront 14es même en cas de bonus offensif. Mais ils peuvent refaire leur retard sur Bordeaux et surtout s’offrir enfin ce succès en première division qu’ils attendent et avec lequel ils flirtent depuis le début de saison. Ils peuvent prendre exemple sur les footballeurs de Troyes, derniers eux aussi, qui viennent de remporter leur première victoire en Ligue 1 ce week-end.

Agen 14 - 22 Castres Feuille de match

La défaite est quasiment interdite pour les Agenais. Au regard de l’histoire, ils ont largement les moyens de ne pas perdre à domicile face à un abonné des phases finales. En 20 rencontres à Armandie, Agen n’a jamais perdu contre les Tarnais : 16 victoires, 4 nuls. Mais se reposer uniquement sur les statistiques serait dangereux car le CO est en mal de points. Sixième, il court après son premier succès à l’extérieur toutes compétitions confondues, TOP 14 et HCup. Le Racing et Biarritz sont à 1 point, l’USA Perpignan, neuvième, à 4. Aussi la place des Tarnais en phase finale est-elle suspendue à de bons résultats chez des plus mal classés comme Agen. Après le premier tiers du championnat, Castres se doit de passer à la vitesse supérieure pour ne pas rester en rade. Perpignan, Bordeaux, Mont de Marsan est le prochain triptyque qui attend Castres. Là aussi, des points sont à prendre…
La rencontre de la saison dernière :

Montpellier 23 - 6 Grenoble Feuille de match

Les Héraultais sont plutôt sur une bonne période en ce moment. Après un départ poussif en championnat, à cause notamment de l’absence de nombreux joueurs, les voilà quatrièmes. Ils devancent leurs adversaires du jour d’un point seulement. Des Grenoblois dont on aurait pu penser qu’ils lèveraient le pied en Challenge européen mais qui, malgré leur défaite face à Paris, 28-25, ont l’intention semble-t-il de s’offrir un deuxième tiers de championnat de même facture que le premier. Ils restent sur 2 succès probants, face au Racing Métro 92 et à Perpignan mais ils ne l’ont emporté à l’extérieur depuis la première journée. Le FCG marquera-t-il le pas face aux hommes de Fabien Galthié ? Rien n’est moins sûr mais ces derniers sont eux aussi en bonne forme après leur victoire 33-18 face à Sale en HCup. A noter que les deux formations ne se sont plus affrontées à Montpellier depuis le 5 mars 2005, 35-25 pour les locaux et que Grenoble n’y a pas gagné depuis 1998 (24-13) !

Toulon 59 (b) - 0 Bayonne Feuille de match

A priori, le leader n’a pas à s’inquiéter. Royal en TOP 14, impérial en HCup, le RC Toulon reçoit Bayonne avec la confiance de l’équipe sûre de sa force dans un stade acquis à sa cause. L’an passé, les Varois avaient étrillé les Bayonnais 50 à 10 et, au vue de leurs prestations, il y a des chances que l’Aviron prenne l’eau au bord de la Rade. Mais les Bayonnais sont sur une bonne dynamique avec quatre victoires consécutives : deux en TOP 14 (16-15 à Biarritz et 37-16 contre Agen), et deux en Challenge européen (71-7 face à Mogliano, et 22-19 à Newport). Aussi le point de bonus défensif peut-il être envisagé, à défaut d’une victoire. Mais les hommes de Bernard Laporte aimeraient profiter d’un huitième succès, et d’une défaite de Toulouse à Paris pour prendre le large sur leur bourreau de juin dernier. Le week-end prochain le Stade Français descend chez eux quand Bayonne recevra Bordeaux.
La rencontre de la saison dernière :

Perpignan 17 - (b) 13 Racing Metro Feuille de match

Les hauts et les bas ponctuent la saison du l’USA Perpignan lors de ce premiers tiers de championnat. Il en est de même d’ailleurs du Racing, septième avec 3 points d’avance sur les Catalans. Ces derniers semblent à la recherche de ce que d’aucuns appellent « le match référence », ou « déclic ». La venue des Altoséquanais est une belle occasion de s’offrir ces 80 minutes à l’issue desquelles l’équipe pourra se dire que la saison est enfin lancée. Faciles vainqueurs –doux euphémisme- de Rovigo et Gernika, les Perpignanais doivent s’attendre à autre chose face à des Racingmen moins performants en HCup : victoire 22-17 contre le Munster, et défaite 30-13 contre les Saracens. Les Ciel et Blancs seront à Toulouse ensuite, et peuvent utiliser ce déplacement chez les Sankeor comme une occasion de se préparer au futur choc face au champion en titre.
La rencontre de la saison dernière :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
1ère journée du 15 au 16 août
pts
0 1
Brive
5
0 2
Toulon
4
0 3
Bordeaux
4
0 4
Clermont
4
0 5
Paris
4
0 6
Racing Metro
4
0 7
Toulouse
4
0 8
Oyonnax
1
0 9
Montpellier
1
0 10
Castres
1
0 11
Grenoble
1
0 12
Lyon
0
0 13
Bayonne
0
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 22 août
  • 20h30 Toulouse / Castres -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 23 août
  • 14h45 Brive / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Bordeaux / Racing Metro -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Montpellier / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulon / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Paris / Lyon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier