TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 28 octobre 2012.

TOP 14 - J9 : parce que tout bon !

Le RC Toulon n’a pas fait dans la demi-mesure en battant Bayonne 59-0 et en s’installant en tête du TOP 14 à l’issue de la 9e journée. Le nouveau dauphin s’appelle Clermont qui a battu Biarritz et devance désormais Toulouse défait à Paris. Montpellier reste au contact après son succès face à Grenoble. Les Montois ont inscrit leur deuxième point contre Bordeaux mais restent lanterne rouge, derrière Agen et l’Aviron. Quant à Perpignan, la victoire face au Racing les remet dans la course.

JPEG - 73.4 ko

Clermont 19 - (b) 12 Biarritz Feuille de match

Troisième succès consécutif pour l’ASMCA après sa double victoire en HCup face aux Scarlets (49-16) et Exeter (46-12). Un court succès 19-12 face à Biarritz mais qui permet aux Auvergnats de pointer désormais à la 2e place du championnat, à 5 points de Toulon et 3 points devant Toulouse battu à Paris. Les Biarrots inscrivent un point de bonus défensif mais ils encaissent une 5e défaite en TOP 14. Pointant à la 7e place, il leur faut redresser la tête dès ce jeudi à Grenoble, et samedi 9 contre Perpignan. Clermont se rend à Agen avec l’ambition de rester au contact de Toulon qui accueille Paris. Quatrième meilleure défense et attaque, le club auvergnat est l’un de ceux qui commet le moins de fautes avec seulement 20 pénalités réussies encaissées. Son terrain reste inviolé mais Biarritz a bien failli créer l’évènement.

Paris 28 - (b) 24 Toulouse Feuille de match

Quelle rencontre ! Parisiens et Toulousains ont offert un beau spectacle au Stade de France, renouant avec les Paris-Toulouse d’il y a peu encore. Cette rencontre pourra servir de référence aux Parisiens qui peuvent reprendre confiance en leur jeu, mais aussi aux Toulousains qui sauront rebondir. 14-18 à la mi-temps pour Toulouse, 28-24 pour Paris au final, autant dire combien la seconde période a été relevée. L’essai de Florian Fritz à la 65e redonnant même l’espoir aux champions de France de revenir vainqueurs de la capitale. Désormais troisièmes, les Rouge et Noir reçoivent l’autre club francilien jeudi à 16h15, le Racing Métro. Le Stade Français, dixième, se rend à Toulon où les Noir et Rouge les attendent de pied ferme. Mais, désormais, les Rose et Bleu sont en confiance. Et prêts à un exploit chez le leader ?

Mont-de-Marsan 12 (b) - 17 Bordeaux Feuille de match

Statistiquement, l’avantage allait à Mont de Marsan : 11 matchs, 11 victoires depuis 1984 face aux Girondins. Mais voilà, le promu montois n’arrive pas à prendre les points les plus importants : ceux face aux équipes a priori à portée. S’ils inscrivent un point de bonus défensif, ce n’est que le deuxième inscrit en 9 journées de TOP 14 ! Les voilà à 12 points d’Agen, treizième, et à treize de Bayonne et Bordeaux, premiers non-reléguables. Quasiment un gouffre. Les Girondins réalisent une bonne opération même si la lutte au maintien sera leur quotidien au cours de la saison, mais ce succès à l’extérieur est bon à prendre avant d’aller à Bayonne et de recevoir Castres.

Agen 14 - 22 Castres Feuille de match

Battu 14-22, le SUA reste à 1 point du bonus défensif. Du coup, le voilà 13e très loin devant Mont-de-Marsan mais encore très proche de Bordeaux et Bayonne à 1 point, et Paris à 5. Seulement, les jokers s’amenuisent et le SUA n’a plus le choix. Mais voilà, dès jeudi Clermont s’annonce avant la montée à Paris face au Stade Français, puis en Catalogne. Le 9-9 de la mi-temps laissait entrevoir de beaux espoirs, l’essai de Petre à la 75e minute aussi mais la transformation n’a pas permis aux hommes de Philippe Sella et Mathieu Blin de prendre un précieux point. Les Castrais, eux, reviennent à la 5e place et à quelques points des places qualificatives pour les phases finales. Jeudi, le CO pourra confirmer en recevant Perpignan.

Montpellier 23 - 6 Grenoble Feuille de match

Les Héraultais continuent sur leur lancée en conservant leur quatrième place face à un adversaire qui fait figure d’épouvantail, bien que promu. Les Héraultais n’ont pas failli en l’emportant assez largement, 23-6 face à des Grenoblois sans doute concentrés sur la réception de Biarritz ce jeudi 1e novembre avant quelques jours qui leur permettront de se reposer. Montpellier accueille Mont de Marsan et pourra avoir envie de faire tourner face à la lanterne rouge. D’autant que la 11e journée les envoie à Toulouse qui ne les devance que de deux points. Les Isérois pointent désormais à la sixième place mais ils semblent s’être définitivement éloignés de la lutte au maintien avec leurs 8 points d’avance sur Agen.

Toulon 59 (b) - 0 Bayonne Feuille de match

59-0. C’est peu dire que Bayonne n’a pas existé ce samedi à Mayol. Huit essais, huit transformations et 1 pénalité à… ?…à rien ! Bayonne a encaissé une véritable correction face à un leader qui inscrit de nouveau le bonus offensif et s’échappe en tête du classement. Un match à sens unique, un non-match dirons certains, bref un festival sur la Rade. Le prochain adversaire se nomme le Stade Français, pendant que l’Aviron voudra panser ses plaies à domicile contre Bordeaux Bègles en victime expiatoire. De toute manière, les Basques n’ont pas le choix avec une douzième place à égalité de points avec les Girondins qu’ils affrontent jeudi.

Perpignan 17 - (b) 13 Racing Metro Feuille de match

Les Catalans ont réalisé un bon coup en battant le Racing Métro 17-13, et en s’éloignant de la zone rouge. Ils reviennent même à hauteur de leur adversaire du jour. Jeudi ils seront à Castres où un succès pourrait les remettre dans la lutte aux phases qualificatives. Pour les Altoséquanais, l’heure est à la mobilisation. Ils ne parviennent pas à enchaîner les victoires et le prochain adversaire, Toulouse sera bien difficile à faire plier. Vient ensuite Mont-de-Marsan avant le derby francilien face au Stade Français où pourrait se jouer une grande partie de la saison des deux clubs parisiens.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
-1 6
Paris
8
-1 7
Bayonne
5
-1 8
Brive
5
0 9
Racing Metro
4
4 10
La Rochelle
4
-1 11
Grenoble
2
-1 12
Lyon
1
-1 13
Oyonnax
1
-1 14
Castres
1

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
5 9
Bourgoin
4
1 10
Agen
2
-2 11
Aurillac
1
-2 12
Massy
1
-1 13
Dax
0
-1 14
Narbonne
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier