TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 24 septembre 2013.

TOP 14 – J8 : trois jours à vivre

Exceptionnellement, la 8e journée de TOP 14 se déroulera du vendredi 27 septembre avec Paris-Montpellier à 20h45 au dimanche 29 en se concluant par Clermont-Bordeaux à 12h30. Le samedi, le champion de PRO D2 (Oyonnax) accueille le champion d’Europe (Toulon) avant le derby basque Bayonne-Biarritz avec 4 points capitaux pour le maintien en jeu, puis le duel des Ciel et Blanc Castres-Racing Métro 92, suivis d’un Grenoble-Brive et d’un Perpignan-Toulouse eux aussi prometteurs.

Paris 18 - (b) 11 Montpellier Feuille de match

Paris-Montpellier ou le deuxième contre le troisième. Peu d’observateurs l’aurait pronostiqué en début de saison mais les Parisiens et les Héraultais sont aujourd’hui deuxièmes et troisièmes. Le Stade Français est à égalité de points avec le leader toulonnais (22) et le MHRC n’est qu’à 1 point (21). Autant dire qu’un succès permettra de prendre un avantage sur un concurrent direct aux phases finales.
Les deux formations sont sur une dynamique positive. Les hommes de Fabien Galthié viennent de faire exploser la défense clermontoise en lui infligeant quatre essais mais un score de 43 à 3. Ceux de Gonzalo Quesada sont sur 3 succès consécutifs. Un quatrième se profile si l’on en croit les statistiques des oppositions dans la capitale : 9 matchs, 8 victoires et un nul (19-19 en 2011) pour les locaux qui avaient débuté par un 82-12 en 2005…
Invaincus à domicile et tombeurs de Toulouse et Clermont sur des scores sans appel, les Héraultais parviendront-ils à renverser la tendance et à remporter leur deuxième match à l’extérieur de la saison, ou Paris est parti pour faire la saison dans les 6 premiers ? Quoiqu’il en soit ces deux formations voudront être dans les 4 ou 5 qui, qualifiées après la 7e journée, le seront toujours au soir de la 26e…

Oyonnax 25 - (b) 22 Toulon Feuille de match

Le public oyonnaxien va accueillir comme il se doit le champion d’Europe en titre. Quelle récompense après le titre de PRO D2 et la montée en TOP 14 que de voir débouler l’armada toulonnaise emmenée par Jonny Wilkinson herself ! Les plus jeunes spectateurs du stade Charles-Mathon vont s’en donner à cœur joie en voyant évoluer quelques-uns des meilleurs joueurs du monde.
Ils pourraient même s’époumoner et perdre leur voix à l’issue de la rencontre si leurs héros hauts-bugistes réitéraient les exploits de la première et de la cinquième journée lorsqu’ils parvinrent à battre Clermont et Castres. Sachant que ce week-end ils n’ont perdu que d’un point face au Stade Français (15-16), dauphin du RC Toulon, il est effectivement envisageable que les Rouge et Noir des montagnes puissent accrocher les Varois.
Leaders, ces derniers viennent de l’emporter face à Bayonne 18-12 sans art mais avec manière après une défaite à Castres lors de la 6e journée. Paris et Montpellier s’affrontant, le club du sud-est a une belle occasion de prendre un ascendant sur un de ces deux clubs et de creuser un léger écart en tête du classement, surtout si Toulouse quatrième avec le même nombre de points que le MHRC venait à perdre à Perpignan.

Bayonne 27 - 19 Biarritz Feuille de match

Le derby basque va se dérouler sous très haute tension. Parce qu’il sagit d’une suprématie locale bien entendu, parce que Bayonne l’a emporté à Biarritz l’an passé, mais surtout parce que Ciel et Blanc et Rouge et Blanc sont actuellement relégables ! L’Aviron compte 5 points d’avance sur le BO qui aura fort à faire pour les rejoindre.
Par contre, si les « Basques du sud » l’emportent chez les « Basques du nord », ils peuvent lancer leur saison au moins psychologiquement même s’ils resteraient en queue de classement. La saison dernière les deux formations s’étaient séparées sur le petit score de 6 à 6 à Jean-Dauger. En 2012 les locaux l’avaient emporté 24-19 quand, en 2010, c’est Biarritz qui avait gagné le derby 22-19. un match perdu 1 fois sur deux pour le BOPB…
En suivant, les Bayonnais se rendront à Bordeaux puis accueilleront Montpellier. Avec un point de retard sur Oyonnax, 12e et 3 sur Brive 13e, ils doivent prendre un maximum de point dès samedi au risque de voir ces équipes prendre un peu de distance.

Castres 19 - (b) 15 Racing Metro Feuille de match

Cinq matchs, quatre victoires. Voilà la statistique des confrontations au XXIe siècle entre Castres et le Racing Métro 92. Autant dire que le CO, champion de France est donné favori de cette rencontre. Depuis le début de la saison, la défense castraise n’a encaissé que 7 essais, soit deux de plus que Toulon, leader aussi à ce classement. Côté attaque, par contre ils n’en n’ont inscrit que 15 et pointent à la 5e position.
Le Racing, pour sa part, présente la 3e plus faible attaque avec 8 essais inscrits, autant qu’Oyonnax mais mieux que Grenoble (7) et Biarritz (6). Niveau défense, les Alto-séquanais sont 5es, comme leur classement actuel. Mais ils restent sur 3 succès consécutifs dont 1 à Bayonne et voudront continuer sur cette belle série qui leur permet de pointer à la 5e place.
Castres a besoin de points pour venir recoller au contact de Clermont, actuellement 6e et dernier qualifié provisoire pour les phases finales. Il reste encore 19 matchs, rien n’est définitif mais un succès face à un candidat annoncé à la seconde partie de saison ferait bon effet pour un champion en titre…

Grenoble 12 - 12 Brive Feuille de match

La rencontre est loin d’être gagnée pour le FC Grenoble. Certes, il est mieux placé au classement que le CA Brive Corrèze Limousin, mais seulement deux points séparent le septième du onzième. Les deux formations ont remporté leur dernière rencontre : Grenoble à Biarritz 27-21, et Brive à domicile face à Perpignan 31 à 6 et sont donc sur une bonne dynamique. D’un point de vue statistique, les hommes de Fabrice Landreau ont un avantage à Lesdiguière face aux Zèbres, mais très léger : 12 matchs mais seulement 7 victoires. La dernière rencontre en Isère remonte au 18 août 2004 avec un succès des Brivistes 28 à 23. Ce jour-là, Valentin Courrent portait les couleurs rayées et avait inscrit 4 pénalités et 2 transformations.
Samedi, il sera dans les rangs opposés avec la ferme intention de refaire le même coup mais dans l’autre sens. Le week-end suivant, avec ses coéquipiers il se rendra à Colombes affronter le Racing Métro 92 quand Brive recevra le champion en titre, Castres. Le FCG possède 1 point de retard sur son tableau de marche de la saison dernière quand ils flirtèrent avec le phase qualificative jusqu’à la 18e journée. Ils ne sont qu’à 2 points de Clermont, 6e, et cinq du leader toulonnais, comme du premier relégable provisoire, Bayonne. Quant aux Brivistes, ils comptent 2 points de mieux que lors de leur dernière saison en TOP 14.

Perpignan 20 - (b) 16 Toulouse Feuille de match

En 15 années de championnat professionnel, et 14 rencontres à domicile, l’USA Perpignan l’a emporté à 13 reprises, n’étant battu qu’une fois, en 2011 sur le score de 24 à 25. Les Catalans ont même infligé un cinglant 50-6 au Stade Toulousain le 3 juin 2008.
Mais les Rouge et Noir semblent avoir retrouvé des couleurs après leur victoire 26-9 face à Castres, signant un deuxième succès consécutif censé effacer le 25-0 encaissé à Montpellier. Avant cette défaite héraultaise, les stadistes avaient été battus à Bordeaux et Clermont et cherchent toujours leur premier succès à l’extérieur.
Après avoir été défaits à domicile lors de leur premier match à domicile, par Paris lors de la 2e journée 27-28, les Usapistes ont su se reprendre et accrocher Toulouse au tableau de chasse du club-house où figurent déjà Castres, Grenoble et Montpellier ferait bien dans la galerie de portraits.
Pour les Toulousains, il va s’agir de confirmer et de revenir à hauteur de Toulon et Paris, leaders avec 1 point de mieux. A noter qu’ils n’ont jamais été en deça de la 6e place à la 7e journée depuis la saison 2005-2006.

Clermont 40 (b) - 11 Bordeaux Feuille de match

Attention, ce match se disputera dimanche à 12h30. Un horaire inhabituel mais qui devrait ravir celles et ceux qui trouvent que le dimanche sans rugby est un peu long. Le dernier succès des Bordelo-Béglais en Auvergne remonte au 2 mai 1993 avec un succès 23-12. Depuis, les Girondins y ont encaissé neuf défaites en neuf rencontres dont celle très lourde de l’an passé, 67-3. Un score ample mais l’UBB a les moyens, ce dimanche, de ne pas subir une telle domination. L’équipe se cherche encore et alterne le bon et le moins bon, mais les Clermontois aussi ! Ils viennent de subir une grosse défaite à Montpellier, 43-3 mais avaient battu Toulouse 38-19 puis Bayonne 55-0 auparavant.
Invaincu depuis plus de 60 matchs à domicile, Clermont est donc le favori désigné pour cette rencontre. S’il gagne, il devra ensuite confirmer à Toulon pour, enfin, envisager lancer la saison d’un point de vue sportif.
Pour Bordeaux, les deux prochains matchs voient la réception de Bayonne puis un déplacement à Perpignan. Deux formations très proches mathématiquement de l’UBB au classement : Perpignan compte le même nombre de points, et Bayonne quatre de moins. Mais avant cela il y a cet écueil clermontois que Bordeaux, trois points derrière peut rattraper en cas de victoire…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
-1 6
Paris
8
-1 7
Bayonne
5
-1 8
Brive
5
0 9
Racing Metro
4
0 10
Grenoble
2
0 11
Lyon
1
0 12
Oyonnax
1
0 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier