TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 26 septembre 2012.

TOP 14 – J7 : des chocs, des espoirs, et un derby...

La 7e journée de TOP 14 s’annonce comme un premier tournant dans la saison 2012-2013 avec, dès vendredi soir un Clermont-Paris qui fleure bon le gros match. Le lendemain, Castres se rend à Montpellier, Perpignan reçoit Mont de Marsan, Bordeaux va à Agen et le Racing Métro voyage à Grenoble avant un rendez-vous Rouge et Noir et la réception du leader toulonnais chez le champion toulousain. Dimanche, le derby basque verra Bayonne espérer trouver un nouveau souffle à Aguilera. Ou pas…

JPEG - 40.9 ko
Le derby basque débutera à Aguilera où Biarritz accueille Bayonne.

Clermont 28 - (b) 25 Paris Feuille de match

Une victoire du Stade Français à Clermont signerait un exploit : revenir vainqueur d’Auvergne pour la première fois de l’histoire en championnat avec 10 matchs et dix défaites encaissées au stade Marcel-Michelin et mettre fin à 39 matchs d’invincibilité de l’ASM à domicile (38 victoires, 1 nul), un record en TOP 14, et 45 en comptant la HCup. La tâche s’annonce ardue pour les Parisiens vainqueurs de Perpignan le week-end dernier (34-24), après une défaite contre Bordeaux-Bègles.
Le Stade Français est dixième avant ce déplacement, et de se rendre à Mont-de-Marsan avant d’accueillir Toulouse et d’aller à Toulon. Soit le tiercé de tête en 4 matchs…Côté Clermontois, on continue à travailler. L’équipe n’est ni en rodage, ni parfaitement réglée mais la place de dauphin pourrait se transformer en celle de souverain si succès bonifié et défaite à zéro point de Toulon à Toulouse. L’ASM sera ensuite à Castres, autre favori au titre avant de recevoir Biarritz et, quinze jours plus tard, le RC Toulon.

Montpellier 19 - (b) 12 Castres Feuille de match

Remis en confiance par une défaite honorable contre Toulon à domicile et un succès à Bordeaux le week-end dernier, les Héraultais ont l’occasion de prendre la mesure au classement de Castrais annoncés comme des favoris au titre. Une victoire contre le CO est de l’ordre du possible tant le jeu entrevu dernièrement par les hommes de Fabien Galthié peut rassurer les supporters d’Yves-du-Manoir. Mais Castres reste sur trois succès consécutif contre le MHRC, dont un à l’extérieur l’an passé : 21-16. Et, sèchement battus à Toulon (33-12) où ils ont été étouffés, incapables aussi de changer de jeu et de montrer leur « vrai » visage, les Tarnais se doivent de réagir au risque de voir le Cinq de devant –et son adversaire du jour- lui passer sous le nez. Surtout qu’une réception de Clermont, peut-être leader au soir de cette 7e journée, se profile à l’horizon.
Rory Kockott devrait être une nouvelle fois sollicité, et il a l’occasion de passer les 100 points en championnat pour une formation annoncée comme grandissime favorite mais qui n’a inscrit que 9 essais, contre 13 à Montpellier et en a encaissé 8, comme son adversaire. L’avantage est donc à l’attaque des locaux qui sont aussi sur une courbe ascendante au classement quand le CO est passé de la 4e à la 6e place en 4 journées. Une victoire à Montpellier ferait beaucoup de bien à Castres, mais un succès à domicile en ferait tout autant aux Bleu et Blanc.

Perpignan 15 - 6 Mont-de-Marsan Feuille de match

Le salut passe par le succès. Une septième défaite, qui plus est à zéro point, et le quasi premier tiers de championnat de Mont-de-Marsan sera à oublier. Quatorzièmes, les Landais le resteront quoiqu’il arrive. Même en cas de victoire avec le bonus, pointant à sept points de Bayonne le premier reléguable. Les Montois ont perdu le week-end dernier un des matchs qu’il ne fallait pas perdre : à domicile contre Agen. Après leur jolie prestation face à Clermont, ils ne sont pas parvenus à rester sur une bonne dynamique et, plus inquiétant mathématiquement, ils ne parviennent jamais à décrocher un bonus défensif certes mérité, mais jamais accordé.
Le déplacement à Perpignan ne s’annonce pas comme une promenade de santé. Parce que les Catalans restent sur deux succès à Aimé-Giral : contre Bayonne, mais surtout face à Toulouse le 15 septembre. Battus à Paris une semaine plus tard, ils ont une belle occasion de s’extirper de la seconde moitié de classement en cas de succès. Au regard des dernières venues Jaune et Noir chez les Sang et Or, le bonus offensif est même envisageable puisque Mont-de-Marsan avait pris 44-3 en 2009, et 50 à 6 en 2003. L’attaque montoise est certes plus performante avec 4 essais inscrits que celles de Bayonne (2) et du Racing-Métro (4e, avec seulement 3 essais inscrits !), mais la défense est poreuse avec 20 essais encaissés en 6 journées, contre 12 à l’USAP.

Agen 19 - (b) 15 Bordeaux Bègles Feuille de match

La rencontre n’est peut-être pas capitale, mais elle est importante pour les deux équipes. Le vainqueur de ce match pourrait s’offrir une bouffée d’oxygène dans la course directe au maintien. Provisoire certes mais tout de même agréable. Le SUA veut poursuivre sa série de succès et, après Grenoble et Mont-de-Marsan, accrocher Bordeaux-Bègles à ses trophées. Ensuite, il sera temps d’aller à Bayonne avec l’intention, là aussi, de prendre la mesure d’une formation appelée à se battre pour rester en TOP 14.
Quatre matchs charnières pour les hommes de Philippe Sella et Mathieu Blin qui ont déjà parfaitement négocié les deux premiers. 50% de bon donc, jusqu’à présent. Pour les Bordelos-Béglais, un succès en terre lot-et-garonnaise ferait vraiment du bien et les Girondins, qui ont su battre Perpignan et le Stade Français, et ont des ressources mentales mais surtout techniques pour aller faire un coup à Agen et s’offrir une de ces victoires à l’extérieur qui permettent de se sauver. Ils ne l’ont emporté qu’une fois lors des 5 dernières rencontres à Armandie. Ils recevront Toulouse le week-end suivant avant de se rendre à Mont-de-Marsan où, là aussi, il serait intéressant de prendre des points.

Grenoble 27 - 13 Racing Métro 92 Feuille de match

Le FCG, champion de France de PRO D2, auteur d’un départ tonitruant est revenu dans le rang avec une honorable huitième place. La réception du Racing Métro 92 est l’occasion de renouer avec un succès probant face à l’une des grosses machines du TOP 14. Les Isérois sont capables de mettre en difficulté des Racingmen quatrièmes malgré le deuxième plus faible nombre d’essais inscrits : seulement 3 en 6 rencontres. Un de plus seulement que la lanterne rouge montoise et treize de moins que le FCG auteur de 16 essais, soit autant que Clermont.
Côté défense par contre, le Racing est bien meilleur avec 5 essais encaissés, comme Toulon actuel leader. Les Grenoblois, eux, en ont subi 14 et pointent à la 12e place de ce classement. Mais, à domicile, ils n’en ont encaissé qu’un seul ! Les Altoséquanais doivent se méfier même s’ils étaient revenus vainqueurs de leur dernier déplacement dans les Alpes : 16-10. C’était il y a 4 ans, les deux clubs étaient alors en PRO D2. En première division, il faut remonter à 1975 pour retrouver un succès des visiteurs : 29 à 6. Après le RM92, les hommes de Fabrice Landreau accueilleront Perpignan, et ceux de Gonzalo Quesada recevront Montpellier avant que, hasard du calendrier, ils n’échangent leurs adversaires…

Toulouse 32 - 9 Toulon Feuille de match

C’est simple, cette rencontre est celle qui va opposer ce qui se fait de mieux en France niveau rugby pour le moment. Bis repetita de la finale 2012, ce Toulouse-Toulon est un duel au sommet. Quoiqu’il arrive, le RCT fort de ses 27 points restera devant le champion de France 2012, crédité de 20 points au classement. Mais en cas de défaite, il pourrait laisser son trône à Clermont, 2e à 4 points. Le Stade reviendrait à deux ou trois points avant de se rendre à Bordeaux et que Toulon aille à Biarritz. Bernard Laporte ne devrait pas galvauder ce rendez-vous des Rouge et Noir tant il sait que les deux premières places sont importantes, et peuvent se jouer maintenant.
Le dernier succès varois à à Toulouse date du 20 février 2010 et les Toulonnais y restent sur 2 défaites consécutives : 44-5 en 2010 et 33-12 en 2011. Evidemment, le Stadium de Toulouse où les deux formations avaient disputé les demi-finale de TOP 14 l’an passé a été mobilisé pour l’occasion et on suivra avec attention cette rencontre entre la meilleure attaque, Toulouse et ses 20 essais en 6 rencontres (contre 15 à son adversaire) et la meilleure défense, Toulon qui n’a encaissé que 5 essais en 480 minutes (contre 10 au ST). La fin de rencontre s’annonce épique avec deux formations qui finissent très bien leurs matchs. Toulouse inscrivant 34,4% de ses points dans les 20 dernières minutes, et Toulon, 28,6% des siens entre la 60e et la 80e.

Biarritz 15 (b) - 16 Bayonne Feuille de match

L’Aviron se plait à rêver d’un succès chez le « cher » voisin biarrot, même si la rencontre n’aura pas Aguilera pour théâtre mais Anoeta, une motivation supplémentaire. Treizièmes, les Bayonnais n’ont pas trop le choix et déclencher une spirale positive alors que iarritz reçoit serait plutôt…cocasse. Mais voilà, les quatre derniers –courts- déplacements des Ciel et Blanc chez les Rouge et Blanc se sont soldés par une défaite. De seulement trois points l’an passé : 21-19. Ce rendez-vous attendu par le pays Basque amateur de rugby doit redonner de l’allant à l’une de deux formations, toutes deux en perte de vitesse. Le BOPB est ainsi passé de la 1ère place à la troisième journée, à la 5e à la veille du septième week-end de match. Dans le même temps, Bayonne passait de la 10e à la 13e place et se retrouve aujourd’hui virtuellement relégué à un peu moins du premier tiers du championnat.
Perpignan (11 points), Paris (10), Agen (10) et Bordeaux (9) sont à portée de fusil et peuvent être rattrapés par les hommes du duo Lanta-Deylaud mais il ne faut pas tarder. Quant aux Biarrots, un succès pourrait les voir venir titiller le trio de tête et les mettrait dans de bonnes conditions de confiance avant de recevoir Toulon et d’aller à Clermont. Leur « très cher » voisin, lui, accueillant Agen avant de se rendre à Mayol…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier