TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 12 septembre 2012.

TOP 14, J5 – Beñat Arrayet (Mont de Marsan) « Il y a de la peur dans les yeux ! »

Quatre matches, quatre défaites, le Stade Montois a manqué son retour avec l’élite. Lanterne rouge avec zéro points au compteur, la situation est déjà délicate pour des Landais qui, à l’image de leur demi de mêlée, sont conscients de la situation. En effet, pour Beñat Arrayet, le constat est sans appel, il y a de la peur dans les yeux, et il y a beaucoup plus de négatif que de positif dans ce début de championnat. Il espère que cette peur leur permettra de se remettre en selle.

JPEG - 55.2 ko
Malgré un sourire de façade, Beñat Arrayet connait les difficultés de son club à l’entame du championnat et mesure l’ampleur de la tâche qui les attend. (Crédit photo : Presse Sports)

Quatre matches, quatre défaites… quel est l’état d’esprit à Mont de Marsan ?
Nous avons la tête en bas et il va falloir la relever très vite ! On loue les vertus de ce groupe depuis plusieurs années, on va voir si c’est légitime ou pas. Il y a pas mal de questions en suspens, notamment après notre match catastrophique à Grenoble, et on va tenter d’y trouver des réponses ce week-end.

Vous parlez de cette large défaite à Grenoble, mais hormis cette énorme désillusion, il y a tout de même des motifs de satisfaction cette saison ?
Oui (soupir)… On entend ici et là qu’il y a eu de bonnes choses à Mont de Marsan depuis le début de la saison, mais ça ne me va pas d’entre cela, il y a certes eu du positif, mais il y surtout beaucoup de négatif. Les chiffres sont là, sur le plan comptable, nous avons zéro points au classement, nous sommes derniers…

Que manque-t-il aujourd’hui au Stade Montois pour franchir ce cap ?
Beaucoup de choses ! De la concentration, de la rigueur défensive, de la rigueur quand nous avons la possession de la balle, de la discipline… On se laisse aller, on papillonne trop, et à ce niveau ça se paie cash ! J’espère que la peur qui nous anime aujourd’hui va nous permettre de redresser la barre rapidement.

Sur quoi capitalisez-vous ?
Sur rien de concret ! C’est un groupe avec des valeurs, et nous allons continuer à nous appuyer dessus, mais on se rend compte que cela ne suffit pas. Aujourd’hui, tous les voyants sont au rouge, le classement, le jeu, même l’infirmerie qui est pleine. Nous n’avons plus de temps à perdre.

Ce week-end, la venue de Clermont est capitale… Oui, mais rien que d’entendre le nom ça fait peur. Nous avons pris 50 points à Grenoble, la logique voudrait qu’on en prenne 100 cette fois… mais on sait que ce ne sera pas le cas, il n’y a pas de logique d’une semaine sur l’autre, à chaque week-end suffit sa peine. Il y a de la peur dans les yeux, et, encore une fois, j’espère que le trouillomètre qui est au maximum, va nous désinhiber.

Que vous inspire cette équipe clermontoise ?
C’est complet partout, et des matches que j’ai pu voir, j’ai vu beaucoup plus de points positifs que de négatifs ! A nous de les contrarier le plus longtemps possible, et après pourquoi pas faire un coup.

Quel est l’objectif de Mont de Marsan sur ce match, sur les semaines suivantes ? Un objectif de points, de résultat…
Clairement un objectif de comportement, on ne parle pas de points. Nous avions réussi a pas trop mal figurer contre Biarritz, et surtout face à Toulouse et Toulon, mais tout s’est écroulé comme un château de carte à Grenoble. Nous devons nous racheter et nous faire pardonner par beaucoup de monde.

Quel est le discours cette semaine ?
C’est un jeu basé sur la confiance ! Le discours sera donc simple, et visera à rassurer tout le monde, à trouver les bons mots pour remettre tout le monde sur le droit chemin.

Bernard
ARRAYET

Né le : 20-05-1980

Taille : 174 cm

Poids : 78 kg

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
3 5
Béziers
13
-3 6
Tarbes
12
6 7
Aurillac
12
-1 8
Bourgoin
11
-3 9
Montauban
10
-1 10
Carcassonne
10
4 11
Narbonne
9
0 12
Colomiers
9
-3 13
Agen
8
-3 14
Biarritz
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier