TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 5 septembre 2014.

TOP 14, J4 – Julien Tomas (Paris) : « Envie de tout croquer »

Après deux victoires, dont l’une à l’arrachée face à Lyon, Paris s’est lourdement incliné à Oyonnax. Logique selon Julien Tomas sur l’ensemble du match. Pourtant, comme il l’explique, rien ne sert de tout remettre en question, le travail et la qualité du groupe paieront. Et comme il le dit, personnellement, il a envie de tout croquer.

Après deux victoires pour débuter, ce revers à Oyonnax est un coup d’arrêt… malgré un turnover affiché, comment expliquez-vous cette défaite ?
C’est très simple, que ce soit dans l’engagement, dans les uns contre un, Oyonnax a montré beaucoup plus d’agressivité et d’envie… alors en effet, nous avons fait tourner, mais nous n’allons certainement par rejeter la faute sur cette rotation. Cette rotation est saine pour le groupe car elle créé de l’émulation et permet de garder tout le monde concerné tout au long de la saison. Après, nous sortions d’un succès pas abouti contre Lyon, Oyonnax jouait son premier match à domicile et avait à cœur de remporter son premier match de la saison, et même d’effacer le match de la saison passée quand Paris était allé gagner à Mathon (16-15).

Et l’ampleur du score ?
Ca reflète le match. Nous avons eu peu de ballons d’attaque et nous n’avons pas su les utiliser, alors qu’Oyonnax avançait sur chaque ballon. Notre défense a été sur le reculoir toute la rencontre, et nous étions toujours sous pression sur nos possessions. J’espère que ce n’est qu’une piqure de rappel et que nous allons vite réagir. Nous avons la chance de pouvoir disputer un match à la maison immédiatement, il faut la saisir.

Comment analysez-vous globalement votre entame de saison ?
C’est tout même positif, car après avoir affronté les deux premiers du classement en match amicaux, nous avons entamé la saison avec deux matches à l’extérieur pour un seul à la maison. Mais pour aller plus dans le détail, c’est effectivement positif sur le plan comptable, moins sur notre jeu. Il ne faut cependant pas tout remettre en cause ou tomber dans une spirale négative. Nous avons frôlé la correctionnelle contre Lyon, perdu à Oyonnax, mais nous avons montré de belles qualités mentales pour gagner à Castres, et je suis convaincu que tout va se mettre en place au fur et à mesure des matches. Ce groupe a des qualités, de l’envie, et ça va payer.

JPEG - 49 ko
Arrivé à Paris à l’intersaison, Julien Tomas a envie de tout croquer. (Crédit photo : Presse sports)

Retour à domicile comme vous le disiez ce week-end avec la réception de Bayonne… que vous inspire globalement cette équipe, en difficulté dans cette entame de championnat ?
Oui ils sont un peu en difficulté car ils ont perdu deux fois, mais ils ont faire un très gros match contre Oyonnax et offert une superbe résistance à Toulon, donc ça reste une équipe de qualité. Elle a en plus la volonté de repartir sur de nouvelles bases, et de ne rien lâcher. Et puis, comme elle se déplace, elle viendra à Paris sans pression, peut-être même sans obligation de résultats, et du coup, elle n’en sera que plus dangereuse. Il faut que nous restions concentrés et que nous nous occupions surtout de nous, de mettre notre jeu en place.


D’un point de vue plus personnel, comment vous sentez-vous dans votre nouvelle équipe ?
Plutôt bien ! Je suis tombé dans un super groupe, tant sur le plan de la qualité que de l’état d’esprit, jeune, mais ambitieux et pétri de talent. Paris est un club prestigieux, ambitieux au niveau du classement mais également dans le projet de jeu. Il y a tout une somme de choses qui me correspondent et qui font que je suis bien à Paris.
Perso, après deux saisons un peu plus compliquées, j’ai envie de tout croquer. Je vais essayer d’apporter mon expérience, mon envie, mon enthousiasme, et aider le club à retrouver sa place dans les six en fin de saison. Je bosse dur pour cela, après, les meilleurs joueront.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier