TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 2 septembre 2012.

TOP 14 - J3 : le BO peut faire le beau

Grâce à leurs victoires sur Toulouse et Mont-de-Marsan, Biarritz et Toulon pointent en tête à l’issue de la 3e journée de TOP 14 2012-2013. Les Varois ont signé la seule victoire à l’extérieur. Le FC Grenoble, promu, a battu le Stade Français. Castres, Clermont, Montpellier et le Racing se sont défaits de Bayonne, Perpignan, Agen et Bordeaux. Ils restent à l’affût du moindre faux pas des deux leaders.

JPEG - 96.2 ko
Vainqueur du Stade Français, le FC Grenoble confirme son bon début de saison.

Grenoble 26 - 12 Paris Feuille de match

Les Grenoblois ont mis fin à la série de victoires du Stade Français à Lesdiguières où les Parisiens n’avaient jamais connu la défaite en championnat professionnel. Ce succès 26-12 permet aux promus de continuer à engranger des points dans un début de saison qui semblait plus problématique à négocier. Avant de recevoir Mont-de-Marsan, autre ex-locataire de PRO D2, les Isérois comptent 2 victoires en 3 matchs, dont une à l’extérieur qui les fait pointer à la huitième place avec déjà 6 points d’avance sur la 13e place synonyme de relégation. Face aux Parisiens, le FCG a fait montre d’une grande solidité et surtout d’une belle intelligence, d’une capacité d’adaptation de son jeu aux conditions de jeu. Le score à la mi-temps, 9-6 pour les locaux, laissait entrevoir une seconde période délicate. Mais Grenoble a su revenir aux fondamentaux sous la pluie : moins de jeu à la main, plus de jeu au pied…En première période Valentin Courrent et Jérôme Porical se sont rendus la pareil avant que Rida Jahouer n’inscrive un deuxième essai en deux rencontres (soit autant qu’en une saison !) à la 45e minute suite à un beau mouvement, et que Lucas Dupont aggrave le score à 12 minutes de la fin d’un essai opportuniste. Les Parisiens glissent à la onzième place avant de recevoir Castres et d’aller à Bordeaux. Deux rencontres déjà importantes dans la course à la qualification…

Biarritz 22 - (b) 17 Toulouse Feuille de match

Les Biarrots ont confirmé un superbe début de saison et démontré que même sans Dimitri Yachvili ils peuvent rester invaincus après 240 minutes de jeu. Si Mont-de-Marsan et Agen semblaient des équipes à leur portée, le champion de France toulousain présentait un tout autre visage. Mais les Basques ont dans leurs rangs un jeune demi d’ouverture plutôt efficace en la personne de Jean-Pascal Barraque qui a su profiter des fautes des hommes de Guy Novès. Damien Traille, lui, aplatira à la 29e minute le sixième essai de la saison de son équipe co-leader du TOP 14 avec Toulon. Les voilà seuls invaincus avec les Varois. Côté Toulousain, Vincent Clerc a permis à son équipe de décrocher le point de bonus défensif grâce à un essai à la 77e minute qui voit Toulouse pointer à la 4e place et rester devant Castres et le Racing des candidats directs aux lointaines phases finales. Agen puis Perpignan et Bayonne s’annoncent. En théorie le Stade devrait s’en sortir mais il lui faudra quand même régler ses problèmes d’indiscipline récurrents. Le BO, lui, accueille Montpellier avant de se rendre à Castres et Colombes. Encore deux gros tests…

Castres 31 - 10 Bayonne Feuille de match

Les Bayonnais, qui n’avaient encaissé que deux essais en 2 rencontres, en ont subi 3 à Castres où le CO a montré sa puissance. Romain Martial, deuxième meilleur marqueur d’eesai la saison dernière, a confirmé son statut de finisseur en inscrivant un essai à la 52e minute. Les Bayonnais avaient pourtant bien entamé leur rencontre grâce à Jean-Jo Marmouyet (essai, 3e minute) qui a inscrit le premier essai de l’Aviron dans ce TOP 14. Mais il est difficile de lutter contre l’armada tarnaise. Ce groupe s’appuie sur des individualités de haut-niveau et évoluant depuis plusieurs années ensemble. Donc compétitif. Paris, Biarritz, Toulon, Montpellier et Clermont s’annoncent sur la route des coéquipiers de Rory Kockott qui aura encore passé 18 points ce week-end. Pour l’Aviron, l’USAP, le Racing, Toulouse et le derby basque pointent à l’horizon. Il faudra prendre des points pour ne pas revivre la saison dernière et une lutte continue pour le maintien. Bayonne souhaite de la sérénité. Mais pour être zen, il faut être libre. Et pour être libre il faut être content de soi…

Clermont 53 (b) - 31 Perpignan Feuille de match

Le public de Marcel-Michelin a été gâté avec un festival de points : 84 et 13 essais à se mettre sous la dent. Le match a mis du temps avant de se lancer mais une fois parti, Auvergnats et catalans ont plutôt joué le jeu avec quasiment un essai toutes les dix minutes. Et l’USAP n’a pas été en reste en allant même, croyait-on, jusqu’à empêcher l’ASMCA de prendre le point de bonus offensif avec un ultime essai à la 68e minute. Mais les Asémistes y tenaient et Julien Bonnaire a réalisé un beau doublé en aplatissant à la 77e minute. Perpignan, qui n’avait pas inscrit d’essai au cours des deux premiers matchs, en a marqué 4 en une seule soirée. De bon augure pour une équipe en reconstruction. Car rares sont les équipes à en avoir passé autant à une équipe réputée pour sa défense. Elle a montré que son attaque était performante. Clermont devra néanmoins serrer les rangs car le prochain adversaire est plutôt costaud : le Racing viendra en Auvergne pendant que Perpignan recevra Bayonne. Les Sankeor doivent commencer à prendre des points face à ce type d’équipe. Les voilà 13e et potentiellement reléguables. Mais leur virée au pied des volcans a démontré qu’ils avaient les moyens de remonter au classement…

Montpellier 32 (b) - 15 Agen Feuille de match

Cela fait 15 ans que le SU Agen n’a pas gagné à Montpellier ! Il faut remonter au 14 décembre 1997 et un succès 41-25. Les Héraultais n’ont pas laissé passer l’occasion de remonter au classement avec un probant succès et 4 essais inscrits. Menant 10-3 déjà la mi-temps, les locaux ont été patients et ont aplati à trois reprises après l’heure de jeu : 62e, 68e et 75e minutes. Le SUA se rendra à Toulouse avant de recevoir Grenoble et d’aller à Mont-de-Marsan. Ils n’ont plus le choix, il faudra gagner face à ces deux formations car le déficit de points pourrait se transformer en vrai handicap. Le MHRC pointe à la 7e place et sera chez le leader samedi prochain avant d’accueillir Toulon. Deux vrais tests pour les hommes de Fabien Galthié. Si ça passe, ils pourront revoir leurs ambitions à la hausse. Les Agenais aussi devront regarder vers le haut et l’avenir…

Racing Metro 18 - 7 Bordeaux Feuille de match

Les Bordelos-Béglais n’ont pas démérité à Colombes. Confrontés à l’un des ténors du championnat, les Girondins ont tenu leur rang. Ne s’inclinant que 18-7, les voilà neuvièmes même s’ils auraient mérité le bonus défensif. Les Altoséquanais sont sixièmes, à une unité du duo de tête donc pas loin du leadership. Mais ils seront à Clermont le prochain week-end et cela risque d’être difficile face au groupe auvergnat où ils n’ont jamais gagné depuis 2009 et leur retour en première division. Pour Bordeaux, c’est voyage à Toulon, puis accueils de Paris et Montpellier. Ces trois formations devront faire très attention à une équipe qui n’hésite jamais à jouer et peu vraiment faire un coup quasiment face à n’importe qui.

Mont-de-Marsan 15 - (b) 29 Toulon Feuille de match

Ce voyage en terre landaise n’a pas été facile pour le RCT. Si le score, 29-15, semble lourd, il ne reflète absolument pas un match dans lequel les Toulonnais ont présenté un visage solide mais pas si impressionnant que ça. La fameuse heure de jeu et le coaching de Bernard Laporte ont fait la différence. A noter le retour de Frédéric Michalak en championnat de France à la 62e minute en remplacement de Nicolas Durand. A la même minute, Shaw, Ivaldi puis Jenkins et Chiocci sont entrés en jeu. Joe Van Niekerk (71e) et Pierrick Günther (77e) pouvaient profiter de la fatigue des Montois pour inscrire les derniers points à la main des Toulonnais. Invaincus, ils partagent la première place avec Biarritz. Mont-de-Marsan reste la seule équipe à 0 point. Mais leur prestation contre Toulon devrait rapidement leur en faire inscrire plusieurs…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
3 5
Béziers
13
-3 6
Tarbes
12
6 7
Aurillac
12
-1 8
Bourgoin
11
-3 9
Montauban
10
-1 10
Carcassonne
10
4 11
Narbonne
9
0 12
Colomiers
9
-3 13
Agen
8
-3 14
Biarritz
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier