TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 27 août 2014.

TOP 14, J3 : jamais deux sans trois ?

Cinq formations à deux victoires, quatre à une seule, cinq à deux revers, la symétrie semble être à la Une du TOP 14 en ce début de saison, et si certains voudront casser cette architecture, d’autre voudront la solidifier. Toulon, Toulouse, Clermont, Bordeaux et Paris tenteront de signer un troisième succès consécutif. Bayonne, Brive, Montpellier et le Racing-Métro 92 chercheront à remporter un deuxième match. Grenoble, Lyon, Oyonnax, Castres et La Rochelle viseront leur première victoire de la saison. Pourra-t-on utiliser la célèbre expression jamais deux sans trois pour les formations encore concernées ? Réponse samedi soir !

Clermont – Montpellier

C’est un choc de prétendants au titre qui s’annonce en ouverture de cette 3ème journée de TOP 14… mais de prétendants aux visages bien différents dans cette entame de compétition. D’un côté, Clermont, qui a fait le plein de points avec deux victoires en deux matchs, même si le premier fut délicat à domicile face à Grenoble. De l’autre, Montpellier, défait en ouverture à la maison par le RM 92, avant de frôler la correctionnelle, une semaine plus tard, à nouveau dans son antre, face à Grenoble, décidemment ! Clermont voudra confirmer sur sa lancée, quand les Héraultais voudront enfin se libérer… mais avec 14 défaites en autant de déplacement au Michelin et un score moyen de 35-12 pour leurs hôtes, cela s’annonce forcément délicat.

Le dernier résumé vidéo :

La Rochelle – Toulouse

Surpris en ouverture sur sa pelouse par Oyonnax, n’arrachant qu’au forceps une victoire qui aurait pu récompenser leurs visiteurs, le Stade toulousain avait été piqué dans son orgueil avant de disputer un derby face au CO sur sa pelouse. Les Tarnais ont fait les frais d’une équipe, dans le sillage d’un étincelant Fickou, dont le réveil fut tonitruant. Cela sera-t-il suivi d’une confirmation ? Les Rouge et Noir le souhaitent en tout cas, et les chiffres, Toulouse ne s’étant incliné qu’une fois en huit matchs en Charente depuis la saison 1976-1977, parlent en leur faveur. Méfiance pourtant, car les Midi Pyrénéens, connaissent les difficultés pour aller chercher une victoire à l’extérieur, eux qui durent attendre le mois de février 2014 pour signer leur seule succès loin de leurs leur base lors du dernier exercice (16-6 à Biarritz). Une méfiance qui devra être encore plus accrue car les Maritimes, ayant permis à leurs deux premiers adversaires de prendre le bonus offensif, voudront stopper l’hémorragie.

Le dernier résumé vidéo :

Castres – Bayonne

Deux matchs, deux défaites, un point pris au classement… qui aurait, avant le coup d’envoi du championnat, cru que le CO, champion 2013 et finaliste 2014 serait relégable au soir de la deuxième journée ? Pas grand monde, voire personne, et pourtant… battu en ouverture par Paris à domicile puis largement à Toulouse, Castres n’a déjà plus le choix. Victoire donc primordiale pour son retour à Pierre-Antoine. Sur le papier, les Tarnais partent favoris, eux qui n’ont perdu qu’une de leurs 10 réceptions des Basques depuis que ceux-ci sont remontés dans l’élite en 2004. Mais la réalité pouvant être tout autre, le CO s’étant fait surprendre lors de la J1, les Basques ayant fait preuve d’une superbe réaction d’orgueil le week-end dernier après leur défaite inaugurale, tout est possible…

Le dernier résumé vidéo :

JPEG - 74.3 ko
Certaines équipes comme Toulon voudront enchaîner un troisième succès de rang, d’autres à l’image de La Rochelle, viseront leur premier succès. (Crédit photo : Presse Sports)

Grenoble – Bordeaux

Si l’on s’arrêtait au seul bilan comptable, 2 points de bonus glanés en deux journées, le parcours du FCG pourrait soulever des questions… seulement, ces deux points furent ramenés lors de déplacements, à Clermont et Montpellier, rien que ça ! En effet, les Isérois ont perdu deux fois mais sont passés tout près de l’exploit à chaque fois. De quoi nourrir de sérieux, de très sérieux espoirs à l’heure de retrouver le Stade des Alpes, à condition de poursuivre sur la même lancée et de prendre la mesure de son adversaire… et là les choses pourraient se compliquer ! Car ce n’est autre que l’UBB, passé tout près des phases finales l’an passé, désireux de franchir un nouveau cap cette saison, et pour le moment, sur la bonne voie pour y parvenir. En effet, deux victoires ont récompensé les Girondins, solides et efficaces, et une troisième est évidemment dans le viseur… même si avec un nul et une victoire en neuf matche, les Alpes ne sont pas l’une de leurs destinations favorites.

Le dernier résumé vidéo :

Aurillac 33 - 19 Dax Voir le face–à–face

Lyon – Brive

A l’image de Grenoble, défait lors de ses deux premiers matchs, le champion de PRO D2 en titre est également à la recherche de son premiers succès en TOP 14. Pourtant, que ce soit à Bordeaux ou Paris, les Lyonnais ont montré de très belles choses, passant notamment tout près de l’exploit dans la capitale, après avoir été rapidement menés 17-0. De belles promesses à confirmer donc, et quoi de mieux pour cela que de retrouver sa pelouse. Il faudra en tout cas montrer encore plus face au CAB, leader au soir de la première journée, défait le week-end dernier, mais qui aime se déplacer dans l’antre de la bête, où il ne s’est jamais incliné en six rencontres (3 victoires et 4 nuls).

Le dernier résumé vidéo :

Oyonnax – Paris

Proche de l’exploit à Toulouse, balayé à Bayonne, Oyonnax a offert deux visages bien distincts lors de ces deux premières sorties. Vainqueur sur le fil à Castres, puis à domicile contre Lyon, Paris a proposé de la constance et de la solidité, malgré des sueurs froides pour ces deux premiers matche s. Peu importe, les deux formations viseront la victoire, les locaux pour signer leur premier succès de la saison, qui plus est à domicile, les visiteurs pour enchaîner une troisième victoire de rang et tenir la dragée haute aux ténors, déjà mathématiquement au rendez-vous. Et à ce petit jeu, avec une victoire lors de leur seul déplacement à Mathon lors du dernier exercice, où ces mêmes ténors avaient chuté, le Stade Français a des arguments à faire valoir… même si l’USO, battu deux fois de justesse par les Parisiens, n’a jamais été très loin.

Le dernier résumé vidéo :

Racing-Métro 92 – Toulon

C’est un remake de l’une des demi-finales de Lille qui se profile dans les Hauts de Seine, entre deux formations ayant plus ou moins encore le même statut, le RM92 celui d’outsider, malgré l’avantage du terrain, le RCT celui de favori. D’abord parce que Champion de France et d’Europe en titre, Toulon fait figure d’épouvantail, pendant que les Franciliens, qui ont retrouvé les demies l’an passé partent en conquête d’un titre qui leur échappe depuis plus de 20 ans. Ensuite parce qu’au regard de leurs débuts de saison respectifs, la hiérarchie semble encore respectée. En effet, victorieux à Montpellier en ouverture, les Franciliens ont chuté en Gironde, quand les Varois enchaînaient deux succès probants, réalisant même une démonstration face aux Rochelais en inscrivant 60 points, pour s’installer en tête du classement. Reste que la hiérarchie est faite pour être bousculée, et les Alto-séquannais comptent bien le confirmer, même si avec deux revers en cinq réceptions de Toulon en première division, ils savent que ce sera compliqué.

Le dernier résumé vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier