TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 2 mai 2013.

TOP 14 – J26 : la der pour des vacances, ou des devoirs supplémentaires

La dernière journée de TOP 14 réserve chaque année son lot de surprises dans la lutte à la réception des matchs de barrage. Clermont et Toulon doivent encore se départager la demi-finale du vendredi ou du samedi quand Toulouse, Castres et le Racing vont tout faire pour recevoir leur match qualificatif aux demi-finales. En bas de classement, Agen et Mont-de-Marsan ne jouent plus rien. Sauf pour l’honneur…

Biarritz 52 (b) - 17 Paris Feuille de match

Les deux équipes s’affrontent dans une rencontre sans aucun enjeu. Le seul intérêt de ce match est du côté du Stade Français qui ne doit pas relâcher son jeu et sa motivation en vue de la finale de Challenge européen dans quinze jours. Finir sur une bonne prestation à Aguilera est important pour la confiance. Le BOPB, éliminé de cette compétition remportée l’an passé a plutôt hâte que la saison se termine pour partir en congés et oublier une saison plutôt délicate. Nul doute qu’ils auront des devoirs de vacances plutôt pointus en vue de 2013-2014.
Qu’est-ce qui pourrait motiver les Biarrots dans ce dernier match à domicile ? Primo, ravir leur public par un dernier succès ; secundo, espérer finir devant l’Aviron Bayonnais au classement, pour la neuvième fois d’affilée. Un mini-championnat depuis l’instauration de la poule unique en 2004-2005. Les Ciel et Blanc qui se rendent à Mont-de-Marsan sont 1 point devant les Rouge et Blanc et termineront dans le ventre du classement, plus haut que l’an passé lorsqu’ils avaient fini à la 12e place, devant Brive et Lyon relégués en PRO D2.

Toulon 43 (b) - 21 Agen Feuille de match

Le RC Toulon, qui a assuré sa place en demi-finale de TOP 14 et en finale de HCup, accueille des Agenais relégués en PRO D2. L’enjeu ? Avoir le luxe de choisir quand jouer sa demi-finale nantaise : le vendredi 24 mai au soir, ou le samedi 25 dans l’après-midi pour espérer bénéficier de plus de public. Leaders incontestés de la 8e à la 24e journée, les Varois ont chuté à Grenoble et laissé la première place à des Clermontois qu’ils retrouveront à Dublin…et peut-être à Saint-Denis aussi.
Un point sépare les deux formations et si le RCT a bon espoir de mettre le point de bonus offensif face au SUA, les Clermontois ne seront certainement pas en reste à domicile contre Bordeaux tant cette formation est impressionnante dans sa capacité à s’adapter au jeu de ses adversaires. En cas d’égalité au classement avec les Jaunards, le RCT finirait deuxième, l’ASM ayant inscrit trois points de plus au goal-average particulier entre les deux équipes. Les Varois peuvent vivre une saison magique avec cette qualification en finale européenne. Il leur reste à ajouter la cerise avec la Finale de championnat et ensuite à croquer le tout.

Racing Metro 29 - (b) 28 Castres Feuille de match

Le déplacement de Castres est sans doute le match avec le plus de suspense et d’enjeu de cette dernière journée de TOP 14. Le Racing ne doit pas se poser de questions s’il veut recevoir son match de barrage à la maison : il faut l’emporter avec le point de bonus offensif sans que Castres ne mette le point de bonus défensif. C’est, pour eux, l’équation la plus simple. Au match aller, les Castrais ont inscrit 5 points terrain contre les Racingmen : victoire + bonus offensif et goal-average particulier positif de 21 points. Mais on entre là dans des calculs d’apothicaire. Le plus simple étant donc d’entrer sur le terrain avec comme objectif de remporter le match, de mettre 3 essais et 8 points de plus que Castres. L’ambiance risque d’être très chaude à Colombes où l’enceinte altoséquanaise résonnera comme au bon vieux temps. Et si les Racingmen parvenaient à décrocher leur barrage à domicile, ils pourraient le jouer contre…Castres !
Un CO en ordre de bataille, qui n’a besoin que d’un point pour s’assurer son Barrage à Pierre-Antoine et qui a les moyens de le décrocher même si, ces dernières années, l’ultime week-end de championnat a donné lieu à de vrais bouleversements dans cette lutte finale. Ils aborderont donc cette rencontre avec la nécessité de prendre ce point terrain dont ils ont besoin. Donc certainement une très grosse défense.

Mont-de-Marsan 33 (b) - 36 Bayonne Feuille de match

Les Montois, quatorzièmes et relégués en PRO D2 accueillent des Bayonnais assurés du maintien. Une rencontre qui, donc, ne contient aucun enjeu sportif. Mais l’Aviron a la possibilité de finir devant le Biarritz olympique, ce qui serait une première depuis la saison 2004-2005 et l’instauration de la poule unique. Une bonne motivation pour s’en aller gagner dans les Landes.
Mais les Montois, bien que derniers, ne vont pas se laisser faire et voudront s’offrir un succès pour leur dernier match en TOP 14. Ils resteront, quoiqu’il arrive, la plus faible attaque avec 19 essais inscrits en 25 rencontres (0,76 essais par match) et la défense la plus friable avec 75 essais encaissés, soit 3 essais encaissés en moyenne par week-end. Ils finiront avec le plus petit nombre de points des dernières équipes reléguées (mis à part Bourgoin en 2011). Pourtant, les Montois n’ont jamais vraiment démérité avec, en début de saison, des rencontre qui auraient pu tourner en leur faveur. La chance fait, aussi, partie de la réussite.

Montpellier 50 (b) - 22 Perpignan Feuille de match

Les Héraultais restent sur 3 matchs sans défaite à la maison contre le voisin catalan. Deux succès en 2009 et 2012 et un match nul en 2011. L’USAP a déjà gagné à 3 reprises lors des neuf rencontres qui se sont disputées à Montpellier. Les locaux n’ont plus aucun espoir de recevoir le match de barrage à domicile. Ils peuvent certes revenir sur Castres et les devancer à la faveur d’un goal-average particulier en leur faveur, mais si tel était le cas, cela voudrait dire que le Racing décroche la 4e place et reçoit.
Alors que reste-t-il à jouer ? Les hommes de Fabien Galthié peuvent s’offrir le luxe de choisir leur adversaire de barrage. En finissant sixièmes ils vont à Toulouse ; en finissant cinquièmes, ils se rendent à Castres qu’ils connaissent bien à ce stade de la compétition, ou à Colombes. Dans ce type de rencontre il n’est pas dit qu’affronter telle ou telle équipe soit un avantage. Toulouse et Castres savent parfaitement comment négocier les phases finales, le Racing aussi et est sur une bonne dynamique…
Quant aux Catalans, hors-jeu de toute possibilité d’accéder aux demi-finales, et éliminés de Challenge européen, il leur reste l’envie de s’amuser et de faire plaisir au public.

Toulouse 57 (b) - 7 Grenoble Feuille de match

Le Stade Toulousain est en mode « Phases finales ». S’il laisse la médiatisation à Clermont et Toulon, qualifiés directement pour les demi-finales et qualifiés en finale de HCup, le champion de France en titre a assez d’expérience pour apparaître comme le meilleur outsider à sa propre succession. La réception de Grenoble, une équipe difficile à manœuvrer et qui jouera sans pression, est une belle épreuve avant d’accueillir un match de barrage. Cette réception est acquise puisque Toulouse ne peut finir au « pire » que 4e. Le public toulousain ne verra donc pas ses joueurs pour la dernière fois dans la Ville Rose mais les stadistes pourraient délocaliser leur rencontre au Stadium où, l’an passé, s’étaient disputées les demi-finales.
Le FCG, lui, est certain de rester en TOP 14 mais l’idée de conclure en beauté chez les Rouge et Noir après avoir battu Toulon à domicile serait un bon moyen de fêter dignement leur première saison en TOP 14, version Fabrice Landreau. La victoire contre les Varois les a placés en arbitres. Mais en 11 matchs chez le stade toulousain, le FCG ne l’a jamais emporté et le score moyen est très nettement en faveur des locaux : 38-8, et une dernière rencontre le 25 février 2005. Le champion de PRO D2 version 2012 conclu sa saison à Toulouse, chez le champion TOP 14. La boucle est bouclée. Le symbole fort.

Clermont 67 (b) - 3 Bordeaux Feuille de match

Clermont marche sur l’eau en ce moment. Leader du TOP 14, qualifiée directement pour la demi-finale, propulsée en finale de HCup où elle retrouvera son dauphin actuel, l’ASM présente en plus un jeu séduisant qui sait parfaitement s’adapter au jeu de l’adversaire et offre une gamme d’options très intéressante. Face à Bordeaux, les Auvergnats ne devraient pas avoir trop de problème pour remporter leur 60e match à domicile consécutif (un record !) contre une équipe qui finira certes 12e mais avec 16 points d’avance sur le SU Agen, premier relégué.
Les Bordelos-Béglais restent sur 3 défaites à Michelin sans jamais dépasser les 6 points inscrits : 34-6, 20-6, 24-6 autant dire que la tâche sera rude. Clermont ne veut rien lâcher et cette qualification directe en demi-finale est une aubaine pour préparer sereinement une finale de HCup dont leur futur adversaire est exactement dans la même situation. Une semaine plus tard il y a aura une demie à disputer. En finissant premier Clermont s’offre le luxe de choisir de jouer samedi, et donc de gagner quelques heures de repos en plus…

JPEG - 78.8 ko
Les Clermontois succèderont-ils au stade Toulousain dans l’attribution du bouclier de Brennus ? Toulon, Castres, Racing et Montpellier sont aussi sur les rangs. (Photo : Presse-Sports)
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier