TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 2 mai 2014.

TOP 14 – J26 : enfin le dénouement !

Quel suspense en cette dernière journée ! Dans un championnat totalement indécis, rien n’est encore joué, et toutes les réponses seront données à l’issue du multiplex. Ainsi, si nous savons que Toulon, Montpellier, Clermont, le Racing Métro 92 et Castres sont qualifiés pour les phases finales, impossible de savoir quels seront les deux clubs directement qualifiés pour les demi-finales. De plus, aucune certitude sur l’équipe qui les rejoindra pour la dernière partie de championnat, Toulouse et Paris étant encore en course. Dans le bas de classement, Biarritz est certain de jouer en PRO D2 la saison prochaine, mais qui le rejoindra ? Perpignan, Oyonnax, Bayonne et Grenoble sont en danger. Seule certitude : Bordeaux et Brive n’ont plus rien à perdre et chercheront à bien finir la saison devant leur public.

JPEG - 173.1 ko
Les Catalans arriveront-ils à se relever et assurer le maintien en TOP 14 ?

Brive 19 - (b) 17 Oyonnax Feuille de match

C’est le match de la dernière chance pour Oyonnax, qui ne doit absolument pas perdre s’il veut rester en TOP 14 la saison prochaine. En cas de défaite, les Oyonnaxiens ne seront plus maitre de leur destin, et devront espérer un faux pas de la part de leur concurrents directs Perpignan et Bayonne. Face à l’autre promu, assuré de rester dans l’élite, et qui n’a plus rien à perdre, il faudra donc aller chercher la 2ème victoire à domicile, après celle face à Biarritz, et faire aussi bien que le match aller, que l’USO avait remporté 26 à 9, mais mieux que sa dernière rencontre en terres brivistes, où le club de l’Ain s’était incliné d’un petit point (30-29)…

Dernière confrontation vidéo

Bayonne 23 - 13 Castres Feuille de match

Les deux équipes s’affrontent avec chacune un enjeu différent, mais tout aussi important. En effet, Bayonne est dans une situation délicate, mais plusieurs fois en position de relégable cette saison, les Basques ont leur destin en main, puisqu’une dernière victoire à domicile leur permettrait d’être assurés de rester en TOP 14 la saison prochaine. En revanche, en cas de défaite, il faudra compter sur une défaite des Catalans à Clermont. Pour Castres, certain de disputer les phases finales, la qualification directe pour les demies n’est plus possible. Mais une victoire à Bayonne leur permettrait de recevoir lors des barrages…si Clermont, ou le Racing perdent, et si Toulouse et Paris s’inclinent également. Beaucoup de si quand même !

Dernière confrontation vidéo

Clermont 25 - (b) 22 Perpignan Feuille de match

Quel challenge pour Perpignan qui va devoir jouer sa survie dans l’élite face à Clermont après plus de 103 ans passés au plus haut niveau. Que dire de la difficulté de la chose face à des Auvergnats intraitables à domicile… Les Catalans, qui découvrent la zone rouge au plus mauvais moment de la saison, suite à leur défaite face à Toulon lors de la journée précédente, n’ont pas le droit à l’erreur et doivent absolument gagner, et compter sur un faux pas de Bayonne ou Oyonnax pour ne pas être relégué. De son côté, l’ASM a aussi beaucoup à gagner lors de cette rencontre : une place directe en demi-finale au mieux, une réception pour les barrages au pire.

Dernière confrontation vidéo

Bordeaux Bègles 54 (b) - 20 Biarritz Feuille de match

Bordeaux a dit adieu aux phases finales lors de la dernière journée de championnat suite à sa défaite contre Paris, adversaire direct. Auteurs d’une très belle saison, les Bordelais peuvent nourrir des regrets mais ont la possibilité de conclure sur une bonne note devant leur public, d’autant plus que l’UBB a gagné ses deux dernières confrontations face aux Basques. Pour Biarritz, c’est le dernier match de TOP 14 avant la relégation en PRO D2 la saison prochaine. N’ayant plus rien à perdre, il faudra tout de même aller chercher la 3ème victoire à l’extérieur de la saison pour espérer finir en beauté.

Dernière confrontation vidéo

Toulouse 38 (b) - 8 Grenoble Feuille de match

Grenoble joue sa survie en cette fin de saison, alors que le club était encore en tête du classement en janvier. Depuis c’est la dégringolade, avec aucune victoire en deux mois. Contraint de se battre pour le maintien, Grenoble n’a plus vraiment droit à l’erreur, sauf si Oyonnax, Bayonne ou Perpignan perd, dans ce cas le club de l’Isère sera sauvé. Les choses risquent cependant d’être compliquées face à une équipe qui est assurée de disputer les phases finales, et qui se bat pour un barrage à domicile. D’autant plus que les Toulousains ont perdu qu’une seule fois dans leur antre cette saison. L’enjeu est donc grand pour les deux clubs.

Dernière confrontation vidéo

Montpellier 44 (b) - 10 Racing Métro 92 Feuille de match

Meilleure équipe de la phase retour, le Racing Métro 92 impressionne lors de cette deuxième partie de championnat, après des débuts poussifs. Assurés de disputer les phases finales, les Franciliens doivent aller réaliser un coup à Montpellier, première équipe à avoir obtenu son ticket pour les phases finales. Et cela ne semble pas impensable puisque le Racing s’est imposé face au MHR lors de leurs deux dernières rencontres. Attention cependant puisque les hommes de Fabien Galthié ont remporté leurs cinq derniers matchs de TOP 14 à domicile, ne perdant qu’une seule fois dans leur antre cette saison.

Dernière confrontation vidéo

Toulon 17 - (b) 15 Paris Feuille de match

Toulon a toutes les cartes en main pour finir la phase préliminaire du championnat en tête, et s’assurer une place qualificative directe pour les demi-finales. Défaits qu’une seule fois à domicile cette saison face à Grenoble, les Toulonnais sont intraitables dans leur antre. Mais lors du match aller, la victoire 23-0 du Stade Français a mis un terme à la série d’invincibilité de Toulon face au club francilien (4 succès, 1 nul). Mais les Parisiens ont perdu leurs 4 derniers matches à l’extérieur en Top 14. Pourtant, ils se déplacent dans le Var avec l’obligation de gagner s’ils veulent conserver une infime chance de se qualifier pour les phases finales.

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier