TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 17 avril 2014.

TOP 14 – J25 : que le sprint final commence !

Plus que deux journées de TOP 14 dans cette phase préliminaire. Et rien n’est encore joué en cette fin de championnat. Seules deux certitudes pour le moment : Montpellier, qui se rend à Castres, est qualifié pour les phases finales, et Biarritz, qui accueille Brive, est relégué en PRO D2. Pour tous les autres, les deux dernières rencontres scelleront leur sort : que ce soit Clermont et Toulon qui se déplacent respectivement au Racing Métro 92 et à Perpignan pour une qualification directe en demi-finale, ou Oyonnax et Grenoble, qui reçoivent Toulouse et Bayonne pour un match crucial dans la course au maintien. Dans le match de clôture, Paris affrontera Bordeaux, tous les deux en lutte pour une place dans les 6.

une

Castres 22 - (b) 15 Montpellier Feuille de match

La rencontre d’ouverture de la 25ème journée de Top 14 opposera le champion de France en titre et le 1er qualifié de la saison pour les phases finales. En effet, en allant s’imposer à Grenoble la semaine dernière, les hommes de Fabien Galthié ont frappé fort. Assurés de participer aux phases finales, les Montpelliérains se rendent chez le champion de France en vue d’accrocher une qualification directe pour les demi-finales. Chose que les Castrais auront du mal à réaliser cette saison. Il faudra donc gagner pour au moins s’assurer une place dans les barragistes, avant de se déplacer à Bayonne lors de la dernière journée de TOP 14.

Dernière confrontation vidéo

Oyonnax 19 - 19 Toulouse Feuille de match

C’est le choc des extrêmes entre Oyonnax qui lutte pour le maintien et Toulouse qui cherche une place pour les barrages. Ce match est donc aussi important pour les deux équipes. En effet, Oyonnax ne doit absolument pas perdre s’il veut garder l’espoir de rester en TOP 14 la saison prochaine. Actuellement 13ème, à égalité de points avec Bayonne, 1er non relégable, il faut cumuler des points avant le déplacement fatidique à Brive lors de la dernière journée. Pour les Toulousains, s’ils veulent jouer leur barrage à domicile, une victoire est indispensable, avant de finir devant leur public face à Grenoble.

Dernière confrontation vidéo

Perpignan 31 - 46 Toulon Feuille de match

Perpignan est dos au mur en cette fin de saison. En lutte pour le maintien, une défaite n’est pas envisageable si le club veut garder les cartes en main. En effet, avec seulement deux points d’avance sur le 1er relégable, et avant un déplacement à Clermont, un manque de victoire pourrait entraîner un scénario catastrophe. Les choses risquent donc d’être compliquées. Surtout face à Toulon qui doit prendre des points s’il veut assurer une place qualificative directe pour les demi-finales. Une victoire face aux Catalans permettrait de faire un grand pas vers les deux premières places du classement avant la réception de Paris.

Dernière confrontation vidéo

Biarritz 19 - (b) 13 Brive Feuille de match

C’est le dernier match à domicile pour les Biarrots qui joueront en PRO D2 la saison prochaine. Nul doute que les joueurs auront à cœur de bien faire. Et face à Brive, équipe qui est quasiment assurée de se maintenir en TOP 14 la saison prochaine, les choses ne sont pas impossibles pour les Basques, eux qui ont perdu neuf fois à domicile cette saison, car Biarritz a gagné 6 de ses derniers matchs contre Brive, à commencer par la victoire à Brive lors du match aller, seule fois où les Brivistes se sont inclinés dans leur antre. Le CAB aura donc à cœur de prendre sa revanche, avant d’affronter Oyonnax à domicile lors de la dernière journée de la phase préliminaire.

Dernière confrontation vidéo

Grenoble 21 - 21 Bayonne Feuille de match

C’est la rencontre de la peur entre Grenoble et Bayonne, puisque pour les deux équipes c’est un match couperet pour le maintien. Pourtant placés à la 4ème place en février, les Grenoblois sont bien en train de jouer pour le maintien en cette fin de saison. Défait à domicile la semaine dernière, le club de l’Isère aura une double motivation lors de cette dernière rencontre devant son public. Pour les Bayonnais, à trois points de leur adversaire du jour, la situation est sensiblement la même actuellement. Une défaite serait synonyme d’un pas de plus vers la PRO D2. Alors qu’une victoire permettrait aux Basques d’avoir toutes les cartes en main avant la réception de Castres lors de la dernière journée.

Dernière confrontation vidéo

Racing Metro 22 - 6 Clermont Feuille de match

A la lutte avec Toulon et Montpellier pour obtenir une place dans les deux premiers, synonyme de qualification directe pour les demi-finales, Clermont se rend au Racing Métro 92 avec l’obligation de gagner s’il veut garder son destin en main. Mais les Franciliens n’ont pas dit leur dernier mot, eux qui reviennent en force dans cette fin de saison. En effet, 4ème avec 65 points, le club des Hauts-de-Seine a encore toutes ses chances de faire partie des barragistes, à condition de gagner cette dernière rencontre à domicile, avant de se déplacer à Montpellier lors de la dernière journée. Pas impossible quand on sait que les Auvergnats ne l’ont emporté que 2 fois en 7 rencontres à Colombes.

Dernière confrontation vidéo

Paris 37 (b) - 23 Bordeaux Feuille de match

L’Union Bordeaux-Bègles a grillé un précieux joker le week-end dernier en s’inclinant à domicile face à Toulon. Les Bordelais n’ont plus le choix que de créer l’exploit pour espérer se qualifier pour les barrages. En effet, à part une victoire à Paris, puis une victoire bonifiée face à Biarritz lors de la dernière journée, Bordeaux n’a pas d’autres options pour accrocher les 6 premières places. Paris est un peu dans le même cas de configuration. En baisse de régime avec cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues, les Parisiens n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent faire partie des six chanceux de la fin de saison.

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier