TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 9 avril 2014.

TOP 14 – J24 : rien n’est joué

Bientôt la fin de la phase préliminaire pour le TOP 14, et le championnat garde encore pleins de mystères. Une seule certitude pour le moment, Biarritz est sûr de jouer en PRO D2 la saison prochaine, et se déplacera donc au Racing Métro 92 pour l’honneur. Pour le reste des équipes, tout est encore à jouer. Que ce soit dans le haut de tableau avec Clermont qui reçoit Castres, et Toulon qui se rend à Bordeaux, encore en course pour les barrages. Toulouse qui accueille Brive devra également consolider sa place. A l’inverse, dans le bas du classement, Bayonne reçoit Paris avec l’obligation de gagner. Enfin, dans le match de la peur, Oyonnax se déplace à Perpignan, le vainqueur gagnera de précieux points pour le maintien.

une

Clermont 23 - 11 Castres Feuille de match

Une affiche alléchante en ouverture de la 24ème journée de TOP 14 entre le vice-champion d’Europe et le champion de France en titre. Et si le match aller n’avait pas donné de vainqueur puisque les Castrais avaient été tenus en échec, il est certain que les Auvergnats ne se contenteront pas d’un match nul, dans leur antre imprenable. Trois points séparent Clermont, 3ème et Castres 4ème, qui ont tous deux en ligne de mire la qualification directe pour les demi-finales. Mais l’ASM part clairement favori, par son invincibilité à domicile, et par le manque de réussite du CO à l’extérieur cette saison, avec seulement 1 victoire en 11 rencontres.

Dernière confrontation vidéo

Bordeaux 20 (b) - 22 Toulon Feuille de match

Bordeaux a signé un coup d’arrêt dans la course aux phases finales lors de sa défaite la semaine dernière face à Oyonnax pour le match retard de la 19ème journée. Mais rien n’est perdu pour autant pour l’UBB qui, avec 58 points, se classe à la 7ème place, entre Toulouse et Paris. Ce sera face à Toulon, 2ème avec 65 points, et qui cherche à se qualifier directement pour les demi-finales, que Bordeaux devra se relancer. Impossible donc de ne pas penser à la dernière confrontation entre les deux clubs en Gironde, où les locaux avaient atomisé le RCT 41 à 0. Il faudra rééditer cette saison, afin de se placer dans les six premiers. Mais attention aux Toulonnais qui sont déjà allés chercher la victoire à l’extérieur à deux reprises cette saison.

Dernière confrontation vidéo

Bayonne 24 - (b) 19 Paris Feuille de match

Treizième et donc premier relégable depuis la victoire d’Oyonnax face à Bordeaux le week-end dernier en match retard, les Bayonnais reçoivent Paris avec l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. Lors des trois derniers matchs de la saison (deux réceptions Paris et Castres et un déplacement à Grenoble), il ne faudra pas perdre si le club ne veut pas connaître la relégation. Mais face à Paris, qui a besoin de victoire, lui qui n’a plus gagné en Top 14 depuis trois rencontres, avec un nul et une défaite à domicile et une défaite à l’extérieur, les choses ne s’annoncent pas aussi simple. Pour les Parisiens, les chances de qualification pour les barrages sont encore possibles, à condition de ne plus griller de joker…

Dernière confrontation vidéo

Grenoble 30 (b) - 36 Montpellier Feuille de match

Pour Montpellier, ce déplacement à Grenoble est la possibilité de valider définitivement son ticket pour la qualification. Actuellement leader avec un point d’avance sur Toulon et Clermont, les Montpelliérains ne doivent pas perdre de points avant le déplacement à Castres et la réception du Racing Métro 92. Pour Grenoble, les choses ne vont pas si bien en ce moment, le compteur étant bloqué à 50 points depuis maintenant quatre journées. Mais une seule victoire suffira au FCG pour assurer le maintien. Les Isérois devront donc rebondir après avoir perdu leurs deux derniers matchs à domicile, face à Biarritz, puis Oyonnax, d’autant plus que la dernière confrontation entre les deux clubs en Isère s’était soldée par une défaite des locaux…

Dernière confrontation vidéo

Perpignan 22 - 12 Oyonnax Feuille de match

Perpignan reçoit Oyonnax dans le doute lors de cette 24ème journée de championnat. S’ils ne veulent pas accompagner les Biarrots en PRO D2 la saison prochaine, les Catalans n’ont plus droit à l’erreur, eux qui se classe à la 12ème place, avec deux points de retard sur leur adversaire du jour. Une défaite face à l’USO, concurrent direct pour le maintien, entraînerait une fin de saison très compliquée dans laquelle ils ne seraient plus mettre de leur destin. Et même si on en est pas encore là, il faudra se méfier des Oyonnaxiens, pour qui les trois dernières journées s’annoncent être tout aussi cruciales. Vainqueur à l’aller Oyonnax devra aller chercher sa 2ème victoire à l’extérieur de la saison pour espérer souffler un peu avant la fin du championnat.

Dernière confrontation vidéo

Racing Metro 37 (b) - 7 Biarritz Feuille de match

Certain d’être relégué en PRO D2 la saison prochaine, Biarritz n’a plus rien à perdre dans cette fin de saison. Avec un total de quatre victoires, un nul et 18 défaites, il ne reste plus qu’à jouer pour l’honneur. Les Franciliens ont eux une carte à jouer dans la course aux barrages. Actuellement 5ème, une victoire leur permettrait de consolider leur place. Face au BO, le Racing Métro 92 a cependant de quoi se rassurer puisque lors de leurs cinq dernières rencontres à domicile face aux Basques, les Franciliens se sont imposés à quatre reprises, s’inclinant en…2000 9 à 31.

Dernière confrontation vidéo

Toulouse 16 - (b) 9 Brive Feuille de match

Sixième à seulement deux points de retard du Racing, 5ème, mais avec une égalité de points avec Bordeaux et Paris, 7ème et 8ème, Toulouse a tout intérêt à gagner s’il ne veut pas lui voir échapper es phases finales. La balle est dans le camp des Toulousains, surtout qu’au cours de ces trois dernières journées de championnat, ils vont recevoir deux fois, pour un déplacement. Mais les Brivistes auront à cœur de bien faire, eux qui ont battu le Stade Toulousain à l’aller. En effet, 9ème avec 55 points, les Brivistes sont certains de rester en TOP 14 la saison prochaine. Ils peuvent cependant encore jouer les troubles fêtes dans la course aux barrages.

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier