TOP 14 Le point

TOP 14 - J24 : Luttes pour le pouvoir

Alors qu’en haut de classement, les batailles pour le pouvoir entre le leader et le dauphin, mais aussi pour la qualification en phases finales, animeront les débats, la survie d’Agen en TOP 14 sera également l’un des fils rouges du week-end. Pour toutes ces équipes, la victoire sera le seul objectif. L’un des grands duels opposera Toulon à Clermont au Stade Vélodrome, tandis que Montpellier et Toulouse s’affronteront de leur côté au Stade Yves-du-Manoir. Dans la course aux phases finales, la rencontre entre Perpignan et Biarritz sera importante pour décrocher une possible sixième place. En bas de classement, Bordeaux à Castres et Agen chez lui face au Stade Français peuvent faire basculer leur destin en TOP 14 dès ce week-end. Dans le reste des rencontres, le Racing Metro 92 viendra à Mont-de-Marsan pour consolider son classement et Bayonne accueillera Grenoble.

JPEG - 33.1 ko
une

Castres 23 - 23 Bordeaux Feuille de match

En se déplaçant à Castres, les Bordelo-Bèglais vont faire face à une montagne. Car à Pierre-Antoine, les Girondins n’ont jamais pu s’imposer. Et déjà l’an dernier, lors de son retour en TOP 14, l’UBB avait dû s’incliner face à la puissance des Castrais dans leur antre (résultat final : 44-20). Mais Bordeaux-Bègles a néanmoins des atouts. Le premier, c’est sa volonté de se maintenir. Avec aujourd’hui quatorze points d’avance sur le treizième Agen, l’équipe voit son souhait en passe de se réaliser même s’il faudra encore une victoire au moins pour atteindre la délivrance. De plus, l’UBB se classe cinquième au rang des meilleures attaques, devant le Castres Olympique. Suffisant pour faire trembler un prétendant aux phases finales ? Pas sûr, puisque à l’extérieur cette saison, les Bordelo-Bèglais n’ont remporté qu’une victoire : c’était à Mont-de-Marsan durant la J9.
Le Castres Olympique poursuit son chemin, avec toujours la même envie de décrocher un barrage à domicile. Face à l’UBB en queue de peloton, et avant Mont-de-Marsan la semaine suivante, le CO a l’intention d’engranger des points pour creuser l’écart avec des poursuivants comme Montpellier et le Racing Métro 92. Les Tarnais peuvent aborder cette rencontre avec le sourire : leur antre n’aura cette saison été le théâtre que d’une seule défaite contre le Champion de France toulousain. Cette J24 pourrait marquer une cinquième victoire consécutive des Castrais à domicile.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Montpellier 10 - (b) 8 Toulouse Feuille de match

Contre Toulouse, le Manoir est dur à garder pour les Montpelliérains. La preuve l’an passé, les Héraultais avaient pris une claque devant leur public en s’inclinant 25 à 45. Si l’année auparavant, où le MHR avait atteint la finale, le succès avait été juste, en 2009 à nouveau, Toulouse l’avait emporté par un écart important (12-30). Les Toulousains posent donc bien des problèmes à Montpellier qui ne devra pourtant pas se poser de question ce week-end s’il veut être des phases finales cette année. Mais l’absence notamment de François Trinh-Duc devrait rendre les choses plus compliquées. A égalité de points avec le Racing Metro 92, Perpignan est encore derrière et se bat. Le salut passera donc par la victoire pour décrocher les barrages.

Pour Toulouse, la problématique est légèrement différente puisque les Haut-Garonnais souhaiteraient eux, au-delà d’être en barrages, pouvoir en accueillir un sur leurs terres, afin de prendre un temps d’avance dans la course aux demi-finales. Les Champions de France en titre ont été inconstants à l’extérieur cette saison, avec cinq victoires en onze sorties. Mais là aussi, aucune question à se poser : pour conforter cette troisième place, voire l’améliorer avant la fin du championnat, la victoire ou du moins un point de bonus seraient appréciables.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Bayonne 31 - (b) 24 Grenoble Feuille de match

Entre Bayonne et Grenoble, les enjeux ne se bousculeront pas au portillon. Cependant, les deux équipes ont émis le souhait de bien terminer cette saison afin d’entamer la prochaine de la meilleure des manières. Cet exercice n’a pas été de tout repos pour les Bayonnais qui pointent aujourd’hui à la onzième place. Même à domicile, le bilan n’est pas concluant puisqu’en onze matchs, les Ciel et Blanc comptent tout de même trois défaites et un match nul. Enfin, aux classements des meilleures attaques et des meilleures défenses, les Basques ne dépassent pas la dixième place. En plus de cette rencontre, il restera un match à l’Aviron Bayonnais pour briller devant son public avant la fin de la saison.

Grenoble est en petite forme depuis quelques semaines et il faut remonter à la mi-février et la J18, pour trouver un succès (nb : contre Agen). Après cinq défaites consécutives, Grenoble ne retrouve pas l’Isère mais se déplace bien sur la côte basque. Les déplacements cette saison n’ont été récompensés que par une seule victoire : lorsqu’on sait que lors de la J26, ce sont les Toulousains qui les accueilleront dans leur antre, on peut penser que le FCG va devoir s’accrocher pour ne pas finir sa saison sur une mauvaise note.

Agen 20 - 28 Paris Feuille de match

Seul objectif pour Agen : la victoire. Il ne peut y avoir d’autre issue à ce match sinon, c’est la PRO D2 assurée dès ce week-end. Si les Agenais veulent continuer à se battre, rien ne doit les détourner de leurs objectifs, pas même les statistiques. Car avec quatorze points de retard sur Bordeaux-Bègles le douzième, le moindre faux pas signera la descente. Si l’an dernier, les Lots-et-Garonnais avaient largement pris l’avantage sur les Parisiens (succès 37-13), la victoire n’avait pas été au rendez-vous en 2010 (défaite 12-27). Avec seulement quatre victoires pour onze rencontres à domicile durant cet exercice 2012-2013, les Agenais sont en mauvaise posture, mais il reste encore trois matchs à jouer.

Avec une seule victoire lors des cinq précédentes rencontres (comptant deux délocalisations), le Stade Français se fait timide au classement en TOP 14, en occupant la dixième place. Si le succès est au rendez-vous en Amlin Cup où les Parisiens disputeront les demi-finales contre Perpignan, le championnat semble plus difficile à gérer. Quand on sait que Paris n’a connu qu’une victoire en onze sorties, contre Mont-de-Marsan déjà relégable, on peut penser que la victoire sera difficile à ramener d’Agen. Mais la posture délicate des locaux pourrait offrir quelques opportunités aux visiteurs.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Mont-de-Marsan 9 - (b) 34 Racing Metro Feuille de match

Avant-dernier match de TOP 14 à domicile pour les Montois cette saison, deux occasions pour terminer l’exercice 2012-2013 face à de beaux adversaires : le Racing Metro 92 cette semaine, Bayonne durant la J26. A la maison, l’aventure aura été aussi compliquée qu’à l’extérieur puisque les Montois n’auront réussi à s’imposer qu’une seule fois. L’objectif lors de ces deux derniers matchs pourrait donc être de décrocher un nouveau succès avant la descente.

Pour le Racing Metro 92, les enjeux sont plus importants puisque les Franciliens se battent pour conserver leur cinquième place, synonyme de barrage. A la lutte avec eux principalement, les Montpelliérains et les Perpignanais qui derrière, profiteront de toute erreur pour s’emparer d’une place menant à la qualification. Si le Racing Metro 92 a connu pour la première fois la défaite depuis décembre, face au Stade Toulousain, ils espèrent reprendre du poil de la bête dans les Landes ce week-end. Les espoirs sont permis puisqu’à l’extérieur, les Racingmen comptent six victoires et cinq défaites.

Perpignan 33 - (b) 28 Biarritz Feuille de match

S’il sera difficile pour Biarritz de décrocher une place en phases finales cette année, mais l’occasion se présente peut-être pour Perpignan. Le faux pas à domicile contre Castres a tout de même bien entamé les chances des Catalans. Aujourd’hui, il ne leur reste plus que ce match à la maison avant d’affronter sur leurs terres Agen et Montpellier, deux adversaires aux objectifs très différents, mais combatifs. Mis à part en 2006 et 2007, l’USAP tient tête au BO à Aimé Giral. Il faudra que ce soit à nouveau le cas ce dimanche afin que les deux défaites à domicile cette saison n’aient pas autant d’incidence sur une possible non-qualification en phases finales.

Biarritz, comme Perpignan, joue sur deux tableaux. Mais en TOP 14, la course aux phases finales semble bien loin. Et avec deux déplacements en vue, celui-ci, puis à Bordeaux, les Biarrots vont devoir faire preuve de maîtrise pour ne pas perdre quelques places au classement. Deux déplacements du Biarritz Olympique se sont achevés cette saison sur des victoires, pour huit défaites et un match nul. La bataille s’annonce donc compliquée en Languedoc-Roussillon.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Toulon 26 - 26 Clermont Feuille de match

Voilà un duel qui pourrait ressembler à une finale : le leader contre le dauphin du TOP 14. Les Clermontois réussiront-ils le joli coup de l’an dernier où ils avaient laissé Toulon fanny dans leur antre (nb : résultat 0-17), ou laisseront-ils les Varois prendre le dessus comme en 2010, 2009 et 2008 ? L’ASM reste en tout cas l’un des clubs qui se débrouille le mieux en dehors de ses terres avec six victoires pour six défaites. Mais prendre Mayol n’est pas donné à tout le monde et cette saison, seuls les Racingmen peuvent se targuer d’avoir fait flancher le leader à domicile. Si Clermont venait à renverser Toulon, on assisterait également à une passation de pouvoir, les Auvergnats montant sur le trône.

Toulon, comme Clermont, s’est, ce week-end, qualifié pour les demi-finales de HCUP : les deux équipes sont au sommet du championnat comme au sommet de l’Europe. Le duel qui les opposera au Stade Vélodrome sera donc une véritable bataille pour asseoir son pouvoir, à l’orée des phases finales.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

_

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier