TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 9 avril 2013.

TOP 14 – J23, Sébastien Tillous-Borde (Toulon) : « Un gros choc et une belle fête »

Dimanche, à 16h10, le Stade Vélodrome de Marseille sera le théâtre du choc au sommet du TOP 14, entre Toulon, le leader, et Clermont, son dauphin. Un gros match, mais aussi une belle fête comme le souligne le demi de mêlée du RCT, Sébastien Tillous-Borde, et qui selon lui, permettra aux deux équipes, dernières représentantes du rugby français en HCup, de rester sur le rythme de la Coupe d’Europe et de bien préparer les phases finales. Une première marche décisive pour les Toulonnais, toujours en course sur les deux tableaux et désireux d’enfin remporter un titre.

JPEG - 83.4 ko
Pour Sébastien Tillous-Borde, qui sait que ce sera compliqué, la venue de Clermont constitue un gros choc et une belle fête. (Crédit photo : Presse Sports)

- Duel entre le leader et son dauphin, entre les deux représentants du rugby français en demi-finale de HCUP… c’est le choc au sommet du championnat !
(Rires) Je ne sais pas, je ne sais pas… Ce sera en tout cas gros un match, en plus délocalisé à Marseille, donc devant beaucoup de monde… ce sera un gros choc et une belle fête ! Ce qui est sûr, pour nous comme pour Clermont, c’est qu’un match de ce niveau va nous permettre de rester sur le rythme de la Coupe d’Europe, ce qui est excellent pour préparer les phases finales.

- Avec quel état d’esprit abordez-vous la rencontre, après un solide succès sur Leicester, en Coupe d’Europe justement, mais avec une emprise moins flagrante sur le TOP 14, notamment à l’extérieur, malgré votre première place ?
L’état d’esprit est très simple, on veut gagner. Même si ce n’est pas à Mayol, on va dire que c’est à la maison. C’est une belle délocalisation, un grand rendez-vous, ça ne se galvaude pas. Ensuite, nous sommes premiers, et nous sommes déterminés pour que cela soit encore le cas après le match. Maintenant, seul le terrain nous dira la vérité, tâchons qu’elle nous satisfasse.

- Comme vous le dites, c’est à Marseille et pas à Toulon, mais tout de même « à domicile », où vous n’avez perdu qu’un match. Est-ce un réel avantage ou dans ce type de match, face à un tel adversaire, tout est relatif…
(Soupir) C’est un peu des deux. C’est un avantage, certainement, car nous allons disputer ce match devant un public qui sera majoritairement composé par nos supporters. C’est indéniablement un plus. Après le fait que ce ne soit pas à Mayol peut également jouer, ce peut être considéré comme un terrain relativement neutre et décomplexer l’adversaire.
Mais bon, c’est Clermont, je ne pense pas qu’ils aient besoin de cela pour être prêts et performants, ils savent bien voyager, et ils ne viendront pas à Marseille en visite, ils viendront pour faire un coup et prendre la première place.

- Que vous inspire le parcours de cette formation clermontoise ? Ses forces ? Ses faiblesses ?
(Rires) Pour être très clair, des faiblesses je n’en vois pas ! C’est une équipe très complète qui fait partie des toutes meilleures d’Europe. Il y a d’abord une très grosse conquête et une solide conservation. Ensuite, il y a deux équipes ! Ils sont capables d’aligner deux compos différentes sans que le niveau de jeu s’en ressente.
Enfin, même s’ils possèdent un collectif parfaitement huilé, ils possèdent également d’impressionnantes individualités. Avec des joueurs comme Fofana, Nalaga et Sivivatu, le danger est permanent. C’est un très gros morceau, mais nous avons les armes pour les contrer. Sur un match de ce type, c’est du 50/50, à nous de faire pencher la balance en notre faveur.

- Quelle seront les clés de la rencontre ?
D’abord la défense. Si nous ne sommes pas performants dans ce secteur, avec les individualités qu’ils ont, cela va nous faire très mal ! La discipline ensuite. Si nous avons le malheur de nous faire pénaliser, avec des buteurs de la trempe de Skrela, James ou Parra, ils sont parfaitement armés, et nous le paieront cash.

- Un succès vous assurerait la première place à coup sûr… est-ce un objectif annoncé, ou une qualification directe en demi-finales vous suffirait ?
Sur le principe, seule la qualification directe nous satisferait, car cela nous éviterait de passer par les barrages, de garder du sang frais et de préparer sérieusement la demi-finale. Mais un succès contre Clermont dimanche nous assurerait une place directe en demi-finale et pratiquement la première place comme vous le dites.
Donc évidemment que cette première place nous intéresse, d’autant plus que nous avons été devant toute la saison, et qu’il serait réellement dommage de tout gâcher à trois journée de la fin de la phase préliminaire.

- Que peut-on souhaiter au RCT ?
De gagner enfin un titre. Le club fait de belles choses depuis quelques années, a disputé trois finales *, mais n’en a pas gagné une. Du coup cette saison, tout le monde veut vaincre le signe et enfin brandir un trophée, le Brennus ou la coupe d’Europe, les deux, ce serait formidable !

- Et à vous ?
De faire une bonne fin de saison et de permettre à Toulon d’atteindre ses objectifs.

* Les finales du RCT ces trois dernières années
Championnat de France 2012, défait 12-18 face à Toulouse
Amlin Cup 2012, défaite 18-21 face à Biarritz
Amlin Cup 2010, défaite 21-28 face à Cardiff

Sebastien
TILLOUS BORDE

Né le : 29-04-1985

Nat. : France

Demi de mêlée

Taille : 176 cm

Poids : 76 kg

Club : Toulon / au 23-10-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
5459
Détails des matchs joués
TOP 145Essais1
Titulaire4Trans.0
Remplacant1Pénalités0
Entrée en jeu1 / 1Drops0
Poste le + joué9Carton J0
2ème poste22Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier