TOP 14 Le point

TOP 14 - J23 : Quatre journées pour se placer

Cette journée de TOP 14 proposera des rencontres importantes en vue des qualifications pour les phases finales, ou en vue du maintien. Vendredi soir, pour l’ouverture de cette J22, Biarritz accueillera Grenoble à Aguilera. Le samedi après-midi, c’est à Lille que Toulon viendra affronter le Stade Français pour le premier match de la journée. De son côté, Castres se déplacera à Perpignan et Toulouse au Racing Metro 92. En bas de classement, un duel entre Bordeaux-Bègles et Agen et à venir. Enfin, les actuels relégables rencontreront des prétendants au titre de champion : Montpellier au Stade Montois et Agen au Stade Michelin, Clermont.

JPEG - 72.7 ko
Les Toulonnais se déplaceront à Lille pour affronter le Stade Français et conforter leur place de leader.

Biarritz 33 - 16 Grenoble Feuille de match

Les précédentes confrontations entre Biarritz et Grenoble à Aguilera remontent désormais à quelques années (2002, 2003 et 2004) et à cette époque, les Biarrots n’avaient jamais concédé une seule défaite. A quatre journées de la fin de la phase régulière, les deux équipes sont au coude à coude (Les Basques 9e à 47 points, Les Isérois 8e à 49 points) et si mathématiquement une qualification pour les phases finales reste possible, la tâche sera compliquée.

A domicile, si le Biarritz Olympique a souvent flanché (contre Bayonne, Toulon et le Racing Metro 92 cette saison), il n’empêche que les locaux ont fait preuve d’autorité en s’imposant de justesse face à Clermont durant la J22. Ils peuvent donc aborder ce match face aux Grenoblois avec un peu plus de confiance et de sérénité pour pourquoi pas envisager une victoire et les dépasser au classement. Et le FCG au contraire, ne se déplace pas avec la plus grande des confiances. Depuis la J1, où les promus avaient été victorieux à Bordeaux-Bègles, c’est après un succès que le FCG court, sans concrétiser ses espoirs. Mais si les visiteurs veulent encore prétendre décrocher une place en phases finales, extérieur devra forcément rimer avec victoire : plus qu’un seul match est en effet programmé à domicile.

Paris 11 - (b) 43 Toulon Feuille de match

Le grand stade de Lille accueillera le choc entre le leader toulonnais et les Parisiens, moteurs de cette délocalisation. La dernière en date, au Stade de France face à Clermont, ne s’était pas terminée de bonne manière puisque les Parisiens avaient concédé une défaite face au dauphin. L’air du Nord Pas-de-Calais sera-t-il plus clément au SFP ? Les rencontres sont en tout cas toujours très disputées entre ces deux équipes.

A domicile en général, les parisiens sont performants, même si l’an dernier et en 2009, leurs confrontations avec le RCT se sont terminées sur un nul et une défaite. Les Toulonnais se déplaceront certainement avec beaucoup d’intentions. D’une part, parce que le siège de leader pourrait leur être ravi par les Clermontois à deux points derrière, mais aussi parce que les Parisiens avaient failli s’imposer à Mayol en novembre dernier. Toutes les raisons sont bonnes pour gagner et à l’extérieur, les Toulonnais ont été performants six fois en cinq sorties cette saison.

Retrouvé le résumé vidéo du dernier match :

Mont-de-Marsan 17 - 30 Montpellier Feuille de match

Depuis la fin de la dernière journée, les Montois ont désormais les deux pieds en PRO D2. Si le Stade Montois ne fera plus partie du TOP 14 la saison prochaine, l’année 2013 n’est pas encore terminée. Il reste encore quatre matchs dont trois à domicile, pour clore l’exercice en beauté. Le premier des trois adversaires que les Montois recevront, c’est Montpellier. Si les locaux n’attendent plus rien de la saison, c’est tout le contraire pour les Montpelliérains, qui bataillent pour une place en phase finale. Les Héraultais sont sur une corde raide qui d’une semaine à l’autre est plus ou moins sous tension. Le MHR est à l’heure actuelle virtuellement qualifié, en occupant la sixième place, mais restent à portée des Perpignanais à trois points derrière.

Si à l’extérieur, le MHR pourrait être plus performant (4 victoires sur 7 possibles), les Héraultais ont toutefois des chances d’aller s’imposer dans les Landes. En effet, les quatre victoires que comptent les Montpelliérains ont été acquises contre le Racing Metro 92, Grenoble, Bordeaux, Agen. Les deux dernières équipes sont en bas de classement, donc peut-être plus faciles à piéger et Grenoble était il y a encore quelques semaines une forteresse imprenable.

Clermont 66 (b) - 21 Agen Feuille de match

Clermont joue à domicile, Toulon à l’extérieur… C’est peut-être l’occasion pour l’ASM, le dauphin, de dépasser le leader au classement et de prendre la tête du TOP 14. Cela ne changerait rien dans la course aux phases finales, puisque les deux premiers sont virtuellement qualifiés pour les demi-finales mais prendre le pouvoir pourrait un peu plus intimider les prochains adversaires. Même si Clermont a laissé échapper la victoire face à Biarritz le week-end dernier, les rencontres à domicile sont pour les Auvergnats un gage de réussite. Seule équipe encore invaincue sur ses terres cette saison en TOP 14, les Jaunards comptent sur la réception d’un actuel relégable pour s’éloigner un peu plus de Toulouse à six points de se rapprocher toujours plus de Toulon.

Agen aborde ses quatre dernières rencontres avec beaucoup de pression. Les Agenais sont actuellement treizièmes à neuf points du premier non-relégable Bordeaux-Bègles. La montagne semble dure à franchir pour les Lots-et-Garonnais, afin d’éviter la relégation. Et des déplacements tels que ceux-ci n’arrangent pas leur compte. Le prochain se déroulera lors de la dernière journée, à Toulon, mais avant cela, deux réceptions sont au programme. Si la victoire semble compromise, un point de bonus défensif serait au moins le bienvenu pour ne pas abandonner tout espoir de maintien.

Retrouvé le résumé vidéo du dernier match :

Perpignan 20 (b) - 21 Castres Feuille de match

Le duel entre ces deux équipes sera intéressant à observer. Premièrement parce qu’elles se battent pour une place en phase finale mais aussi parce que le match avait été étonnant d’intensité, Castres l’emportant sur le fil. Lors de leurs dix dernières confrontations, le Castres Olympique ne s’est imposé qu’une fois à Aimé Giral, et c’était en 2011. Si à l’époque, l’USAP n’avait plus rien à gagner, ni à perdre en fin de saison, les choses sont différentes aujourd’hui. Une victoire rapprocherait les Catalans d’une qualification pour les phases finales, une première depuis 2010.

A l’extérieur, Castres ne fait pas des miracles avec trois victoires sur sept possibles, mais les Tarnais ont, tout comme les Catalans, des objectifs et surtout, celui de décrocher un barrage à domicile, à défaut d’une qualification directe en demi-finales. A l’heure actuelle, les Castrais partagent le même nombre de points que les Racingmen et sont en danger, à tout moment, de perdre cette précieuse place. Si la victoire sera difficile à Aimé Giral, le point de bonus défensif est presque obligatoire. Il restera ensuite deux rencontres à domicile et un dernier déplacement pour assurer le classement.

Retrouvé le résumé vidéo du dernier match :

Bordeaux 39 (b) - 13 Bayonne Feuille de match

Bordeaux-Bègles a aujourd’hui mis neuf points d’écart avec la zone rouge et donc la seule équipe encore capable de les rattraper : Agen. L’avance est confortable mais la saison est encore loin d’être terminée. Si les Girondins sont certainement plus en confiance que les Agenais, avec des résultats probants ces dernières semaines, la suite du calendrier reste compliquée avec encore la réception de Biarritz et des déplacements à Castres et Clermont, des équipes réputées coriaces sur leurs terres. C’est avec trois succès consécutifs à la maison que les Bordelo-Bègles accueillent des Bayonnais qu’ils comptent rajouter à leur série de victoire.

Bayonne n’a plus rien à perdre, ni à gagner cette saison. L’objectif est de bien terminer cet exercice pour préparer le prochain. Et la préparation commence dès maintenant en étant performant à l’extérieur. Contre une équipe luttant pour son maintien, le défi est total. Deux victoires en neuf déplacements pour les Basques, ce n’est pas beaucoup mais avec un adversaire comme Bordeaux-Bègles puis Mont-de-Marsan durant la J30, des équipes supposément plus faibles, les Bayonnais ont l’occasion de faire leur preuve.

Racing Metro 26 (b) - 27 Toulouse Feuille de match

Voilà une rencontre qui promet de belles choses au classement pour l’une ou l’autre équipe en fonction du résultat. Le Racing Metro 92 est actuellement à la bagarre avec le Castres Olympique, Montpellier et Perpignan pour une place en phases finales. Les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et au mieux, une défaite pourrait signifier qu’un barrage à domicile est à oublier, et au pire, qu’un barrage est tout simplement à oublier. Le Racing Metro 92 est depuis plusieurs semaines sur la pente ascendante et ce n’est certainement pas le moment de lâcher du lest.

Pour Toulouse, Clermont et la qualification directe en demi-finale sont à six points donc encore loin. L’an dernier à Colombes, les Toulousains s’étaient imposés, à la différence des deux saisons précédentes. Le champ est ouvert pour une victoire et même si Toulouse est le champion en titre, l’équipe Haute-et-Garonnaise devra faire attention à son calendrier. Après ce week-end, ce sont deux déplacements très délicats qui sont programmés, à Montpellier et Clermont, avant la réception de Grenoble.

Retrouvé le résumé vidéo du dernier match :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
1 1
Toulon
9
5 2
Toulouse
9
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier