TOP 14 Le point

TOP 14 - J23, Marc Delpoux (USAP) : « Il faudra être performant en conquête »

Marc Delpoux, le manager de l’USAP, aborde avec son équipe la dernière ligne droite en championnat. Les Perpignanais rencontreront ce week-end le Castres Olympique à domicile, avant de recevoir à nouveau, Biarritz cette fois-ci. L’occasion de se rapprocher des places qualificatives pour les phases finales est grande.

JPEG - 57 ko
Marc Delpoux, manager de l’USAP, attend de pied ferme les Castrais à domicile. (Crédit photo : Presse Sports)

Quel est votre sentiment au sortir de la défaite face au Racing-Métro 92 ?
C’est surtout un sentiment mitigé, dans le sens où la défaite parait logique au vu de l’emprise du Racing Metro 92, sur la conquête. Mais on a quand même des regrets, parce qu’on vient mourir à quatre points et qu’on aurait pu faire plus.

C’est un coup d’arrêt, après une belle série de six victoires en sept matches, d’autant plus face à un concurrent direct…
Je ne dirais pas que c’est un coup d’arrêt. Quand tu perds face au Racing Metro 92 qui est invaincu depuis plusieurs journées et qui monte, ce n’est pas vraiment un coup d’arrêt. On est pas passé loin, mais cela aurait été un exploit de s’imposer là-bas. On repart avec le bonus défensif, et la victoire ne nous aurait pas apporté plus de confort au classement. Alors non, ce n’est pas vraiment un coup d’arrêt.

La dernière ligne droite se présente avec une belle occasion de vous rapprocher des places de qualifiables, voire d’y entrer, avec deux matchs à domicile consécutifs…
Mais les Castrais qu’on va affronter ce week-end à domicile viennent chercher le barrage à domicile. Après, si on venait à gagner, on consoliderait forcément notre place. Et quand on voit les budgets au-dessus de nous, on peut dire qu’on est premier dans notre catégorie. Avec une victoire contre Castres, on serait complètement en course pour décrocher un match de barrage. Après viendront la réception de Biarritz puis le déplacement à Agen, ce n’est pas rien.

Quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe de Castres que vous rencontrerez ce week-end ?
Et bien ils sont demi-finalistes depuis trois/quatre ans, avec un staff qui est en place depuis plusieurs années. Ils ont l’habitude de ces matchs-là où il faut aller chercher des points, où il faut aller chercher une place, où il faut aller chercher une qualification. Ils ont plus d’expérience que nous, même si au match aller, on les avait bousculés. Après, tous les matchs sont différents. Il faudra être performant en conquête, contrairement à ce qu’on a pu faire face au Racing Metro 92, pour espérer l’emporter.

Une semaine plus tard, ce sera le quart de final d’Amlin Cup face à Toulouse : fait-on abstraction de ce match ou le garde-t-on dans un coin de la tête ?
On en fait abstraction pour le moment même si lorsqu’on est engagé dans une compétition, l’objectif c’est de vouloir la gagner. Ce week-end on est d’abord en course pour le championnat, et une sixième place. Cette sixième place, comme une victoire en Amlin Cup, cela signifie une qualification en Hcup, et le club en a besoin. J’ai lu que Guy Novès allait laisser des cadres au repos pour le match contre le Racing Metro 92. Ca fait toujours sourire. Ca nous donne de la fierté car cela veut dire qu’ils nous prennent au sérieux.

Que peut-on souhaiter à l’USAP pour cette fin de saison ?
J’ai une envie, la défaite contre Toulon durant la première journée mise à part, c’est que l’on reste invaincu à Aimé Giral jusqu’à la fin de la saison.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier