TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 27 mars 2014.

TOP 14 – J23 : le compte à rebours est lancé

Il ne reste plus que 4 journées à disputer dans la phase préliminaire du TOP 14. Plus que 4 rencontres pour sceller le sort d’une fin de saison palpitante. Dans le haut du classement, comme dans le bas, le suspense est encore au rendez-vous. En effet, à part Biarritz, relégué en PRO D2, dans le bas de tableau, rien n’est joué pour Bayonne, Oyonnax et Perpignan qui se déplaceront à Montpellier, Grenoble et Bordeaux. A l’inverse, dans le haut de tableau, Castres se rend à Biarritz pour prendre des points en vue de la qualification directe en demi-finales, et Clermont à Brive pour conserver la place de leader. Le derby entre le Stade Français et le Racing Métro 92, et le match de clôture entre Toulon et Toulouse seront également cruciaux pour la course aux barrages.

une

Brive 26 - (b) 24 Clermont Feuille de match

Brive reçoit Clermont pour le match d’ouverture de la 23ème journée. Les Clermontois ont retrouvé la tête du classement la semaine dernière suite à leur victoire sur Toulon. Invincibles à domicile, et ce depuis plus de 4 ans, cette saison ils n’ont gagné qu’à deux reprises à l’extérieur. De leur côté, les Brivistes, 9ème avec 51 points, sont invaincus depuis leurs 5 derniers matchs dans leur antre. Encore en course pour les barrages, le promu devra gagner s’il ne veut pas griller de joker. Rien d’impossible a priori, d’autant plus que lors du match aller, le CAB était allé titiller les Auvergnats, empochant même le point de bonus offensif.

Dernière confrontation vidéo

Paris 22 - 32 Racing Métro 92 Feuille de match

Tenus en échec le week-end dernier face à Toulouse, les Parisiens auront à cœur de rebondir pour leur retour au Stade Jean Bouin. Et ce sera face au Racing Métro 92,le voisin, victorieux à l’extérieur face à Grenoble. Un grand derby s’annonce entre les deux équipes en course pour les barrages. Sur le papier, le Stade Français a un avantage géographique étant l’équipe qui reçoit et étant invaincu à domicile depuis le début de la saison. Mais les Parisiens n’ont gagné qu’un seul de leurs 5 derniers matchs en TOP 14 (1 nul et 3 défaites pour compléter le tableau), alors que les Franciliens n’ont perdu qu’un seul de leur 6 derniers matchs (4 succès et un nul pour le reste).

Dernière confrontation vidéo

Biarritz 34 - 34 Castres Feuille de match

Biarritz n’a plus aucune chance de rester en TOP 14 la saison prochaine. Pour sauver l’honneur, il faudra remporter les dernières rencontres de la saison. A commencer par Castres qui avait largement battu les Basques à l’aller 39 à 0. Le BO peut se rassurer en sachant que les champions de France en titre n’ont remporté aucun de leurs 4 derniers déplacements. Mais Biarritz n’est pas plus en forme, perdant même 9 de ses 10 derniers matchs de championnat, dont ses 5 derniers à domicile. D’autant plus que Castres, 4ème au classement, se déplacera pour empocher le plus de points possible en vue d’une qualification directe pour les demi-finales.

Dernière confrontation vidéo

Bordeaux Bègles 23 - 5 Perpignan Feuille de match

Dans le bas de classement, à la lutte pour le maintien avec Bayonne et Oyonnax, les Catalans n’ont plus le droit à l’erreur. Après leur victoire face à Biarritz, l’USAP respire un peu, mais Oyonnax affiche un match de retard. Face à Bordeaux, 8ème avec 54 points, Perpignan doit donc marquer des points s’il veut envisager son avenir en TOP 14 la saison prochaine. Mais attention à Bordeaux, victorieux à l’extérieur lors de la journée précédente et invaincu depuis 4 rencontres. D’autant plus que les Girondins auront soif de revanche après la défaite 31 à 20 lors du match aller.

Dernière confrontation vidéo

Oyonnax 40 (b) - 13 Grenoble Feuille de match

En baisse de régime sur cette fin de saison, Grenoble se déplace à Oyonnax avec l’envie de rebondir. En effet, après leur défaite à domicile face au Racing Métro 92, les Grenoblois, stagnent à la 10ème place du classement. Oyonnax, 1er relégable mais avec un match de retard, a aussi beaucoup à perdre en cas de défaite. Mais le club de l’Ain n’a perdu qu’à deux reprises dans son antre cette saison, dont la semaine dernière face à Montpellier. Le club de l’Isère n’a lui gagné qu’une seule de ses 6 dernières rencontres en TOP 14. Les Oyonnaxiens devront s’accrocher pour espérer ne pas retrouver la PRO D2 la saison prochaine.

Dernière confrontation vidéo

Montpellier 43 (b) - 27 Bayonne Feuille de match

Bayonne doit prendre des points ce week-end, un bonus défensif à minima, si le club ne veut pas se faire rattraper par Oyonnax. En effet, si le promu affiche 5 points de retard, il compte également et surtout un match de moins. L’Aviron doit donc rester prudent. D’autant plus que les Basques ne sont pas sur une très bonne dynamique avec 3 matchs perdus lors des 4 dernières rencontres, pour une seule victoire face à Biarritz. Alors que les Montpelliérains sont plutôt en forme, avec une victoire à Oyonnax le week-end dernier ils sont restés sur le podium. Le déplacement s’annonce tout de même compliqué pour Bayonne puisque les hommes de Fabien Galthié n’ont perdu qu’un seul match à domicile en championnat cette saison.

Dernière confrontation vidéo

Toulon 32 - (b) 28 Toulouse Feuille de match

L’affiche de clôture de la 23ème journée opposera Toulon à Toulouse. En s’inclinant contre Clermont le week-end dernier, Toulon a vu sa série de 4 succès d’affilée prendre fin, et la perte de la place de leader au détriment des Auvergnats. 2ème, les Toulonnais peuvent encore espérer se qualifier directement pour les demi-finales. D’autant plus que Toulouse n’est pas très à l’aise à l’extérieur cette saison, avec 9 défaites lors de ses 11 déplacements. Attention cependant car lors des trois derniers déplacements des Toulousains, il n’y a eu qu’une défaite, pour un nul et une victoire.

Dernière confrontation vidéo

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier