TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 25 février 2014.

TOP 14, J21 : le Derby de la peur !

Comment ne pas parler de ce derby Basque en préambule de la 21ème journée ? D’abord parce qu’il s’agit d’un derby, un match toujours particulier, d’autant plus lorsqu’il s’agit de celui du Pays Basque, réputé pour être l’un des plus représentatifs. Ensuite parce que celui-ci va opposer deux formations à la lutte pour le maintien. C’est donc un derby de la peur qui va se disputer à Aguiléra, et qui sera le point d’orgue, dimanche, de cette journée. Pas de quoi pour autant occulter les six autres rencontres où la course aux phases finales (pour Montpellier, Clermont, Paris, Grenoble, Castres, le Racing-Métro 92, Toulon et Toulouse) finales ou au maintien (Bordeaux, Brive, Oyonnax et Perpignan) seront au cœur des débats.

JPEG - 76.3 ko
Biarritz et Bayonne vont disputer un véritable match de la peur en vue du maintien lors de ce derby à Aguiléra. (Crédit photo : Presse Sports)

Montpellier 19 - 10 Paris Feuille de match

C’est une histoire de fin de série qui va être au centre de cette confrontation. D’abord pour Montpellier, battu à Clermont après trois victoires consécutives en championnat. Pour Paris ensuite, mais positivement cette fois, qui retrouve le chemin du succès après deux défaites de rang. Mais méfiance, car le MHR retrouve son antre où il n’a connu qu’une seule défaite en 10 matches à domicile (8 victoires et 1 nul pour le reste). Une tâche ardue pour des Parisiens qui n’ont gagné que trois fois en 10 matches cette saison, et qui ne sont plus revenus victorieux de Montpellier depuis 2008 (12-9), y ayant même subi deux larges défaites ces deux dernières saisons (38-6 puis 54-16)

Dernière confrontation vidéo :

Bordeaux 26 - 16 Clermont Feuille de match

Invaincu depuis sept matches dans son antre et le début du mois de septembre (29-36 face à Montpellier), l’UBB reçoit le leader clermontois avec la ferme intention de poursuivre sa série en cours. Une issue qui pourrait être envisageable au regard du parcours des Jaunards loin de Michelin. Avec sept défaites en 10 matches, dont trois défaites de rang, à l’extérieur, les Asémistes ont prouvé que ce n’était pas en déplacement qu’ils étaient les plus performants. Pourtant, ils feront le déplacement avec des certitudes, n’ayant jamais perdu face à Bordeaux en neuf matches sous l’ère professionnel (8 victoires pour un nul), et s’étant imposés à trois reprises en Gironde (3 victoires pour 1 nul)

Dernière confrontation vidéo :

Brive 31 (b) - 6 Grenoble Feuille de match

Après un bon parcours ces dernières semaines (une seule défaite en quatre matches), Brive est passé au travers à Perpignan, manquant une belle occasion de distancer définitivement un concurrent direct au maintien. C’est donc avec la ferme intention de reprendre sa marche en avant que les Coujoux accueillent Grenoble. Et avec quatre victoires de rang et une seule défaite cette saison à domicile, ils ont de sérieux atouts à faire valoir dans leur antre. Méfiance toutefois, car leur adversaire du jour aime voyager. En effet, leader du classement à l’extérieur (3 victoires en 10 matches), le FCG viendra en Corrèze pour effacer sa contre-performance face à Biarritz… même s’il ne s’y est imposé qu’une fois en 12 rencontres (18-15 lors de la saison 1980-1981).

Dernière confrontation vidéo :

Racing Metro 25 - 15 Castres Feuille de match

Avant son déplacement en Gironde, le Racing-Métro 92 semblait avoir enfin trouvé la bonne carburation avec trois matches sans défaites en championnat. Mais comme lors de sa précédente série d’invincibilité (entre les J5 et J7), l’embellie n’aura pas été prolongée. En revanche, à l’inverse de cette période, les Franciliens ne veulent pas connaître la même suite, à savoir une période marquée par des défaites. Aussi, le retour à Colombes, où ils ne se sont inclinés qu’une fois en 10 matches à domicile, vient à point nommé. Et même si c’est pour la venue du champion en titre, car si ce dernier est intraitable à domicile, il voyage mal (1victoires en 9 matches à l’extérieur)… qui plus est dans les Hauts de Seine où son dernier succès remonte à 1999 (32-24).

Dernière confrontation vidéo :

Toulon 64 (b) - 10 Oyonnax Feuille de match

Pour son 100ème match en championnat, Jonny Wilkinson s’est une nouvelle fois illustré, inscrivant 15 points à Bayonne pour offrir au RCT son premier succès à l’extérieur en sept matches, et permettant surtout aux siens de conforter leur place dans le quatuor de tête. Aussi, la volonté de poursuivre cette tendance, voire de l’améliorer, sera énorme à Mayol où les Varois ne se sont inclinés qu’une fois cette saison. Pour Oyonnax, qui a frisé l’exploit à Paris, mais qui n’a pas encore gagné à l’extérieur durant l’exercice actuel, ni à Toulon dans l’histoire (et en quatre matches de PRO D2), sait à quoi s’attendre !.

Dernière confrontation vidéo :

Toulouse 37 (b) - 9 Perpignan Feuille de match

Toulouse traverse une période délicate ces dernières semaines, une situation cristallisée par le revers concédé sur ses terres face à Montpellier il y a deux semaines (12-15). Mais Toulouse reste Toulouse, sa défaite face à Castres le week-end dernier, sur le fil, en est la preuve. Et puis, malgré ce revers contre le MHR, les Rouge et Noir sont deuxièmes du classement à l’extérieur, et comptent bien laver cet affront dès ce week-end. Aussi, même si l’USAP s’est donné de l’air en dominant Brive, et en mettant fin à une série très délicate (1 victoire en 13 matches ), la tâche s’annonce très délicate. Surtout lorsque l’on sait que les Catalans ne comptent que trois victoires dans la Ville Rose en 21 matches depuis l’après-guerre… pourtant, ils restent sur un succès à Toulouse (19-18 la saison passée), et sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues face à la vierge Rouge. Exploit en vue ?

Dernière confrontation vidéo :

Biarritz 8 (b) - 11 Bayonne Feuille de match

Comment qualifier ce match autrement que par un derby de la peur ? « Derby », forcément lorsque l’on sait les villes voisines, collées même. « De la peur », car les deux formations jouent leur survie dans l’élite dans cette fin de saison. Si le BO venait à s’incliner, il en serait peut-être déjà terminé des espoirs de maintien. Si l’Aviron chutait, il pourrait entrer dans la zone rouge et se mettre en grande difficulté. Victoire donc obligatoire pour les deux formations, et lorsque l’on connait le bilan des deux équipes, l’indécision est de mise. Même si le succès arraché à Grenoble a redonné de l’allant aux Biarrots, ils restent trois victoires en neuf matches et se sont surtout inclinés lors de leurs trois derniers matches à la maison. Côté Bayonnais, rien de plus rassurant, car avec 10 défaites en 10 matches à l’extérieur, l’Aviron est la formation à s’être le plus incliné loin de ses bases… mais n’a plus perdu depuis trois matches face à Biarritz (2 victoires, dont une à Aguiléra, et un nul). Cela s’annonce tendu et explosif !

Dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier