TOP 14 Le point

TOP 14 - J21 : Dans un mouchoir de poche

La lutte pour la qualification aux phases finales est toujours aussi intense en TOP 14. Si en bas de classement, Bordeaux-Bègles semble avoir pris une légère avance sur Agen dans le course au maintien, les choses sont plus compliquées vers le haut. Clermont qui reçoit Castres, n’a jamais été aussi proche de dépasser au classement Toulon, même si le leader reçoit également à Mayol, Biarritz. Dans l’Hérault, Montpellier jouera une de ses meilleures cartes à domicile face à un concurrent direct à la qualification, le Racing Metro 92. Même situation à Perpignan où Grenoble voudra faire impression pour rester dans la course. Dans le reste des rencontres, le Stade Français accueillera Mont-de-Marsan, Bordeaux-Bègles se déplacera à Toulouse et Bayonne à Agen.

JPEG - 47.4 ko
La lutte pour une place en phases finales est toujours intense en TOP 14. (Crédit photo : Presse Sports)

Montpellier 15 (b) - 17 Racing Metro Feuille de match

Le Racing Metro 92 a amorcé une formidable remontée au classement, après une période plus difficile à l’automne, qui l’a mené à la sixième place, synonyme de qualification aux barrages du TOP 14. Depuis la J13 en effet, les Franciliens ne se sont plus inclinés, à domicile comme à l’extérieur. Leurs performances hors de leurs terres (victoire contre Toulon, Biarritz et Bordeaux), comparables à celles de Toulon ou Clermont au sommet du classement, les ont totalement remis à flot. Au stade Yves-du-Manoir, ce week-end dans l’Hérault, le Racing Metro 92 ne s’est jamais imposé. Mais leurs performances actuelles et le fait de partager avec les Montpelliérains le même nombre de points au classement pourrait leur donner ce plus nécessaire pour trouver la victoire à l’extérieur.

Montpellier tient fermement la barre dans son antre en n’ayant laissé échapper la victoire qu’à une seule reprise, contre Toulon, en neuf rencontres. C’est à l’extérieur que le bât blesse, contre des concurrents directs aux phases finales, et ne permet pas aux Montpelliérains de rester plus fermement au contact du podium : large défaite à Toulon, défaite à Castres… Montpellier retrouve cette semaine du Manoir avec l’espoir d’oublier la dernière victoire, étriquée, contre Bordeaux (nb : 15-13) et de prendre ses distances avec les Franciliens au classement.

Le résumé de la dernière rencontre :

Perpignan 20 - (b) 18 Grenoble Feuille de match

A l’époque du TOP 16, Grenoble n’était jamais parvenu à s’imposer à Aimé Giral. Est-ce que les Isérois ont la force, en tant que prétendants aux phases finales, de réaliser l’exploit cette année ? Pas si sûr puisque Perpignan fait partie de ces équipes qui n’ont lâché qu’une défaite à domicile cette saison, contre Toulon. Des résultats probants pour les Catalans, à la maison, qui leur permettent aujourd’hui d’être installés à la septième place au classement. Classée également quatrième attaque du TOP 14, derrière le trio du podium, l’USAP a des atouts à faire valoir contre un sérieux concurrent aux phases finales.

Ces Isérois, aussi performants soient-ils n’ont droit à aucun faux pas tant les écarts entre chaque place sont minimes, et leurs deux dernières défaites, à domicile (la première de la saison !) contre Clermont et à l’extérieur contre le Racing Metro 92, ont quelque peu mis en péril leurs chances de qualification aux barrages. A sept points à présent de la première place permettant d’y accéder, les Grenoblois ne devront plus laisser passer de points à la maison, et surtout, en prendre autant que possible à l’extérieur, même si leurs sorties se sont soldées par six défaites en sept rencontres.

Toulouse 33 - (b) 32 Bordeaux Feuille de match

Bordeaux-Bègles peut souffler un bon coup après sa victoire contre Agen qui les met à trois points de leur concurrent direct au maintien. Souffler certes, mais pas se relâcher. Si les Girondins ont pris un avantage certain sur les Lot-et-Garonnais, d’importantes rencontres les attendent encore ces prochaines semaines, contre Mont-de-Marsan et Bayonne notamment, pour faire parler leur force au classement et sonner les Agenais. Mais avant cela, un déplacement à Toulouse se profile. La saison dernière, l’UBB s’était lourdement inclinée, 56-6 et comme le Stade Toulousain doit actuellement engranger un maximum de points, il est possible que cette rencontre soit difficile à jouer pour les Bordelo-Bèglais.

Toulouse vit en effet une période un peu délicate : défaits à Toulon, Agen et défaits par Perpignan en Haute-Garonne, ces dernières semaines, les troisièmes au classement ont laissé le dauphin de Toulon, l’ASM, prendre une large avance de neuf points, condamnant les Champions 2012, à l’heure actuelle, à disputer les barrages à la maison. Cette rencontre face à l’UBB ce week-end apparait donc comme le meilleur moyen pour les Toulousains d’engranger des points pour espérer revenir au niveau des Clermontois. Pour se faire, il faudra cependant encore quelques rencontres victorieuses aux Toulousains, deuxième attaque et cinquième défense du championnat.

Le résumé de la dernière rencontre :

Paris 42 (b) - 14 Mont-de-Marsan Feuille de match

La semaine dernière, le Stade Français a subi son premiers revers à domicile, au Stade de France. Ils retrouvent cette semaine Charlety face à la lanterne rouge du classement, avec un seul objectif : s’imposer. Les Parisiens sont actuellement dixièmes, un classement qui a priori les met à l’abri d’une descente mais ne leur permet pas non plus de jouer les premiers rôles dans les qualifications aux phases finales. Coincés dans un entre deux, les Parisiens peuvent aujourd’hui continuer à engranger des points pour stabiliser leur classement et ne pas descendre plus. Lors du dernier passage des Montois en TOP 14 en 2008, ces derniers s’étaient inclinés à Paris.

Les Montois occupent les dernières places de tous les classements cette saison en TOP 14 mais voudront pourtant terminer leur saison de bonne manière. Cela continue avec le Stade Français ce week-end qui a plusieurs niveaux, fait écho au parcours du Stade Montois. En effet, les Parisiens sont la treizième défense du championnat, Mont-de-Marsan, la quatorzième, et les deux équipes ne se sont imposées qu’une seule fois à l’extérieur en dix rencontres. Mais à plusieurs niveaux surtout, les Montois sont dominés par les Parisiens : il sera donc difficile d’aller chercher des points durant cette J21.

Agen 20 - 30 Bayonne Feuille de match

Si Agen a replongé dans la zone rouge le week-end dernier et s’est mis en fâcheuse posture pour le maintien, face à Bordeaux-Bègles, la saison n’est toutefois pas terminée. Cette nouvelle rencontre à domicile, contre Bayonne, est l’une des plus importantes à venir. Les Bayonnais, qui ne sont en effet que onzièmes au classement, ont des chances d’être battus en Lot-et-Garonne : face à eux ces dernières années, les Agenais ont toujours su faire preuve de maîtrise à la maison, en TOP 14 comme en TOP 16. S’ils veulent continuer d’entretenir leurs chances de maintien, les Agenais n’ont en tout cas pas le choix : les faux pas ne seront pas tolérés à domicile.

Bayonne de son côté n’est pas très performant à l’extérieur cette saison et seule une victoire à Biarritz est à relever. Contre un adversaire, certes relégable, mais prêt à tout pour le maintien, se battre pour la victoire sera délicat. Les Basques peuvent cependant espérer un point de bonus défensif qui en cas de défaite du Stade Français, les verraient titiller les Parisiens.

Le résumé de la dernière rencontre :

Toulon 50 (b) - 15 Biarritz Feuille de match

En deux journées, les Biarrots ont laissé échapper de précieux points, à domicile et à l’extérieur, qui aujourd’hui condamnent les Basques à la neuvième place, à onze points de la première place qualificative aux phases finales. La qualification semble compliquée à l’heure actuelle pour les Biarrots qui se déplacent à Toulon, avant de recevoir Clermont…c’est-à-dire les deux premiers du championnat. A Mayol, il faut remonter à 2005 pour retrouver une victoire du Biarritz Olympique contre le RCT.

Clermont n’est plus qu’à deux points de Toulon, mais le RCT, sur ses terres, n’a pas flanché malgré cette pression. Contre Toulouse, les Toulonnais se sont imposés et comptent bien faire de même contre les Biarrots. La première défense et première attaque du championnat ne compte plus perdre son avance.

Le résumé de la dernière rencontre :

Clermont 37 (b) - 10 Castres Feuille de match

Gros défi qui attend ce week-end les Castrais au Stade Marcel-Michelin, forteresse encore inviolée cette saison. Mais les hommes du Castres Olympique, après deux succès importants et de taille face à Toulon et Montpellier n’espèrent qu’une chose : poursuivre sur cette lancée avec l’espoir de passer devant Toulouse, à deux points devant, et monter sur le podium. A l’heure actuelle, les Tarnais sont virtuellement qualifiés pour disputer les barrages à domicile, mais pourquoi ne pas tenter de passer directement en demi-finale ?

Les performances des Clermontois dans leur antre ne sont plus à présenter. Et à l’heure où le dauphin est en meilleure position pour dépasser le leader, les Jaunards n’envisagent que la victoire contre les visiteurs. Prendre la tête du championnat ne changerait rien puisque les deux premières places assurent de disputer les demi-finales mais le prendre le leadership du championnat enverrait un signal fort aux futurs adversaires.

Le résumé de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier