TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 27 février 2013.

TOP 14 – J20 : Sept matchs à ne pas rater !

Si les journées se ressemblent par leur importance, cette 20e journée est véritablement un week-end à marquer d’une pierre blanche pour les 14 protagonistes. On commencera par le derby basque à Bayonne, avant d’enchaîner sur Paris-Clermont au stade de France puis Bordeaux-Agen, Racing-Grenoble, Castres-Montpellier, Mont de Marsan-Perpignan et de conclure sur un Toulon-Toulouse au parfum de phases finales…

Bayonne 6 - 6 Biarritz Feuille de match

Tout a été écrit sur le célébrissime derby du pays Basque mais celui-ci recèle une importance sportive évidente entre des Bayonnais qui restent sur deux défaites au Racing et à Toulouse, et des Biarrots qui, après avoir battu Castres, ont été quelque peu humiliés à domicile par un Racing entraînant, 11-23. Chacune des deux équipes a donc besoin de la victoire pour retrouver de la confiance. Au niveau du classement, quoiqu’il arrive, pas de changement, ce sera le statu quo avec des Biarrots 10es à six point de Perpignan qui les précède en points et des Bayonnais 11es à six points aussi de leur adversaire du jour, et dix de Bordeaux le premier reléguable. Un succès dans le derby basque sauvera la saison auprès des supporters de la voisine mal aimée mais respectée. Depuis 4 saisons, une fois sur deux les Rouge et Blanc l’emportent à Jean-Dauger et, l’an passé les locaux l’avaient emporté. Ce serait donc au tour du BOPB de sortir vainqueur du choc ? Au regard de la tête du président Serge Blanco à l’issue de la dernière prestation de son équipe à Aguilera, on se dit que les 15 joueurs emmenés par Dimitri Yachvili ont plutôt intérêt s’ils ne veulent pas rentrer à pieds…ça ira, c’est pas loin !

Paris 10 - (b) 37 Clermont Feuille de match

Depuis 2007 et le passage du championnat à 14, les Auvergnats l’emportent une fois sur deux à Paris face au Stade Français en championnat. Mauvaise nouvelle pour les Stadistes, ils l’avaient emporté la saison dernière, assez largement qui plus est, 37-16. Donc c’est au tour de l’ASM, forcément…sauf que la logique sportive est loin des mathématiques et que, si le Stade Français ne semble plus en mesure de se qualifier pour les phases finales, il voudra finir sa saison sur des bonnes notes, l’année de ses 130 ans. Un succès face aux Jaunards à Charlety, après une lourde défaite à Perpignan, 32-16, donnerait du baume au coeur d’un groupe en pleine reconstruction. Face à Paris, c’est l’un des candidats les plus sérieux au titre qui s’annonce. Des Clermontois qui viennent de remporter un succès probant à Grenoble qui, conjugué à une défaite de Toulon à Castres les a replacés dans la course à la première place tout en leur assurant la deuxième. Des positions pas si symboliques puisqu’elle permettent une qualification directe en demi-finale. Meilleure attaque du championnat, à égalité avec Toulouse, en nombre d’essais, 45 soit 20 de plus que Paris en 19 rencontres (!), les Clermontois présentent aussi la meilleure défense, tous points confondus avec 299 encaissés contre 466 pour les Stadistes, 13e défense du TOP 14.

Bordeaux 48 (b) - 17 Agen Feuille de match

S’il y a bien un match à ne pas perdre de vue ce week-end c’est celui-ci. L’enjeu est énorme : une place en TOP 14 en 2013-2014 se profilera au bout de ces 80 minutes. Deux points seulement séparent les Girondins, 13es et reléguables, des Agenais 12es et pour le moment sauvés. Un succès de ceux-ci et l’Union est distancée d’au moins cinq points, au plus sept ; une victoire et le SUA redevient reléguable et ne pourra plus compter que sur des faux pas de son adversaire pour espérer…Les hommes de Mathieu Blin ont un gros coup à jouer à Bordeaux car la suite de la saison semble problématique avec Bordeaux qui affrontera Toulouse, Castres et Clermont notamment quand Agen jouera Castres, Clermont et Toulon. Trois des équipes en lice pour les phases finales et favorites pour le titre. Si Bordeaux peut s’appuyer sur la dernière venue d’Agen et un succès 29-15, ils feraient bien de faire attention car chacune de leur victoire succède à une défaite. Ce Bordeaux-Agen a un petit côté rétro sympathique mais l’enjeu, lui, n’annonce pas une partie de plaisir. Pour peu que la pluie s’y mettent et on risque d’assister à un vrai match de mois de mars. Giboulées garanties !

Racing Metro 23 - 3 Grenoble Feuille de match

Le vainqueur de cette rencontre fera un grand pas vers la qualification en phase finale. Si le promu ferait un improbable et surprenant qualifié, pour le Racing ce serait la confirmation des années précédentes et un vrai soulagement après une saison faite, pour le moment de plus de bas que de hauts. Leurs trois dernières confrontations à domicile face à Grenoble se sont certes conclues par un succès mais elles datent de 2009 et 2007, et au match aller le FCG l’a nettement emporté 27 à 13. La victoire à Biarritz a redonné des espoirs aux Racingmen pendant que les Isérois voyaient Clermont l’emporter et les leur s’envoler quelque peu. Ils partagent les points avec Perpignan qui, comme par hasard, s’annonce comme l’adversaire de la 21e journée, en Catalogne qui plus est. Grenoble marque-t-il le pas physiquement ? Le Racing saura t-il confirmer sa bonne passe en engrangeant un 7e succès consécutif ? Ce match entre le 6e et le 7e donnera un début de réponse à cette question de savoir mais qui donc sera susceptible de jouer le Brennus le 1er juin…

Castres 26 - (b) 20 Montpellier Feuille de match

La rencontre entre le 4e, Castres, et le 5e, Montpellier recèle une vraie importance. Si les deux équipes semblent trop loin des deux premières places et de la qualification directe en demi-finale, il faudra finir 3e ou 4e pour accueillir le match de barrage qualificatif. Toulouse (60 points) suit à distance Toulon (67 pts) et Clermont (64 pts) et possède six points d’avance sur le CO et sept sur le MHR qui distance le Racing, 6e, de 3 points. Un succès dans ce match et la formation vainqueure aura fait une bonne partie du chemin qu’il faudra confirmer ensuite. Le temps est loin où les Tarnais l’emportaient 51-13 ou 52-28 sur les Héraultais. C’était en 2006 et Montpellier découvrait la première division. Il y a peu le plus jeune club professionnel a pris goût aux phases finales et souhaite y retourner au mois de mai. Deux gros matchs les attendent ensuite : contre le Racing Métro le 8 mars, et le week-end du 14 avril face à Toulouse. Les deux rencontres se feront à domicile. Un avant-goût d’un match de barrage ? Les Castrais, eux, iront à Clermont et au Racing pour la dernière journée. Avec, là aussi, un objectif sportif bien en vue…

Mont-de-Marsan 17 - 31 Perpignan Feuille de match

Certes il reste 35 points à distribuer et les Montois n’en ont « que » douze de retard sur Agen le premier reléguable mais au vu de sa fin de saison on se dit que le promu est mal engagé. Après l’USAP, la lanterne rouge affrontera Paris, mais aussi Montpellier, le Racing et Castres qui sont dans le quinté de tête. Ils sont bien partis pour confirmer la statistique qui veut que jamais les deux clubs promus en PRO D2 ou TOP 14 ne parviennent à se maintenir, et que l’un d’eux retourne la saison suivante d’où il vient. Pour les Catalans, ces quatre points qui semblent s’annoncer peuvent permettre aux Sang et Or de renouer avec un espoir de phase finale en cas de fin de saison tonitruante. La victoire n’est pas acquise cependant mais les précédents en terre landaise plaident pour les visiteurs. Ils y ont gagné en 2002, 22-23 et plus largement en 2008, 31 à 7. Sachant qu’ils ont aussi gagné 3 fois à Aimé-Giral face au Stade, cela leur fait 5 victoires en 5 matchs et 11 années de confrontations. L’USAP ne pointe qu’à 3 points du Racing, sixième et dernier qualifié virtuel pour les phases finales et c’est à leur recherche qu’il va falloir partir désormais…

Toulon 35 - 16 Toulouse Feuille de match

Le choc des Titans…ou presque ! Entre des Toulonnais désireux d’accroître leur avance sur Clermont et des Toulousains qui voudront rattraper ces derniers et accéder directement aux demi-finales, la rencontre s’annonce épique. Toulouse y a gagné en 2005, 15-18 mais a ensuite perdu à Mayol en 2009, 2011 et l’an passé 25-22. Ce sera aussi l’occasion de voir les deux meilleures attaques s’affronter, plus de 40 essais chacun : 43 pour les locaux, 45 pour leurs invités. Côté défense, avantage Toulon qui n’a encaissé que 18 essais en 19 matchs, soit moins d’un essai par rencontre de moyenne en comptant les 5 encaissés uniquement contre Bordeaux. Les Toulousains en ont pris 23. Ces derniers ont remporté le match contre Bayonne qui faisait suite à deux défaites ennuyeuses pour les champions de France qui ont l’occasion de mettre la pression sur les autres prétendants au titre en cas de victoire sur la Rade. Ses locataires, eux, n’ont pas été loin de la victoire à Castres dans un match qui aurait pu tourner à leur avantage. Les dernières journées verront Toulon affronter Biarritz, Bayonne, Paris et Clermont avant de finir par Grenoble et Agen. Pour Toulouse, les futurs adversaires se nomment Bordeaux, Paris, puis Racing, Montpellier et Clermont histoire de répéter en vue des phases finales avant de finir à domicile face à l’ancienne équipe de Vincent Clerc, Grenoble…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier