TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 20 février 2014.

TOP 14, J20 – Romain Cabannes (Castres) : « Toulouse est la bête noire du CO »

Sur une série délicate, avec deux succès lors de ses sept derniers matches, le Champion de France en titre reçoit Toulouse ce week-end pour le compte de la 20ème journée de TOP 14. Un match toujours particulier, surtout si l’on considère, comme le dit Romain Cabannes le centre tarnais, que le Stade Toulousain est la bête noire du CO. Côté Tarnais, pas de panique ceci dit, car le contenu des derniers matches reste satisfaisant. Entretien.

JPEG - 98.7 ko
Romain Cabannes et le CO vont affronter Toulouse ce week-end, leur bête noire ! (Crédit photo : Presse Sports)

Deux victoires depuis la fin du mois de décembre, une seule en cinq matches, le CO marque quelque peu le pas en cette nouvelle année. Comment l’expliquez-vous ?
Je pense que cela tient plus du hasard du calendrier qu’à une véritable baisse de régime. Nous avons eu pas mal de déplacements, notamment chez des gros comme le week-end dernier à Toulon, nous avons eu des gros matches de Coupe d’Europe, et mis à part le match face à Paris (Ndlr : défaite 6-32) qui nous a vraiment fait mal à la tête, sur le contenu, nous avons tout de même montré de bonnes choses.

La défaite bonifiée à Toulon reste-t-elle donc « positive » où sont-ce les regrets qui priment ?
Il y a des regrets… C’est positif dans le contenu, mais nous avons fait beaucoup trop de fautes, et nous leur avons offert trop de points au pied. Si nous avions été plus disciplinés, nous aurions certainement pu ramener autre chose. Maintenant, ce point glané est une bonne chose, car si nous étions rentrés bredouille, le bilan aurait été négatif.

Place à Toulouse, que vous inspire le parcours de cette équipe cette saison ?
S’il y a bien une chose à laquelle nous n’attachons pas d’importance, c’est le parcours de Toulouse quand nous les affrontons ! Toulouse est la véritable bête noire du CO, du moins c’est ce que je ressens depuis mon arrivée ici, car c’est la seule équipe qui vient régulièrement nous embêter ou nous battre ici. Nous n’allons pas attacher d’importance à ce qu’ils ont fait jusque-ici, et simplement nous préparer à affronter un gros morceau.

Parlons tout de même de ce match, toujours particulier, rapport à la proximité des deux villes, au statut de votre adversaire, du vôtre qui défendez votre Brennus cette saison…
Oui c’est un match particulier, mais avant de prendre en compte tous ces critères, c’est avant tout un match entre prétendants aux phases finales, comme cela était le cas le week-end dernier à Toulon. Donc avant d’être satisfait de gagner un derby, de battre le grand Toulouse pour nous ou le Champion de France pour eux, il faudra être satisfait d’avoir gagné ce match car il nous aura permis de faire un pas de plus vers la qualification. Seul le vainqueur sera satisfait.

C’est à domicile, où vous êtes toujours invaincus, vous êtes d’ailleurs leader du classement à l’extérieur, que vous allez affronter les Toulousains. Est-ce un avantage indéniable ou non face à un tel adversaire ?
Un peu des deux. Il y a forcément l’avantage de recevoir, car l’on fonctionne toujours mieux à la maison, et notre bilan le prouve puisque nous n’avons concédé qu’un nul face à Clermont (Ndlr : 22 lors de la J11) pour neuf victoires. Après, comme je le disais, c’est Toulouse, et jouer à la maison n’est jamais une garantie face à cette équipe. Nous avons reçu une correction à l’aller (Ndlr : 26-9), j’espère que nous montrerons un tout autre visage pour leur rendre la pareille, même s’il est clair que ce sera compliqué.

D’autant que Toulouse a signé son premier succès de la saison à l’extérieur le week-end dernier et va vouloir surfer sur la vague ?
Oui mais on s’en doutait. Même lorsque cela ne va pas, ils s’arrangent pour aller mieux quand ils nous affrontent. Nous n’allons pas nous concentrer sur eux, sur leur communication, comme nous, ils aurons des joueurs en moins, il faudra pallier ces absences et montrer le meilleur visage possible. Concentrons-nous sur nous et faisons ce qu’il faut pour gagner ce match.

A quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Franchement je ne sais pas, avec Toulouse on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. A l’aller ils ont mis beaucoup de jeu et ils ont gagné, l’an passé, ici, ils avaient sorti un match à quasiment zéro passes et ils avaient gagné aussi (Ndlr : 18-16). Toulouse sait parfaitement s’adapter à tous les contextes et tous les adversaires.

Un petit mot pour tous vos coéquipiers qui vont aller chercher au Pays de Galles un troisième succès de rang dans le Tournoi ?
Je les encourage, mais ils savent ce que je pense d’eux. C’est une aventure extraordinaire pour eux. Autant l’an passé, on se demandait comment la France pouvait gagner un match, autant là, il y a de la maîtrise, de la réussite… et puis cette équipe galloise n’est pas non plus au mieux, il faudra se méfier, mais cela pourrait être l’une des belles histoires de cette année 2014. Je rêve d’une finale face à l’Irlande pour le dernier match du Tournoi… ce serait une superbe fin !

Romain
CABANNES

Né le : 02-12-1984

Nat. : France

3/4 centre

Taille : 183 cm

Poids : 97 kg

Club : Castres / au 19-12-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
99513
Détails des matchs joués
TOP 149Essais1
Titulaire9Trans.0
Remplacant0Pénalités0
Entrée en jeu0 / 0Drops0
Poste le + joué13Carton J1
2ème poste12Carton R0
L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
12ème journée du 28 au 30 novembre
pts
1 1
Toulon
37
-1 2
Clermont
36
0 3
Paris
35
0 4
Racing Métro 92
33
0 5
Grenoble
32
0 6
Bordeaux Bègles
29
0 7
Toulouse
28
0 8
Montpellier
27
2 9
Oyonnax
25
0 10
Bayonne
23
-2 11
Brive
23
2 12
Lyon
22
-1 13
La Rochelle
21
-1 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
14ème journée du 13 au 14 décembre
pts
0 1
Pau
49
3 2
Biarritz
39
4 3
Perpignan
36
-1 4
Albi
36
1 5
Aurillac
36
-4 6
Mont-de-Marsan
35
-3 7
Colomiers
34
1 8
Montauban
34
-1 9
Béziers
31
0 10
Agen
29
1 11
Carcassonne
28
1 12
Tarbes
27
-2 13
Massy
25
1 14
Dax
22
1 15
Bourgoin
21
-2 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier