TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 21 février 2013.

TOP 14 – J19, Rémi Lamerat (Castres) : « Ca reste positif ! »

Actuellement dans le dur avec seulement une victoire en sept matches, toutes compétitions confondues, le CO reste pourtant cramponné à sa quatrième place, et en course pour les phases finales. De plus, avec deux matches consécutifs à domicile, la balle est dans le camp des Tarnais pour que l’aventure continue d’être belle. Comme le souligne Rémi Lamerat, c’est positif, à condition de ne plus perdre à Pierre Antoine, comme cela a déjà été le cas à deux reprises cette saison. Le RCT et le MHR sont prévenus.

JPEG - 100 ko
Malgré une période délicate, la situation du CO reste positive selon Rémi Lamerat... à condition de ne plus perdre à domicile, et notamment lors des deux prochaines échéances, face à Toulon et Montpellier (Crédit photo : Presse Sports)

Avec une seule victoire en cinq matches de championnat, le bilan comptable n’est certes pas idéal, mais les deux derniers matches, et malgré le revers à Biarritz, sont porteurs d’espoir…
Oui, mais surtout le match à la maison contre Paris. Nous nous sommes lâchés en terme de jeu, afin de pouvoir briser cette spirale négative, et cela a fonctionné, car en plus de la victoire, nous avons pris le bonus offensif (Ndlr : 44-14). A Biarritz, cela a été plus compliqué, mêmes si nous avons été performants au niveau défensif, nous n’avons pas retrouvé nos sensations dans le jeu. Maintenant, vu la physionomie du match, ce bonus défensif est une très bonne chose.

Et vous restez quatrième du classement, un mal pour un bien finalement !
C’est ce que l’on s’est dit, malgré cette période compliqué, malgré des attentes supérieures mais pas servies à Biarritz, nous restons tout de même en haut du tableau, et pour le moment en course pour les phases finales. En plus, avec deux matches à jouer à la maison, ça reste positif.

En effet, malgré deux beaux adversaires qui viendront vous rendre visite, Toulon et Montpellier, les semaines à venir peuvent être à votre avantage, vu la solidité du club à Pierre Antoine ?
Il est clair que le CO à la maison est traditionnellement très performant, et nous avions pour objectif de rester invaincu à domicile cette saison… c’est raté car nous nous sommes déjà inclinés à deux reprises durant cette même période difficile, en championnat face à Toulouse (Ndlr : 16-18) et en HCup contre l’Ulster (Ndlr : 8-9), et cela nous a fortement agacé. Assez pour que nous n’ayons plus jamais envie de cela.
Nous avons la chance de pouvoir disputer deux matches à Pierre Antoine pour viser la qualification, d’abord contre Toulon, qui a je pense déjà assuré la sienne, et Montpellier, qui comme nous, bataille pour passer. Si nous parvenons à prendre des points lors de ces deux rendez-vous, nous nous mettrons dans de très bonnes dispositions pour aborder la dernière ligne droite.

Place à Toulon d’abord, humilié à Bordeaux il y a un peu plus d’une semaine, et dont le réveil, face à Montpellier, qui viendra à Pierre Antoine début mars a été tonitruant…
Oui, et cela suscite beaucoup d’admiration. Preuve que le gros travail réalisé par Mourad Boudjellal et Bernard Laporte paye. Il y a une grosse armada, et ils sont au niveau ou tout le monde les attendait depuis quelques temps. Après, et comme nous nous le sommes dit, un match de rugby reste un match de rugby, tout peut arriver, nous jouons à la maison, et en plus, nous serons galvanisés par le fait de jouer une équipe favorite pour le titre… tous les ingrédients sont réunis pour réaliser une belle performance.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?
Pour ne pas être très original, mais très réaliste, il n’y a pas réellement de faiblesse dans cette équipe toulonnaise. En revanche, des forces, il y en a beaucoup. Mais pour moi, la principale est cette fabuleuse capacité à mettre son jeu en place. Ils l’ont à nouveau prouvé contre les Montpelliérains, et même si ces derniers se sont mis dans la difficulté rapidement en se retrouvant à 14. Dans ce contexte, des joueurs du calibre de Mermoz, Smith, Giteau ou encore Palisson peuvent se régaler et marquer beaucoup d’essais.

Pensez-vous que le relatif coup de pompe des Toulonnais est derrière eux ?
Cette période de l’année, entre janvier et février est toujours compliquée à gérer, et les clubs ont toujours eu du mal, à une échelle différente bien sûr, à la négocier. Toulon n’échappe pas à la règle. Après, faut-il mettre la défaite à Bordeaux sur le compte d’un coup de pompe ? Pas totalement. On a beaucoup entendu dire que Toulon n’avait pas été bon sur ce match, mais il faut tout de même souligner que les Girondins, eux, ont été énormes. Après, la réaction montrée face à Montpellier le week-end dernier pourrait en effet prouver que la période délicate des Toulonnais est derrière eux… nous verrons ce week-end.

Qu’est-ce que le CO va proposer au RCT pour le faire de nouveau chuter ?
Il n’y pas de stratégie particulière, simplement une volonté d’être performant sur tout ce qui permet de bien négocier un match, et ce tous les week-end, le combat et l’agressivité dans le bon sens du terme. Il est clair que si nous ne répondons pas présents là-dessus, où Toulon est toujours très performant, cela risque d’être compliqué.

Personnellement, quelles sont vos sensations après avoir connu une saison 2011-2012 quasi blanche, et n’avoir retrouvé les terrains que depuis fin décembre ?
Forcément très bonnes. Après avoir longtemps suivi les matches à la maison devant la télévision, il est clair que je suis ravi de pouvoir enfin rechausser les crampons, et de pouvoir aider mes coéquipiers à tirer le meilleur du CO.

Que peut-on vous souhaiter ?
Au CO de pouvoir connaître une bonne fin de saison. Déjà de parfaitement négocier ces deux matches à venir à la maison, puis après de viser les demi-finales, et pourquoi pas au-delà. Pour moi, que ça continue comme cela, sans blessure, avec beaucoup de blessure. Si tout cela est au rendez-vous, ce serait parfait.

Remi
LAMERAT

Né le : 14-01-1990

Nat. : France

3/4 centre

Taille : 184 cm

Poids : 100 kg

Club : Castres / au 18-04-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
17161512
Détails des matchs joués
TOP 1417Essais3
Titulaire16Trans.0
Remplacant1Pénalités0
Entrée en jeu1 / 1Drops0
Poste le + joué12Carton J0
2ème poste13Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
24ème journée du 11 au 12 avril
pts
0 1
Montpellier
70
0 2
Toulon
69
0 3
Clermont
69
1 4
Racing Metro
65
1 5
Toulouse
62
-2 6
Castres
62
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
51
1 11
Perpignan
50
1 12
Bayonne
48
-2 13
Oyonnax
48
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
  • vendredi 18 avril
  • 20h45 Castres / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 19 avril
  • 14h55 Oyonnax / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 17h00 Perpignan / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Biarritz / Brive -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Racing Metro / Clermont -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 20h35 Paris / Bordeaux -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier