TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 20 février 2013.

TOP 14 – J19 : Demis, barrages ou maintien, les courses sont lancées

Si, quoiqu’il arrive Mont de Marsan ne peut plus finir à la première de TOP 14, où trône Toulon en déplacement à Castres, le maintien reste mathématiquement possible. Il faudra déjà aller gagner à Agen, 13e, à la lutte avec Bordeaux,12e, qui se rend à Montpellier. Devant ces deux équipes, les Bayonnais se rendent à Toulouse (3e) avec une confortable avance de neuf points, six de moins que Biarritz qui reçoit le Racing Métro proche de la qualification en phase finale. Les Franciliens devancent Perpignan et Paris qui s’affronteront à Aimé-Giral, et comptent autant de points que le promu grenoblois pour l’instant en barrage et qui reçoit Clermont, deuxième à six points des Varois.

Castres 25 - (b) 20 Toulon Feuille de match

Duel au sommet entre des Castrais quatrièmes et qui sortent d’une défaite à Biarritz et qui ne devancent Montpellier que d’un point, et Grenoble et le Racing Matro de quatre, et des Varois certes leaders et très larges vainqueurs de Montpellier 51-6 le week-end dernier, mais qui avaient perdu à Bordeaux sur le score de 41-0, leur seul match à l’extérieur en 2013. Un succès dans le Tarn et le RCT se remet dans la peau du patron. Une défaite, conjuguée à un succès de Clermont à Grenoble et l’ASM revient à une poignée de points juste avant de se déplacer à Paris et pour les hommes de Jonny Wilkinson de recevoir Toulouse quand les Castrais accueilleront alors Montpellier au cours d’une 20e journée de feu avec en plus un Bayonne-Biarritz, derby basque et un Bordeaux-Agen capital pour le maintien. Mais avant il y a cette 19e journée à négocier…La dernière victoire des Rouge et Noir au stade Pierre-Antoine remonte certes à 1985 mais l’an passé les Toulonnais y avaient décroché le match nul 22-22. On assistera à une rencontre entre les deux meilleures défenses du championnat, le CO ayant encaissé 19 essais contre 17 aux Toulonnais qui, quoiqu’il arrive désormais ont assuré leur maintien en TOP 14…

Biarritz 11 - 23 Racing Metro Feuille de match

Il faudrait un succès bonifié pour permettre aux Biarrots, dixièmes, de revenir à hauteur des Racingmen, septièmes, et se rapprocher de la possibilité d’une qualification en phase finale. Le Racing est invaincu depuis 5 rencontres et a bien redressé la barre après un début de championnat en dents de scie qui les a vu pointer à la 11e place au sortir de la 13e journée, eux qui avait été quatrièmes à la 6e. Pour les Biarriots, si la chute a été constante avec une place de leader lors des 3 premières journées, ils sont parvenus à se maintenir à la dixième place depuis 3 week-ends et un succès face à l’un des ténors du championnat pourrait leur offrir la perspective d’une fin de saison intéressante permettant de repartir sur de bonnes bases pour la suivante. La réception des Altoséquanais n’a jamais été une partie de plaisir pour les Basques qui ont perdu 5 fois en 11 rencontres, leur dernière défaite datant du 2 décembre 2009. Ils restent cependant sur deux succès face aux Ciel et Blanc à domicile, 36-32 en 2011 et 22-13 l’an passé. Ils auront à cœur de préparer leur rencontre suivante et d’arriver à Bayonne avec le maximum de confiance pour le derby basque. Quant aux Racingmen, ils recevront Grenoble.

Montpellier 15 - (b) 13 Bordeaux Feuille de match

Si tout va bien, Montpellier devrait effacer sa déroute à Félix-Mayol (51-6). Il leur faudra pour rester au contact des places qualificatives car Grenoble et le Racing ne sont que 3 points derrière et qu’ils sont eux aussi ambitieux. Les Héraultais reçoivent des Bordelo-Béglais sous pression. L’UBB est 12e mais ne possède qu’un point d’avance sur Agen qui reçoit la lanterne rouge montoise et qui a du souligner, surligner, entourer un match capital avant d’aller justement en Gironde disputer ce qui pourrait être la rencontre du maintien. Les Montpelliérains restent sur 6 succès à la maison, leur dernière défaite remontant au 14 septembre, 25-32 face à Toulon. Quant aux Unionistes, leur dernière victoire à l’extérieur date du 27 octobre à Mont-de-Marsan. Cinquième, le MHR n’est qu’à un point de Castres qui accueille le leader toulonnais et voudra profiter de l’occasion de ce choc de titans pour tenter de se rapprocher des places qualificatives aux demi-finales ou de celles qui offrent la réception du match de barrage. Côté Bordelais, pas de calcul…

Agen 9 - (b) 3 Mont-de-Marsan Feuille de match

Le SUA joue son avenir en TOP 14 ce week-end en recevant Mont de Marsan, lanterne rouge, et le week-end prochain en allant à Bordeaux qui compte 1 point d’avance sur les Lot-et-Garonnais et qui sera à Montpellier lors de cette 19e journée. Une défaite face à Mont de Marsan ne serait pas problématique en cas de succès sur l’estuaire de la Garonne mais deux défaites et Agen filerait assurément en PRO D2. Par contre, deux succès et les hommes de Mathieu Blin se mettrait dans des dispositions psychologiques intéressantes pour la fin de championnat. La pression sera énorme à Armandie. Même si les Montois ont peu de chances de continuer leur chemin en TOP 14 la saison prochaine, le promu donnera ses dernières forces pour se faire un arbitre impartial et sortir la tête haute. Mont de Marsan n’a plus gagné à Agen depuis le 24 mars 1991 et leur dernière rencontre à Armandie avait largement tournée à l’avantage des locaux, 37-8. Un succès bonifié ferait des Agenais des rugbymen heureux, pendant au moins une semaine…

Grenoble 10 (b) - 17 Clermont Feuille de match

Match à haut risque pour des Grenoblois qui semblent émoussés par une excellente première partie de saison et qui reçoivent des Auvergnats que peu de choses semblent capables de faire douter. Le FCG stagne depuis la neuvième journée mais reste qualifiable pour les phases finales, ce qui constituerait un exploit pour une équipe promue, puisque les Isérois ont été champions de PRO D2 en 2012. A noter que les quatre derniers Grenoble-Clermont en championnat se sont soldés par une victoire des Jaunards : 18-24 en 2000, 22-21 en 2006, 15-26 en 2004 et 17-31 en 2005. Le dernier succès des locaux face aux Jaune et Bleu datant donc du siècle dernier, 31-17 en 1999. L’ASMCA sort d’un très large succès 56-3 mais il a été obtenu face à Mont-de-Marsan, la lanterne rouge, et la formation de Vern Cotter va avoir à cœur d’enchaîner le maximum de succès afin de s’assurer si ce n’est une qualification directe en demi-finale, au moins la réception du match de barrage. Ils possèdent six points de retard sur Toulon, et cinq d’avance sur Toulouse, les deux équipes s’affrontant lors de la 20e journée quand Clermont ira à Paris, et Grenoble au Racing.

Toulouse 42 (b) - 6 Bayonne Feuille de match

La réception des Bayonnais est l’occasion pour le Stade Toulousain de s’affirmer, dans le jeu, comme un prétendant à sa propre succession. Pour le moment, le Stade peine à imposer sa griffe et la défaite à domicile face à Perpignan 18-19 après celle à Agen 22-9 pourrait inquiéter si Toulouse n’avait pas l’habitude des fins de saison et de se retrouver, au final, dans le dernier carré. Le dernier succès de l’Aviron à Ernest-Wallon ne date que de 2006, 13-19, mais c’est le seul en soixante années de confrontations et en 17 rencontres. Les victoires Rouge et Noir n’ont jamais été largement dominatrices face à des Basques toujours accrocheurs et qui auront à l’esprit la réception de Biarritz le week-end suivant. L’aborder avec le maximum de confiance passe par une performance à Toulouse avec au minimum un point de bonus défensif au compteur. La relégation est à 11 points et la phase finale à 14, autant dire que les Bayonnais vont jouer une fin de championnat sans véritable pression. Pour Toulouse, une nouvelle contre-performance à domicile serait une première avec 3 défaites consécutives mais leur avance sur Castres (5 points) et Montpellier (6 points) permet de rester sereins en cas de tempête. On voit mal cependant une telle équipe ne pas redresser la barre dès ce week-end dans une rencontre a priori à leur portée. A moins qu’ils attendent la 20e journée et un déplacement à Toulon.

Perpignan 32 - 16 Paris Feuille de match

Les deux dernières descentes de Paris en Catalogne ont vu le Stade Français l’emporter 16-35 en 2011 et n’être battu que d’un point, 22-21 en 2010. Autant dire combien cette rencontre s’annonce indécise. Les deux formations restent dans la course aux phases finales, même si elles accusent un retard d’un et trois points sur Grenoble et le Racing. Ces deux dernières équipes ayant des matchs délicats à venir, un succès à Aimé-Giral pourra venir troubler l’ordre établi pour le moment aux six premières places. Les équipes sont relativement proches sportivement avec 43 points pour les locaux contre 41 aux visiteurs, 401 points inscrits pour l’USAP et 419 pour le Stade Français, 411 encaissés pour les Sang et Or et 434 aux Rose et Bleu. Côtés buteurs, idem : James Hook a passé 190 points, et Jérôme Porical 170. Un match serré donc attend les supporters catalans qui iront ensuite à Mont de Marsan avant d’accueillir Grenoble. Pour les joueurs de la capitale, après Perpignan, il s’agira d’accueillir Clermont puis les Montois.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
2 1
Toulon
19
-1 2
Clermont
18
-1 3
Paris
17
0 4
Montpellier
14
0 5
Bordeaux
13
0 6
Racing Metro
13
0 7
Grenoble
12
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
0 11
Lyon
9
1 12
La Rochelle
9
-1 13
Brive
9
0 14
Castres
6

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
4ème journée du 13 au 14 septembre
pts
0 1
Pau
18
0 2
Albi
17
5 3
Tarbes
12
-1 4
Perpignan
10
4 5
Mont-de-Marsan
10
4 6
Montauban
10
-2 7
Bourgoin
10
-4 8
Béziers
9
3 9
Carcassonne
9
5 10
Agen
8
-4 11
Biarritz
8
-6 12
Colomiers
8
-2 13
Aurillac
8
0 14
Dax
5
-2 15
Narbonne
5
0 16
Massy
3

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier