TOP 14 Le point

TOP 14 - J18 : Perpignan fait tomber Toulouse, le classement reste stable

Perpignan a réalisé une très bonne opération ce vendredi en s’imposant d’un point face à Toulouse à Ernest-Wallon. Les Toulousains récupèrent le bonus défensif. La suite de la 18ème journée a vu Toulon l’emporter très largement contre Montpellier, tout comme Clermont contre Mont-de-Marsan. A domicile, des équipes comme Grenoble face à Agen et Paris face à Bordeaux-Bègles ont bien gardé leur antre. Au Racing-Métro, Bayonne n’a pas réussi à s’imposer mais prend le bonus défensif, tandis que Biarritz a été victorieux sur ses terres, tout en laissant le bonus à Castres.

Le pied de James Hook mais également l'essai de Gavin Hume ont permis aux Perpignanais d'accéder à leur première victoire à l'extérieur cette saison, face aux Toulousains.

Toulouse 18 (b) - 19 Perpignan Feuille de match

Les Perpignanais réalisent l’exploit de cette 18ème journée en s’imposant à Ernest Wallon pour la première fois depuis 31 ans. Avec cette défaite, les Toulousains laissent filer une invincibilité à domicile qui durait depuis presque trois ans. Avec cette victoire, l’USAP acquiert sa première victoire à l’extérieur cette saison et n’est plus la seule équipe à être battue systématiquement hors de ses terres. Si Toulouse dominait la partie en première mi-temps, Perpignan n’a jamais été loin derrière au score, grâce à des points glanés sur pénalités à chaque incursion dans le camp haut-garonnais. Dans les dix dernières minutes de la rencontre, un jeu au pied de David Marty, conclu en essai par Gavin Hume, permettra à l’USAP de passer devant les Toulousains pour ne plus bouger.
Après plusieurs victoires au score étriqué, c’est au final une défaite que récolte Toulouse ce vendredi. Au classement, le constat est clair : Toulouse laisse une grande opportunité aux poursuivants de revenir au plus près, en cas de victoire avec bonus, mais également aux concurrents comme Clermont et Toulon, de prendre un peu d’avance en cas de succès. Perpignan de son côté oblige des équipes comme Grenoble, Biarritz, ou encore le Racing à s’imposer ce week-end pour ne pas laisser l’USAP démarrer une remontée vers les places qualificatives aux phases finales, au classement.

Toulon 51 (b) - 6 Montpellier Feuille de match

Après avoir été défaits par plus de quarante points à Bordeaux-Bègles, les Toulonnais ont remonté la pente en faisant subir aux Montpelliérains un sort similaire. Ce sont en effet cinquante points que les Héraultais sont venus récolter au Stade Mayol, sans trop pouvoir faire face aux vagues d’essais toulonnaises en seconde mi-temps. Le point de bonus offensif, résultat de cinq essais, permet aux Toulonnais de rester hors de portée des Clermontois, également victorieux avec bonus, à six points derrière.
Montpellier, fortement pénalisé tout au long de la rencontre, laisse filer l’opportunité de mettre sous pression des Toulousains, à six points devant. Les Héraultais retrouveront Yves-du-Manoir dès la semaine prochaine, face à Bordeaux-Bègles. L’occasion de reprendre une place plus confortable au classement se présente. Toulon, de son côté, doit confirmer son regain de forme chez des Castrais, durant la J19, en quête de point pour s’assurer une qualification pour les phases finales.

Paris 30 - 14 Bordeaux Bègles Feuille de match

Rencontre engagée où Paris aura fait parler toute sa force en première mi-temps pour faire vaciller des Bordelo-Béglais trop juste pour prétendre à une victoire dans l’antre parisienne bien gardée depuis le début de la saison. Malgré une victoire assez large (trois essais), le Stade Français n’aura pas récolté de point de bonus offensif et reste bloqué à la neuvième place. Les Parisiens se devaient de reprendre la main, après une défaite lourde la semaine passée à Castres. L’occasion de prendre des points à domicile et de monter au classement se présentera à partir de la J20 où Paris sera hôte deux fois d’affilée.
Bordeaux-Bègles ne prend aucun point sur ce déplacement, Agen non plus : sa treizième place ne change donc pas. Dans la lutte pour le maintien, les équipes semblent mener des parcours assez similaires chaque semaine. Les Bordelo-Bèglais n’enchainent pas une seconde victoire, avant de se déplacer à Montpellier mais surtout de recevoir Agen durant la J20.

Clermont 56 (b) - 3 Mont-de-Marsan Feuille de match

Bonus attendu du côté de Clermont qui rencontrait ce samedi la lanterne rouge du TOP 14. Ces cinq points confortent la place de dauphin des Auvergnats qui restent au contact de Toulon et laissent les Toulousains à une distance de cinq points derrière. Mont-de-Marsan aura subi l’enthousiasme clermontois qui aura mené l’équipe à marquer pas moins de sept essais. La victoire des Montois sur leurs terres la journée précédente n’aura pas eu d’effet sur le déroulement du match.
Un gros défi attendra les Auvergnats la semaine prochaine : un déplacement chez le voisin Isérois, encore invaincu dans son antre de Lesdiguières. Clermont sera-t-elle la première équipe à faire tomber Grenoble cette saison, à domicile ? Les Clermontois comptent certainement rentrer de ce match à l’extérieur avec des points pour conforter le podium. La prochaine journée, pour le Stade Montois, se conjuguera une nouvelle fois à l’extérieur, chez des Agenais luttant pour leur maintien : la rencontre s’annonce déjà disputée.

Racing Métro 92 15 - (b) 10 Bayonne Feuille de match

Le Racing Metro aurait pu avoir quelques surprises au sortir de ce match mais l’a finalement emporté sur un score qui laisse les Bayonnais repartir avec le point de bonus défensif. Cinquième victoire consécutive qui permet au Racing d’être septième, au plus près des places qualificatives aux phases finales. Avec un déplacement à Biarritz et la réception de Grenoble, ce sont deux concurrents directs à la qualification qu’affronteront les Franciliens ces prochaines semaines. L’envie de continuer cette série de victoire et d’atteindre enfin, l’une des six premières places pour la première fois depuis la J6, animera les joueurs durant les prochaines rencontres.
Chez les Bayonnais, le point de bonus défensif ne change pas vraiment la donne. Il place les Basques à un endroit du classement où le maintien est un vague danger et la qualification aux phases finales un vague mirage : la onzième place. Avant le derby basque à domicile, un nouveau déplacement attend les Bayonnais, chez des Toulousains, certainement avides d’effacer leur échec à domicile contre Perpignan.

Grenoble 27 - 13 Agen Feuille de match

Dixième victoire consécutive à domicile cette saison pour Grenoble, irrésistible à domicile. Les Isérois ont pris le dessus sur des Agenais actuellement relégables mais ont tout de même du attendre la seconde mi-temps pour réellement s’envoler au score. Les Lot-et-Garonnais de leur côté, pouvaient espérer un bonus défensif, au vu du premier exercice, mais laissent échapper ces précieux points en vue du maintien. Pas de miracle pour Agen qui ne réitère pas ses précédentes performances à Lesdiguières, datant de PRO D2 ; la victoire face à Toulouse lors de la dernière journée n’aura pas eu l’effet escompté à Grenoble.
Bonne opération pour les locaux qui restent à la sixième place et se retrouvent à trois points de Montpellier au classement, avant d’aborder deux déplacements délicats au Racing Metro et à Perpignan, qui eux aussi veulent engranger des points en vue des qualifications aux phases finales. Agen de son côté, aborde un tournant dans sa saison car deux matchs de la plus haute importance se présentent : une réception de Mont-de-Marsan lors de la J19 et un déplacement à Bordeaux-Bègles lors de la J20.

Biarritz 15 - (b) 9 Castres Feuille de match

Biarritz s’impose à domicile contre un concurrent à la qualification aux phases finales mais les points au pied laissés en route durant la rencontre ont donné l’opportunité au Castres Olympique, dans la dernière minute de la rencontre de décrocher un point de bonus défensif, toujours important lors d’un déplacement. Ce point, il permet même aux Castrais de repasser devant Montpellier, défait à Toulon, et de s’assoir sur la quatrième place du classement. De bon augure avant deux réceptions décisives dans la course à la qualification : celles de Toulon et de Montpellier.
Pour Biarritz, la victoire ne change rien au classement mais permet aux Basques de rester au contact des autres équipes et à cinq points de la sixième place. La réception du Racing Metro durant la prochaine journée, pourrait changer la donne au classement en cas de victoire bonifiée.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
11ème journée du 07 au 08 novembre
pts
1 1
Clermont
36
-1 2
Toulon
33
0 3
Paris
31
2 4
Racing Métro 92
29
2 5
Grenoble
28
-2 6
Bordeaux Bègles
28
1 7
Toulouse
27
-3 8
Montpellier
26
2 9
Brive
22
-1 10
Bayonne
21
2 11
Oyonnax
21
-2 12
La Rochelle
19
1 13
Castres
19
-2 14
Lyon
18

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
12ème journée du 22 au 23 novembre
pts
0 1
Pau
44
0 2
Albi
35
3 3
Mont-de-Marsan
31
6 4
Biarritz
30
-1 5
Perpignan
30
1 6
Aurillac
30
-4 7
Colomiers
30
0 8
Montauban
29
-4 9
Béziers
27
-1 10
Agen
25
1 11
Massy
24
-1 12
Carcassonne
23
3 13
Narbonne
21
-1 14
Tarbes
19
-1 15
Bourgoin
17
-1 16
Dax
17

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier