TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 13 février 2013.

TOP 14 – J18, Jean Monribot (Agen) : « Confirmer ce sursaut d’orgueil »

Au sortir de la victoire contre Toulouse, les sentiments étaient mitigés côté agenais, partagés entre la satisfaction d’avoir cassé la spirale négative, d’autant plus face à un ténor du championnat, et la déception de tomber dans la zone rouge, en raison du succès bonifié des Girondins face à Toulon dans le même temps. Mais comme l’explique Jean Monribot, même si la fin de saison approche à grand pas, que la moindre erreur peut se payer cash, tout le monde à conscience de la situation et a l’envie de sauver le club.

JPEG - 101.3 ko
Si la situation du SUA reste très délicate, à l’image de Jean Monribot, les Agenais ont à coeur de faire ce qu’il faut pour assurer l’avenir du club en TOP 14 (Crédit photo : Presse Sports)

Quels sentiments animent le club après un tel succès face à Toulouse ?
Il y a forcément beaucoup de joie ! Nous restions sur neuf défaites consécutives, et nous avons réussi à briser cette spirale très négative, qui plus est face à un ténor du championnat, face auquel nous n’étions jamais parvenus à nous imposer depuis notre retour en première division (Ndlr : cinq défaites en autant de rencontres). Bien évidemment, il manquait pas mal de joueurs à Toulouse, mais ça reste une très grosse écurie. Nous avons su sortir un très bon match, au bon moment, ce qui nous redonne de l’espoir.

Cependant, et c’est paradoxal, c’est une victoire qui vous fait chuter dans la zone rouge, les Girondins s’étant imposés avec le bonus…
(Rires) Oui, et il est clair que l’on va se tirer la bourre avec l’UBB jusqu’ à la fin de la saison ! Après, il ne faut regarder ce que fait ou ne fait pas Bordeaux. Il faut avant tout se concentrer sur nous, et se servir de cette victoire contre Toulouse qui nous a remis dans le coup pour poursuivre notre redressement.

Comment abordez-vous le déplacement de ce week-end à Grenoble, où le FCG ne laisse que des miettes à ses adversaires ?
En effet, Grenoble, et particulièrement à domicile, c’est plus que solide. Tous les ténors sont tombés là-bas, ils sont en pleine confiance sur leur pelouse, même si ce n’est pas pareil à l’extérieur, donc cela s’annonce forcément très difficile pour nous. Nous ne sommes pas favoris, personne ne voit gagner là-bas, mais nous ne lâcherons rien ! L’objectif est de rester dans la continuité du week-end dernier, pour confirmer ce sursaut d’orgueil… on verra à la fin.

Que vous inspire cette équipe iséroise ?
Beaucoup de choses, mais la première qui me frappe, c’est cette euphorie ambiante qui transparait depuis la saison dernière et leur titre en PRO D2. Malgré des résultats très moyens à l’extérieur (Ndlr : le FCG pointe à l’avant dernière place du classement à l’extérieur avec une seule victoire en 8 matches), tout leur sourit à la maison. Il y a un super état d’esprit, c’est un groupe qui vit très bien, il y a une superbe mentalité, et Fabrice Landreau semble réellement apporter beaucoup, sur et en dehors du terrain.
Au-delà de ça, et sur le plan technique, c’est redoutable. C’est une équipe très solide en conquête, avec une très grosse mêlée, une touche performante, un pack très lourd, notamment grâce à leur paire de deuxième ligne. Ils mettent également une énorme intensité dans le combat physique, les rucks, et du fait de leur confiance dans leur antre, ils sont très difficiles à contrer. Quand ça réussi, comme c’est le cas pour eux, on a l’impression que rien ne peut nous arriver, qu’on est sur un petit nuage, la preuve ils sont invaincus, et ils voudront que cela dure.

Que va donc proposer le SUA pour faire un coup ?
Comme pour chaque match, il va falloir répondre présent dans le combat, et être fort devant. Nous avons réussi à être performants en conquête contre Toulouse lors de la dernière journée, il faudra faire au moins aussi bien, si ce n’est mieux cette fois. Il faudra également proposer un rideau défensif extrêmement solide, et si ce n’est n’en rater aucun, manquer le moins de plaquage possible. Les équipes comme Grenoble ont tendance à se lâcher à la maison, et si nous les regardons trop jouer, il sera extrêmement difficile de les contenir. Il faut les agresser dans le bon sens du terme.

Après ce match, c’est une période décisive qui s’annonce avec les réceptions de Mont de Marsan et Bayonne et surtout le déplacement à Bordeaux…
C’est clair que la fin de saison approche à grand pas, il reste peu de matches, et la moindre erreur peut se payer cash. Il faut que tout le monde, individuellement, fasse les efforts pour permettre au collectif de redresser la barre. Avoir une hygiène de vie irréprochable, travailler dur à l’entraînement, être prêt à aller au combat… on vit bien ensemble, tout le monde est conscient de la difficulté de la situation et que les semaines qui arrivent s’annoncent décisives pour l’avenir du club en TOP 14. Je vous assure que tout le monde a à cœur de faire ce qu’il faut pour sauver Agen. Il faut l’appréhender, mais ne pas non plus se mettre une pression négative sur les épaules, cela nous condamnerait immédiatement.

Comment analysez-vous la suite de la saison ?
Avec optimisme, mais avec retenue. Malgré la défaite, nous avions fait un bon match face à Toulon (Ndlr : défaite 9-15 à Agen), avant d’exploser au Racing (Ndlr : revers 40-6). Après, et malgré deux défaites, nous avions retrouvé un peu d’allant à Biarritz (Ndlr : 11-16) puis à la maison contre Montpellier (Ndlr : 9-13), avant de parvenir à stopper l’hémorragie contre Toulouse. Mais il est clair que nous n’avons pas le droit de reproduire les erreurs du passé, et qu’un relâchement serait très problématique. Tout le monde doit batailler pour ça, mais de toute manière, nous saurons à quoi nous en tenir très vite.

Jean
MONRIBOT

Né le : 11-10-1987

Nat. : France

3ème ligne

Taille : 183 cm

Poids : 93 kg

Club : Bayonne / au 20-10-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
6206
Détails des matchs joués
TOP 146Essais0
Titulaire2Trans.0
Remplacant4Pénalités0
Entrée en jeu4 / 4Drops0
Poste le + joué6Carton J0
2ème poste19Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier