TOP 14 Le point

TOP 14 - J18 : Au coude à coude

Chaque rencontre en TOP 14 revêt un aspect particulier tant toutes les équipes du championnat se battent pour quelque chose en particulier. Que ce soit le maintien ou les phases finales, on lutte par tous les moyens. Les premiers effectifs à ouvrir le bal seront ceux de Toulouse et Perpignan en Haute-Garonne, suivis par Toulon et Montpellier dans le Var. Grenoble accueillera en Isère les Agenais, tandis que Clermont recevra l’autre relégable, le Stade Montois. En Ile-de-France, Bordeaux-Bègles se déplacera à Charléty et Bayonne à Colombes. Enfin, la journée se terminera sur un duel entre Biarritz et Castres.

JPEG - 54.3 ko
Les équipes du TOP 14 sont prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs. (Crédit photo : Presse Sport)

Toulouse 18 (b) - 19 Perpignan Feuille de match

Ces deux équipes ont perdu à l’extérieur le week-end dernier et au classement se sont laissées dépasser. Toulouse a rendu la place de dauphin aux Clermontois tandis que Perpignan s’est éloigné des places qualificatives aux phases finales. Alors que la première retrouve le confort d’une rencontre à domicile, la seconde enchaîne un second déplacement, et le défi s’annonce de taille. Ces dix dernières saisons, les Catalans ne sont jamais parvenus à s’imposer en terre toulousaine. 2013 sera-t-elle l’année du changement ? Rien n’est moins sûr car Perpignan reste la seule équipe du TOP 14 cette saison a ne s’être encore jamais imposé à l’extérieur. Et face à des Toulousains toujours invaincus chez eux, les statistiques ne favorisent pas un exploit.
Quand Toulouse ne perd pas, ces dernières semaines, Toulouse accroche des victoires au score étriqué et laisse ses adversaires prendre le point de bonus défensif (Biarritz, Castres, Mont-de-Marsan). Ces petites performances compliquent les choses au classement et laissent à la concurrence de l’espoir pour la suite de la saison. Le prouve le classement des Haut-Garonnais parmi les défenses du championnat : ils n’occupent que la cinquième place.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Toulon 51 (b) - 6 Montpellier Feuille de match

Comme pour la rencontre précédente, il sera difficile pour Montpellier de venir s’imposer à Mayol, les Héraultais n’ayant jamais réussi cet exploit depuis le retour des Varois en TOP 14. Mais entre Toulouse/Perpignan et Toulon/Montpellier, des différences notables sont à retenir. Toulon n’est en effet plus invaincu dans son antre, après la victoire du Racing Metro 92 lors de la J15. Comme pour Toulouse, les dernières victoires ont été étriquées, contre Mont-de-Marsan par exemple, actuelle lanterne rouge et surtout, c’est une vraie claque que les Toulonnais ont reçu lors de la dernière journée à Bordeaux-Bègles. Revenus fanny, cette défaite aura-t-elle porté un coup au moral ou bien aura-t-elle été l’élément déclencheur d’un renouveau ? Les Varois conservent néanmoins leur place de leader avec six points d’avance.
Montpellier a déjà ramené de l’extérieur trois victoires cette saison (Agen, Bordeaux-Bègles, Racing Metro) et se verrait bien en rajouter une quatrième. Les Montpelliérains sont aujourd’hui quatrième ex-aequo avec le Castres Olympique et à seulement cinq points de Toulouse. Afin de pourquoi pas titiller le voisin haut-garonnais, assurer sa qualification aux phases finales et laver l’affront de la phase aller (Toulon s’était imposé à Yves-du-Manoir 25-32), les Héraultais n’ont que de bonnes raisons de gagner.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Paris 30 - 14 Bordeaux Feuille de match

Le Stade Français a pris la fâcheuse habitude d’être « constant » à l’extérieur en concédant la défaite à chaque sortie (sauf à Mont-de-Marsan). Et la défaite se révèle souvent lourde ces dernières semaines : Castres et Montpellier en ont été la preuve. Même si Paris n’avait pas réglé tout à fait la mire hors de Charléty, des rencontres très serrées à Mayol ou au Stade Michelin auraient pu indiquer un nouvel élan des Parisiens hors de leurs terres. L’élan ne s’est pas encore concrétisé et condamne le Stade Français a une neuvième place dans le ventre mou du championnat. Après le match contre Bordeaux, Paris se déplacera à Perpignan puis enchaînera deux réceptions : un moyen d’engranger des points importants.
Bordeaux a eu l’excellente idée de s’imposer très largement face à Toulon lors de la J17, et de prendre le bonus offensif par la même occasion. Cette performance est majeure car du côté du Lot-et-Garonne, le concurrent au maintien agenais s’est également imposé. Ce point de bonus, ils ne l’ont toutefois pas décroché et cela permet aux Bordelo-Bèglais de prendre un point d’avance au classement. S’ils n’ont pas eu la chance de s’imposer chez le Stade Français depuis leur retour en TOP 14 et n’ont accroché qu’une victoire à l’extérieur cette saison (face à Mont-de-Marsan), le résultat de la J17 pourrait toutefois avoir relancé la machine pour la fin de la saison.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Clermont 56 (b) - 3 Mont-de-Marsan Feuille de match

Malgré la défaite face au Racing Metro, le point de bonus défensif aura été bénéfique aux Clermontois puisqu’ils reprennent leur place de dauphin au classement. Après cette interlude négative à l’extérieur, c’est dans un Michelin qui effraie beaucoup d’adversaires que les Auvergnats reviennent. Et la peur est justifiée puisque les Clermontois y conservent précieusement leur invincibilité. Face à Mont-de-Marsan, c’est un duel des extrêmes qui s’annonce : la troisième attaque contre la dernière, la seconde défense contre la dernière… Mais les Auvergnats, même s’ils semblent imprenables chez eux ont eu tendance a concéder des points de bonus défensifs à leurs adversaires avant la J11.
En s’imposant contre Grenoble, Mont-de-Marsan parvient enfin à ouvrir son compteur de victoire à domicile. Cet événement semble importante pour poursuivre la saison avec une once de confiance supplémentaire et la fierté d’avoir réussi à s’imposer au moins une fois devant son public. Cette confiance ne suffira pas forcément pour espérer des points au Michelin mais elle donnera aux Montois un peu plus d’assurance, malgré les deux larges défaites qu’ils ont concédé en TOP 14 face à Clermont ces dernières saisons (en 2003 et 2009)

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Racing Metro 15 - (b) 10 Bayonne Feuille de match

Le Racing Metro a failli cette saison à domicile, face à Montpellier et Mont-de-Marsan, mais depuis quelques journées semble reprendre du poil de la bête, à la maison comme à l’extérieur. Pour preuve, le classement des Franciliens : ils occupent actuellement la septième place, à égalité de points avec Grenoble, et au plus près des places qualificatives aux phases finales. Avec quatre victoires consécutives, le Racing peut aborder la rencontre à Bayonne de la meilleure des manières. Autre assurance ? En championnat, depuis la remontée des Franciliens en TOP 14, les Bayonnais ne sont jamais venus s’imposer à Colombes (seule une victoire en Challenge Européen est à noter).
Les résultats trop juste des Bayonnais hors du Pays Basque les empêchent pour l’instant de remonter au classement et les enchaînent à la onzième place. Ils ne comptent pour l’instant qu’une seule victoire, contre Biarritz, remontant à la J7. Mais Bayonne a des choses à se faire pardonner contre le Racing Metro : les Franciliens étaient en effet venus s’imposer au Pays Basque lors de la J5, signant la seconde défaite à domicile des Bayonnais cette saison. Un esprit de revanche flottera au-dessus de Colombes samedi.
Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Grenoble 27 - 13 Agen Feuille de match

Grenoble fait partie de ce trio qui cette saison n’a concédé aucune défaite et aucun match nul à domicile, les deux autres lauréats étant Toulouse et Clermont. La performance est belle pour des Grenoblois tout juste promus en TOP 14. Ces résultats ont permis à Grenoble d’atteindre la sixième place au classement et de prétendre aux places qualificatives aux phases finales mais les nombreuses défaites à l’extérieur pourraient empêcher les Isérois de créer la surprise. Leur seule victoire hors de leurs terres remonte à la J1 contre Bordeaux et depuis, un seul bonus défensif a été décroché. Les poursuivants, le Racing Metro et Perpignan notamment, se rapprochent dangereusement.
Si les Grenoblois sont performants à domicile, ce ne fut pas toujours le cas, et face à Agen notamment. Lorsque les deux équipes évoluaient en PRO D2 et en TOP 16, leurs cinq dernières rencontres s’étaient achevées une seule fois par une victoire des Isérois à domicile. Les Agenais pourront-ils se servir de cette histoire pour l’emporter à Lesdiguières ? Le SUA ne compte qu’une seule victoire à l’extérieur cette saison mais revigoré par leur dernière performance contre Toulouse, qui les laisse cependant dans la zone rouge, les Agenais trouveront peut-être la force de bousculer le promu chez lui.

Biarritz 15 - (b) 9 Castres Feuille de match

Ces dernières semaines, Biarritz s’est éloigné des places qualificatives aux phases finales. Aujourd’hui dixièmes, les Biarrots ont laissé échapper de précieux points, à domicile notamment, mais défensifs à l’extérieur. Leurs deux défaites à Aguilera semblent peser lourd dans la balance, associées aux performances en dents-de-scie à l’extérieur. La statistique peu rassurante ? Ce sont les performances de Castres au Pays Basque ces trois dernières saisons : ils sont venus s’y imposer deux fois, et comptent également un match nul. Le Biarritz Olympique n’a pas décroché de la compétition mais se retrouve néanmoins à cinq points des places menant aux phases finales.
Avec sa victoire sur le Stade Français, Castres a mis fin a une série de trois défaites qui leur a fait perdre un peu d’avance au classement. Aujourd’hui rattrapés par Montpellier, les Castrais ont également laissé filer les Toulousains devant. Les Tarnais ne se sont définitivement pas rendus la tâche facile et les adversaires qu’ils vont devoir affronter en cette fin de saison ne le seront pas plus. Après Biarritz, c’est Toulon et Montpellier qui se rendront à Pierre-Antoine, des concurrents directs dans la course vers le Brennus. L’avantage de jouer à domicile ne sera pas de trop.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier