TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 5 février 2014.

TOP 14 – J18 : duel au sommet

C’est la reprise du TOP 14 après une semaine de trêve. Les enjeux sont multiples et diffèrent selon les clubs. Ainsi, Paris et Clermont vont se rencontrer pour la place de leader. Toulouse tentera de rester invaincu à domicile face à Montpellier. Dans le bas du classement, Bayonne recevra Brive pour un match important en vue du maintien, et Oyonnax se rendra chez le Champion de France, revanchard après sa défaite au match aller. En ouverture, Grenoble très en forme, recevra Bordeaux. Perpignan tentera de rebondir face au Racing. Enfin, Toulon devra se relancer, après des semaines compliquées, face à Biarritz la lanterne rouge.

une

Bordeaux 38 (b) - 17 Grenoble Feuille de match

Quel début de saison pour les Grenoblois ! Pour sa 2ème saison en TOP 14, le club de l’Isère impressionne en se classant à la 4ème place du classement, à seulement 1 point du podium. Le FCG n’a plus perdu depuis la 14ème journée et sa défaite à Paris, se payant même le luxe de battre le champion d’Europe en titre dans son stade. Pour autant, Grenoble ne doit rien lâcher et aller chercher des points à Bordeaux, avant de recevoir Clermont. L’UBB plutôt dans le ventre mou du classement, à la 10ème place, luttant pour le maintien.

Dernière confrontation vidéo :

Clermont 25 - 13 Paris Feuille de match

C’est le choc de la 18ème journée, le deuxième au classement se rendant chez le leader. Les Parisiens ont fait une saison irréprochable à domicile, véritablement transformés par leur nouveau stade Jean Bouin. Mais les Clermontois sont invisibles chez eux depuis 71 matchs et rien ne semble pouvoir les arrêter. Surtout que le Stade Français ne s’est jamais imposé à Clermont. Attention cependant car Paris est l’équipe qui a gagné le plus de fois à l’extérieur cette saison, avec Grenoble (3 fois).

Dernière confrontation vidéo :

Bayonne 9 - (b) 6 Brive Feuille de match

Quel match important pour les deux équipes qui sont chacune dans la course au maintien. Les Bayonnais sont les premiers non relégables mais à un point seulement d’Oyonnax, premier club de la zone rouge, et qui a un match de retard par rapport à ses concurrents directs. Les Basques ne doivent donc pas lâcher de points à domicile, eux qui ont remporté 7 matchs sur 8 dans leur stade. Brive n’a que 5 points de plus et n’a jamais gagné à l’extérieur. Pour garantir leur place en TOP 14 la saison prochaine, les Brivistes doivent rapporter des points lors de leurs déplacements.

Dernière confrontation vidéo :

Castres 17 - (b) 16 Oyonnax Feuille de match

C’est un duel des extrêmes qui va se voir opposer les Champions de France en titre et le promu. Les Castrais, actuellement 3ème, ne se sont jamais inclinés à domicile. Mais lors du match aller, Oyonnax avait frappé fort en battant le CO 19 à 9 ! Les Castrais seront donc revanchards et auront à cœur de regoûter à la victoire après leur lourde défaite à Paris lors de la dernière journée. Pour Oyonnax, il faudra s’imposer à l’extérieur, lui qui n’a remporté qu’un seul déplacement depuis le début de la saison. Actuellement premier relégable, avec un match de retard, il faut aller chercher des points à l’extérieur pour garantir le maintien.

Dernière confrontation vidéo :

Perpignan 19 - 19 Racing Metro Feuille de match

Rien ne va plus à Perpignan où le club n’a gagné qu’une seule fois en 7 rencontres. C’était contre Bayonne lors de la 16ème journée. A part cette victoire, les Catalans enchaînent les défaites, à l’extérieur comme à domicile, se plaçant donc à la 11ème place du championnat. De son côté, le Racing, fait un début de saison mitigé, le club étant 8ème du classement, avec 8 victoires, 6 défaites et un nul. S’ils veulent garder l’espoir de disputer les barrages, les Franciliens doivent donc s’imposer à l’extérieur. Pas facile à Perpignan car en 4 rencontres, ils ne sont jamais repartis gagnants.

Dernière confrontation vidéo :

Toulon 33 (b) - 20 Biarritz Feuille de match

C’est le moment de rebondir pour Toulon, après avoir perdu ses 3 derniers matchs, dont un à domicile face à Grenoble. Les Toulonnais qui avaient fini 4ème à la fin de la phase aller occupent désormais la 7ème place. Pour ne pas voir s’éloigner les barrages, il faut donc gagner face aux Biarrots. Pour ces derniers, les choses ne vont pas mieux, eux qui sont à la dernière place du classement depuis la 5ème journée…avec 17 points et seulement 3 victoires en 16 rencontres, les Basques se rapprochent dangereusement de la PRO D2. Mais face au Champion d’Europe en titre, ils n’ont rien à perdre et devront tenter d’aller chercher leur 2ème victoire à l’extérieur.

Dernière confrontation vidéo :

Toulouse 12 (b) - 15 Montpellier Feuille de match

Pour le match de clôture de la 18ème journée, Toulouse tentera de rester invaincu à domicile lui qui n’a pas perdu depuis le début de la saison. Et c’est bien le point fort des Toulousains car ils n’ont remporté aucune victoire lors de leur 8 déplacements. Au classement, les hommes de Guy Novès sont donc à la 6ème du classement, juste derrière leurs adversaires du jour. Les Montpelliérains qui cumulent 8 victoires, 8 défaites et un nul mais qui ont déjà gagné à une reprise à l’extérieur cette saison. En revanche, en 10 rencontres, le MHR ne sait jamais imposer en Haute-Garonne…

Dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier