TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 10 février 2013.

TOP 14 – J17 : des révoltes sans conséquences...

Toutes les équipes qui recevaient ont gagné. Le Racing a battu Clermont (12-6), Castres en a fait de même contre Paris (44-13), tout comme Bayonne face à Perpignan (13-10) et Montpellier aux dépends de Biarritz (33-10). Si ces victoires étaient envisageables, les belles surprises du week-end sont venues de Bordeaux Bègles qui a étrillé le leader 41-0, de la lanterne rouge montoise qui s’est défaite de Grenoble (32-14) et d’Agen vainqueur du voisin toulousaine avec l’art et la manière : 22-9. Mais, au classement, les gains sont minimes.

JPEG - 62.4 ko
Bordeaux a largement battu Toulon 41-0 avec le point de bonus offensif. (Photo : Presse-Sports)

Racing Metro 12 - (b) 6 Clermont Feuille de match

Les Racingmen ont parfaitement contenu les velléités auvergnates et remportent un match important qui leur permet de revenir à hauteur de Grenoble, 5e avec 42 points. Les Altoséquanais se replacent dans la course aux phases finales après ce quatrième succés consécutif et juste avant d’accueillir Bayonne et d’aller à Biarritz. La réception de Grenoble lors de la 20e journée pourrait donner lieu à une belle passe d’armes, capitale pour la qualification du printemps. Les hommes de Gonzalo Quesada ont confirmé leur renouveau pour faire de 2013 une année de renaissance. Clermont, profite de son bonus défensif à Colombes et de la défaite de Toulouse pour pointer seule à la deuxième place au classement, et récupère même un point sur Toulon largement défait à Bordeaux. Les Jaunards sont à 6 points des Varois avant de recevoir la lanterne rouge Mont de Marsan, quand le RCT accueillera Montpellier.

Castres 44 (b) - 13 Paris Feuille de match

Le CO n’a pas fait dans la demi-mesure en disposant aisément du Stade Français Paris et, avec 5 essais contre 1, en inscrivant en plus le bonus offensif : 44-13. Voilà les Castrais toujours 5e à égalité de points avec Montpellier mais avec désormais 7 points d’avance sur Grenoble et le Racing susceptibles, eux aussi, de se qualifier en phase finale en mai. Cinq points séparent les Tarnais des Toulousains, troisièmes, avant un déplacement à Biarritz puis les réceptions de Toulon et Montpellier face auxquels il faudra faire un résultat pour s’assurer quasiment une place au moins en barrage, voire l’accueillir. Les Parisiens peuvent encore y croire mathématiquement, mais la défaite est lourde et la qualification désormais à 5 points. Bordeaux et Perpignan s’annoncent comme prochains adversaires. Il faudra prendre les points face à ces équipes pour espérer continuer la saison au-delà de la première phase.

Bordeaux 41 (b) - 0 Toulon Feuille de match

L’ogre toulonnais s’est cassé les dents au stade Chaban-Delmas où l’Union Bordeaux-Bègles a fait une démonstration aux hommes de l’ancien bordelo-béglais Bernard Laporte, battus 41-0 ! Un fanny plutôt lourd avec 5 essais encaissés en une seule rencontre pour des Varois qui restent néanmoins leaders avec six points d’avance sur Clermont. Le RCT recevra Montpellier avant d’aller à Castres et d’accueillir Toulouse ! Les Rouge et Noir ont-ils caché leur jeu avant d’affronter ces trois formations en lice pour les phases finales ? Ce serait faire injure à des Girondins qui ont parfaitement joué le coup. Vifs et volontaires, ils ont remporté une précieuse victoire dans laquelle le point de bonus offensif fait figure de cerise sur le gâteau et leur permet de devancer Agen au classement, sortant alors de la zone de relégation. Ils recevront le SUA le 2 mars pour la 20e journée et un match qui sera très important.

Mont-de-Marsan 32 (b) - 14 Grenoble Feuille de match

Les Montois auraient pu faire une superbe opération si Agen et Bordeaux n’avaient eux aussi remporté leur match. Ce succès contre Grenoble reste symbolique avec des Landais qui restent lanternes rouges au classement. Elle est cependant importante pour la confiance et en vue des dernières rencontres même si Mont de Marsan reste à 9 points du SUA avant d’aller à Paris et à Montpellier. Les Jaune et Noir pourraient s’offrir le rôle d’arbitres dans ce TOP 14 en décidant de perturber certaines ambitions. Les Grenoblois doivent retrouver le jeu qui les a amené en zone qualificative au risque de perdre de leur superbe au fil des week-ends. Mais les joueurs ont senti le goût des phases finales, et Fabrice Landreau saura leur rappeler leurs devoirs. D’abord à domicile face à Agen, puis à Clermont et à Colombes. Le FCG n’est pas loin de l’exploit…

Agen 22 - 9 Toulouse Feuille de match

Dommage ! Le SUA a remporté une belle victoire contre Toulouse, 22-9 mais, premièrement Bordeaux a aussi gagné face à Toulon et donc Agen ne prend pas le large face aux Girondins ; secundo ce sont ces derniers qui distancent désormais les Lot-et-Garonnais car ils ont mis le bonus offensif. Les larmes de joie des entraîneurs agenais à la fin de la rencontre témoignaient de la pression qui régnait sur cette rencontre. Le succès est cependant important psychologiquement car il témoigne que « c’est possible » et il faudra confirmer à Grenoble, mais surtout face à Mont de Marsan puis à Bordeaux. Le maintien se joue sans doute dans ces trois journées…Les Toulousains, eux, n’ont pas de souci à se faire pour leur avenir en TOP 14 mais cette défaite voit Clermont leur passer devant. Ils accueilleront Perpignan et Bayonne lors des deux prochaines journées de TOP 14. L’occasion de confirmer leur 2e ou 3e place si le RCT redevenait impérial.

Bayonne 13 - (b) 10 Perpignan Feuille de match

0-0. La seconde mi-temps n’a vu aucune des deux équipes inscrire le moindre point ! Un fait certainement rare. A la 36e minute le score était donc acquis pour des Basques qui possèdent 10 points d’avance sur Bordeaux et 11 sur Agen, le premier relégable. De bon augure avant de monter à Colombes puis d’aller à Toulouse et d’accueillir le match retour du derby basque, contre Biarritz le 1e mars prochain. Les Catalans, eux, récupèrent le bonus défensif mais voient le Racing Métro passer devant au classement. La phase finale s’éloigne quelque peu mais elle reste à 3 points, donc à portée d’espoir. La 18e journée les verra aller à Toulouse avant la réception de Paris et un voyage à Mont de Marsan. Il y a des points à prendre pour s’inviter dans le carré des barragistes.

Montpellier 33 - 10 Biarritz Feuille de match

Les Héraultais n’ont pas dérogé à la règle de cette 17e journée avec un succès à domicile, comme dans les six autres rencontres du week-end. Les Montpelliérains, bien que privés de cadres majeurs ont rendu une bonne copie face à Biarritz. Un succès précieux qui peut avoir installé leur qualification en phase finale. Rien n’est joué évidemment, mais avec 7 points d’avance sur la non-qualification, il serait surprenant que ce XV bleu ne se, lui, qualifie pas. Leur prochaine rencontre se déroulera à Mayol où les Toulonnais vont devoir l’emporter pour retrouver leur allant. Ensuite, ce sera Bordeaux à Yves-du-Manoir et Castres à Pierre-Antoine. Pour les Biarrots, les réceptions de Castres puis du Racing Métro avant d’aller à Bayonne sont de belles occasions de se rapprocher des places qualificatives. Il leur reste du chemin pour être dans le sextet final, mais ce n’est pas impossible…

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
7ème journée du 26 au 27 septembre
pts
0 1
Clermont
27
0 2
Toulon
24
3 3
Paris
22
3 4
Grenoble
20
0 5
Racing Metro
18
-3 6
Montpellier
18
-3 7
Bordeaux
17
2 8
Bayonne
15
4 9
Lyon
13
4 10
Brive
13
-3 11
Oyonnax
11
-1 12
La Rochelle
10
-4 13
Toulouse
10
-2 14
Castres
10

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 03 octobre
  • 20h45 Oyonnax / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 04 octobre
  • 14h45 Bordeaux / Clermont -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bayonne / Montpellier -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 18h30 Castres / Grenoble -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 La Rochelle / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Racing Metro / Brive -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 20h45 Toulouse / Paris -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier