TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 6 février 2013.

TOP 14 – J17 : A J-10 de la vérité…

Si Toulon, Toulouse et Clermont possèdent une confortable avance et la quasi certitude de disputer les phases finales en mai 2013, rien n’est joué derrière. A dix journées de la fin de la première partie du TOP 14, les équipes classées de la 4e place à la 10e place restent en mesure de s’offrir du rab de rugby en mai. Mais il ne faudra pas se louper dans cette dernière ligne droite. La 17e journée voit plusieurs matchs importants disputés sans les internationaux retenus pour le Tournoi des Six Nations. Racing-Clermont, Castres-Paris et Montpellier-Biarritz constituent les principales affiches mais Bordeaux-Toulon, Mont de Marsan-Grenoble, Agen-Toulouse et Bayonne Parpignan ne doivent pas être galvaudées. Tous les points sont importants…

Racing Metro 12 - (b) 6 Clermont Feuille de match

L’an passé, Clermont était venu gagner à Colombes 22-11 en début de championnat. En comptabilisant les 4 précédentes rencontres entre les deux formations toutes remportées par les Auvergnats en 2011 et 2012 autant en TOP 14 qu’en HCup, l’ASM reste sur 5 succès d’affilée face aux Ciel et Blanc. Le dernier succès altoséquanais face aux Jaunards date du 16 octobre 2010, 16-9 en Coupe d’Europe et 28-17 un mois plus tôt en championnat. Peuvent-ils renouveler cette performance ? Nul doute que les absences de Morgan Parra et Wesley Fofana peuvent donner de l’espoir aux hommes de Gonzalo Quesada. Mais Brock James et Naipolioni Nalaga sont plus que des doublures de luxe. Le Racing ayant besoin d’un succès pour réduire l’écart avec Grenoble qui possède 4 points d’avance et qui est virtuellement en barrage, cette réception contre le 3e du championnat sonne comme un véritable test. Cette rencontre voit aussi la 5e meilleure défense en nombre d’essais recevoir la 6e meilleure attaque.
Comme il semblerait que les défenses l’emportent sur l’attaque dans les sports d’équipe, les Colombiens possèdent un léger avantage sur leurs hôtes du jour troisième, à égalité de points avec Toulouse, et à 7 du leader toulonnais. A l’aller les visiteurs n’ont échoué que d’un point à Marcel-Michelin, 13 à 12. Et si Clermont a perdu 5 matchs cette saison, dont le week-end dernier 26-19 à Perpignan, ils n’ont jamais encaissé deux défaites de suite. Mais le RM92 est sur une belle série de 3 matchs, 3 victoires dont les deux dernières à l’extérieur : à Toulon puis Bordeaux. La spirale du succès peut les mener plus haut…

Castres 44 (b) - 13 Paris Feuille de match

Après trois succès consécutifs à Pierre-Antoine en 2006, 2008 et 2009, le Stade Français y a subi trois défaites : une en 2010 et deux en 2011. Les deux formations ayant un besoin impératif de points, on devrait assister à une rencontre enlevée. Les deux clubs connaissent des trajectoires opposées : les Castrais ont perdu leurs trois derniers matchs et ont glissé à la 5e place, quand la Stade Français Paris a gagné lors des 3 précédents week-ends et se positionne à la 9e place certes, mais à 5 points seulement de Grenoble, 6e et dernier qualifié virtuel pour les phases finales.
Trois gros matchs attendent le CO les 22 février et 1er mars et le week-end du 8/9 mars avec les réceptions du leader toulonnais puis de Montpellier et un déplacement à Clermont. Rien de moins que 3 candidats sérieux aux phases finales. Entre temps, il y a la réception de Paris puis un match à Biarritz, deux rencontres qui peuvent permettre d’engranger des points avant ces trois sommets. Pour Paris, le calendrier est à peine moins relevé : réception de Bordeaux, déplacement à Perpignan puis match à Charlety face à Clermont et Mont de Marsan avant d’aller à Toulouse le 22 ou 23 mars.

Bordeaux 41 (b) - 0 Toulon Feuille de match

Quarante-deux points séparent l’Union Bordeaux-Bègles, 13e, du RC Toulon, premier. Le face à face semble bien inégal mais les Bordelo-Béglais pourraient bien créer la surprise tant les Varois ont semblé marquer le pas ces derniers temps avec une défaite à domicile face au Racing Métro 19-15 le 6 janvier dernier, et une victoire peu probante face à la lanterne rouge montoise à Mayol, 15-9. Match piège donc pour le mega-leader qui possède 7 points d’avance sur Toulouse et Clermont ses dauphins. Les Bordelo-Béglais ont-ils les moyens de mettre fin à la série de 5 victoires consécutives des Toulonnais, dont deux à domicile : 16-27 en 2011 et 8-20 en 2008, leur dernière victoire contre le RCT remontant au 23 septembre 2006 avec un net 12-0 ?
Les hommes de Bernard Laporte savent qu’ils doivent retrouver le goût de la victoire pour conserver si ce n’est le leadership, une place dans les deux premiers synonyme de qualification directe en demi-finale à Nantes. Après Bordeaux, le RCT jouera 3 qualifiés et adversaires potentiels en phase finale : Montpellier, Castres puis Toulouse à domicile le 2 mars pour un match haut en Rouge et Noir. L’Union Bordeaux-Bègles, elle, se rendra à Paris et Montpellier avant la réception capitale d’Agen, avec qui l’UBB partage les points avant cette 17e journée.

Mont-de-Marsan 32 (b) - 14 Grenoble Feuille de match

Dernier, Mont de Marsan reçoit des Grenoblois à 13 journée d’un exploit, d’une première dans l’histoire du TOP 14 : la qualification en phase finale d’un club promu ! Contrariée à Paris par une défaite 35-9, la progression des Isérois voudra repartir de l’avant chez l’autre promu rêvant, lui, d’un autre exploit : le maintien. Autant dire combien ce dernier sonne comme un rêve de plus en plus inaccessible pour des Landais qui n’ont inscrit que 9 points, donc 5 de bonus…contre 42, et deux bonus, aux Grenoblois.
Les Jaune et Noir, battus 52-7 au match aller, n’auront jamais quitté la 14e et dernière place pointant à la même position au classement des attaques avec 8 essais inscrits en 16 matchs, contre 23 au FCG, mais 39 encaissés pour 31 à Grenoble. Après Grenoble, Mont de Marsan se rend à Clermont avec sans doute moins d’espoir de victoire que face aux hommes de Fabrice Landreau. Par contre, pour la 19e journée, à Agen, ils peuvent envisager débuter un baroud d’honneur qui pourrait, si ce n’est leur offrir le TOP 14 l’an prochain, au moins les voir le quitter la tête haute. Sixième au classement, leur adversaire du week-end jouera les mêmes équipes mais à domicile.

Agen 22 - 9 Toulouse Feuille de match

Le SU Agen n’a guère le choix : le maintien passe par un succès à domicile contre le voisin toulousain. La tâche s’annonce rude face à une équipe contre laquelle les Lot-et-Garonnais n’ont plus gagné depuis le 24 novembre 2006. Six ans et six matchs plus tard il faudrait réitérer l’exploit. Car vaincre les Toulousains en est toujours un. Ex-aequos avec Bordeaux premier reléguable, les hommes de Mathieu Blin et Philippe Sella doivent mettre leur envie de maintien face au dauphin des Varois bien décidé à se qualifier directement en demi-finale et à égalité de points avec Clermont.
Les deux seules statistiques supérieures des Agenais face à Toulouse concernent le nombre de points bonus : 7 contre 6, et la discipline : 16 jaunes et 2 rouges contre 9 jaunes aux coéquipiers de Thierry Dusautoir retenu dans le Tournoi des Six Nations. L’absence des internationaux peut-elle être la chance des Agenais ? Ils devront d’abord miser sur leur jeu, sur leurs ressources, sur leurs qualités car les doublons n’ont jamais mis un frein aux ambitions toulousaines. L’an passé ces derniers ne l’avaient emporté que d’un point, 23-24 mais à l’aller ils ont explosé leur adversaire du jour avec un score de 62-13.

Bayonne 13 - (b) 10 Perpignan Feuille de match

Ce Bayonne-Perpignan devrait être un match plutôt engagé. Les 5 dernières rencontres entre les deux formations se sont conclues par un score serré de moins de 7 points. A l’aller, les Catalans l’ont ainsi emporté 18-13 et l’an passé, à domicile les Basques avaient gagné 18-16. Au classement, l’USAP a un net avantage et une vraie chance de figurer en phase finale. Quatre points les séparent de Grenoble, sixième et dernier qualifié. Bayonne pointe à 12 points du FCG mais possède 11 points d’avance sur la zone de relégation et peut aborder la fin de championnat avec confiance dans la lutte à la descente.
Les deux formations sortent de deux succès probants face à des mieux classés : Bayonne a battu Castres 22-12 et Perpignan a fait de même contre Clermont 26-19. La confiance est donc là avant cette 17e journée de TOP 14. Celle-ci semble plus « facile » pour les deux protagonistes qui vont ensuite se frotter à Toulouse, au Racing, à Paris et Biarritz pour le match retour du derby basque le 1er mars prochain. Si les deux équipes semblent proches, avantage tout de même aux Catalans qui ont inscrit deux fois plus d’essais que les Bayonnais : 27 contre 13 et en ont encaissés 4 de moins : 26 contre 30. Mais attention à la discipline côté Sang et Or. La clé du match est sans doute là…

Montpellier 33 - 10 Biarritz Feuille de match

Les Biarrots restent en attente d’un succès à Montpellier depuis leur dernière victoire 14-18 le 15 février 2008. Ensuite, les Héraultais l’ont emporté à trois reprises sur un score serré : deux fois 22-16 et 21-16 l’an passé. Au vu des derniers résultats et des ambitions des deux formations, la marque restera sans doute assez proche. Quatrièmes, les hommes de Fabien Galthié doivent consolider leur présence dans le groupe de tête qualifiable pour les phases finales. Finir 3e ou 4e n’est pas à galvauder car cela permettra de recevoir à domicile pour les barrages. Le temps est venu pour chacun de se placer et le MHR a cela en tête. Biarritz peut encore croire en ses chances avec une 10e place provisoire à 5 points de Grenoble, dernier qualifié. Côté statistiques, Biarritz possède une meilleure défense avec 17 essais encaissés, un de moins que Montpellier bien plus performant en attaque : 34 essais contre 15 au BOPB. _ Après les Basques, les Montpelliérains se rendent à Mayol avant d’accueillir Bordeaux et d’aller à Castres. Deux gros matchs et deux matchs à leur portée les attendent. A eux de bien négocier cette fin de championnat et ils pourraient s’offrir leurs troisièmes phases finales consécutives. Des matchs derrière lesquels les Rouge et Blanc courent depuis…le 1er juin 2007.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
3 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-3 6
Mont-de-Marsan
19
-2 7
Carcassonne
19
-2 8
Albi
19
3 9
Colomiers
17
-1 10
Aurillac
17
-3 11
Biarritz
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier