TOP 14 Le point

TOP 14 - J16 : Retour à l’heure française

La campagne européenne terminée pour certains, le TOP 14 reprend ses droits. Les espoirs de qualification en phase finale ou de maintien dans l’élite vont continuer d’animer les débats en cette seizième journée. Jeudi soir, Bayonne accueillera Castres pour la première confrontation de la journée. Le lendemain, deux concurrents au maintien, Agen et Bordeaux, recevront respectivement Montpellier et le Racing Metro. Après déjà trois confrontations en championnat et en Amlin Cup, le Stade Français et Grenoble se retrouveront à Charlety, tandis que le leader toulonnais verra Mont-de-Marsan se déplacer dans son antre. Enfin, Clermont se déplacera à Aimé-Giral et Biarritz concluera la journée en jouant le Stade Toulousain sur ses terres.

JPEG - 111.8 ko
Toulon jouera vendredi pour garder son avance sur ses poursuivants, Clermont et Toulouse, après sa défaite à domicile contre le Racing Metro. (Crédit photo : Presse Sports)

Bayonne 22 - 12 Castres Feuille de match

Les deux équipes à présent éliminées en H-Cup et Amlin Cup, les affaires « françaises » sont les seules préoccupations des deux clubs. Pour Bayonne, l’objectif sera d’assurer la cadence pour ne pas descendre plus bas au classement et risquer une descente dans la zone rouge. Pour Castres, le seul but sera de consolider son classement, voire de l’améliorer pour garantir la qualification en phase finale.
Même si la rencontre s’annonce quelque peu indécise, les Castrais peuvent penser que toutes les chances seront de leur côté vendredi soir. Les Tarnais voudront certainement évacuer la déception d’une élimination prématurée en Coupe européenne et quoi de mieux qu’une équipe classée onzième pour se faire ? Avec trois victoires à l’extérieur, contre certes les trois derniers du classement, Castres peut également compter sur les nombreuses rencontres au score étriqué qui se sont jouées entre les deux équipes : Castres est même venu par deux fois s’imposer sur les huit dernières saisons (2009, 2005).
Bayonne ne voudrait pas laisser filer des points à domicile, surtout que les Basques ont enchaîné trois victoires consécutives à Jean-Dauger, contre les trois derniers du classement. Cette série-là, ils espèrent la continuer même si avec Castres, l’adversaire est un peu différent.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Agen 9 (b) - 13 Montpellier Feuille de match

Depuis sa remontée en TOP 14, Agen a affronté Montpellier par deux fois à Armandie. Si l’an dernier, la confrontation a tourné à l’avantage des Agenais, en 2010, ce sont bien les Montpelliérains qui étaient venus chercher les points de la victoire, sans faire de sentiments (défaite 6-35). Revenus en 2012/2013, force est de constater que les Agenais ne parentt pas sur les meilleures bases pour réitérer la performance de l’année passée. Avec une longue série de défaites, à domicile comme à l’extérieur depuis la J8, les Lot-et-Garonnais défendent leur place en TOP 14 à chaque journée, tant bien que mal. Ce ne sont que des équipes du haut de tableau qui ont marché sur les terres agenaises depuis la J8 : Toulon, Clermont et Castres… Armandie n’est plus un refuge, mais la donne pourrait changer.
A côté de cela, Montpellier a le vent en poupe. Fiers d’une première qualification en quart de finale de H-Cup, les Héraultais pourraient se servir de cet enthousiasme pour chiper des points à l’extérieur. Il est vrai qu’hors d’Yves-du-Manoir, les Montpelliérains ne sont pas allés chercher la victoire depuis la J8 contre le Racing Metro, mais c’est contre une équipe en difficulté que Montpellier était allé chercher son autre victoire à l’extérieur cette saison : Bordeaux. Bis repetita vendredi ?

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Paris 35 (b) - 6 Grenoble Feuille de match

Quatrième rencontre cette saison pour les deux équipes. Après un duel en TOP 14, ce sont en effet deux duels européens que se sont livrées les deux formations. La « logique » a pour l’instant été respectée, Grenoble et le Stade Français s’imposant à chaque fois à domicile. La surprise sera-t-elle au rendez-vous ce week-end ? Pas si sûr, car si Grenoble à domicile s’est retrouvé en position de force à chaque rencontre, il n’en est pas de même à l’extérieur, puisque leur seule victoire remonte à la J1 contre Bordeaux, en six sorties.
Pour le Stade Français, rien ne vaut mieux qu’une rencontre disputée à la maison. Aucune défaite à déplorer pour le moment à Charlety et si les Parisiens veulent continuer leur ascension au classement, aucun faux pas ne sera toléré à domicile.

Bordeaux 15 (b) - 22 Racing Metro Feuille de match

Ce sont deux équipes à la recherche de points et d’un poil de confiance pour repartir définitivement de l’avant qui se défieront ce vendredi. Bordeaux est bien entendu à la lutte en bas de classement avec Agen, tanguant vers la zone de relégation depuis quelques journées, y étant tombée depuis la J15. Agen recevant également, les points doivent être assurés. Le Racing Metro, lui, semble revenir dans une cadence un peu moins néfaste avec deux victoires consécutives alignées en championnat : cela n’était plus arrivé depuis la J5 et la J6.
Le Racing a traversé l’automne 2012 de la plus compliquée des manières, en se retrouvant dangereusement proche du bas de classement, alors qu’il était barragiste la saison passée. Mais deux succès, un large à domicile à Agen, et un plus étriqué, mais à Mayol, contre Toulon, semblent avoir redonné des couleurs aux Ciel et Blanc. Du côté des Bordelo-Bèglais, la dernière victoire remonte à la J9 à l’extérieur, à la J5 à domicile : une éternité qui semble durer. Le Racing Metro peut confirmer ce soir son regain de forme, comme Bordeaux pourrait profiter de l’instabilité francilienne des dernières semaines pour retrouver la victoire. L’an dernier, l’UBB s’était imposé 22-18.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Perpignan 26 - (b) 19 Clermont Feuille de match

Catalans et Auvergnats se sont tous deux qualifiés pour les quarts de finale des coupes européennes, le premier en Amlin Cup, le second en H-Cup. Tous deux recevront également leurs adversaires à cette occasion. Là s’arrêtent les parallèles puisqu’en championnat, si Clermont est au sommet, dauphin de Toulon, les Perpignanais sont un peu plus à la peine. En cause ? Leurs performances moyennes à l’extérieur (aucune victoire en sept sorties). A Aimé Giral cependant, où seront reçus les Auvergnats, l’USAP tient à la barre en n’ayant concédé qu’une seule défaite, contre Toulon.
Clermont sera-t-elle la seconde équipe à s’imposer dans le Roussillon cette saison ? Les Jaunards ont en tout cas des arguments à faire valoir puisqu’en sept déplacements, ils ont su ramener trois victoires (contre les trois derniers du classement) et que depuis 2009, chacune des équipes semble à son tour prendre le dessus sur l’autre. En effet, depuis la saison 2009/2010, les Auvergnats ont ramené deux succès contre quatre possibles, des Pyrénées-Orientales.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

Toulon 15 - (b) 9 Mont-de-Marsan Feuille de match

Voilà un duel des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge. Rien ne pourrait plus séparer ces deux équipes. Avec 49 points de différence au classement général, les deux équipes sont également leader et lanterne rouge des classements des meilleures attaques et des meilleures défenses. Il est donc peu probable que Toulon perde le contrôle à Mayol, comme cela avait été le cas pour l’unique fois de la saison contre le Racing Metro lors de la dernière journée. Les Varois auront certainement en tête de creuser leur avance et surtout de ne pas laisser Clermont les rattraper, voire les dépasser, les Auvergnats n’étant qu’à quatre points derrière eux
Les Montois ont acquis leur seule victoire de la saison à l’extérieur, contre le Racing Metro, mais Mayol ne semble pas être l’endroit approprié pour réitérer ce genre de performance. Néanmoins, Mont de Marsan continue à se battre, derrière Agen et Bordeaux.

Toulouse 19 - (b) 14 Biarritz Feuille de match

Eliminé de H-Cup mais reversé en Amlin Cup, le Stade Toulousain se console ainsi, même si la « grande » aventure européenne s’achève prématurément. Cela aura-t-il un impact positif ou néfaste sur le match de vendredi ? Ce qui est certain, c’est ce que les Toulousains n’ont concédé aucune défaite à domicile en championnat cette saison et face aux Biarrots, leur stade est resté inviolé depuis la saison 2001/2002. Faire tomber cette invincibilité après une décennie n’arrangerait pas les affaires des Hauts-Garonnais qui n’ont besoin que d’une seule chose : effacer les performances moyennes des dernières semaines et revenir sur Clermont, second à trois points, au classement.
Avec deux victoires à l’extérieur cette saison, contre Agen et Mont-de-Marsan, les Biarrots ne doivent pas envisager ce voyage en terre toulousaine sous les meilleurs auspices. Mais les actuels septièmes au classement savent que s’ils veulent avoir la chance de poursuivre leur course à la qualification aux phases finales (ils sont aujourd’hui à cinq points de la sixième place), le moindre point comptera.

Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

DIRECT / MULTIPLEX Afficher le multiplex Replier le multiplex

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
6ème journée du 19 au 20 septembre
pts
0 1
Clermont
23
1 2
Toulon
19
1 3
Montpellier
18
1 4
Bordeaux
17
1 5
Racing Metro
17
-4 6
Paris
17
0 7
Grenoble
16
0 8
Oyonnax
11
0 9
Toulouse
10
0 10
Bayonne
10
2 11
La Rochelle
10
2 12
Castres
10
-2 13
Lyon
9
-2 14
Brive
9

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
5ème journée du 20 au 21 septembre
pts
0 1
Pau
22
0 2
Albi
17
1 3
Perpignan
15
1 4
Mont-de-Marsan
14
6 5
Biarritz
13
2 6
Béziers
13
6 7
Aurillac
12
-5 8
Tarbes
12
-2 9
Bourgoin
11
-4 10
Montauban
10
-2 11
Carcassonne
10
3 12
Narbonne
9
-1 13
Colomiers
9
-4 14
Agen
8
1 15
Massy
7
-2 16
Dax
5

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier