TOP 14 Le point

TOP 14 - J16 : Les six premières places du classement font des envieux

Après cette seizième journée de championnat, dix équipes sont aujourd’hui en course pour se qualifier pour les phases finales du TOP 14 : six sont virtuellement qualifiées, quatre sont en embuscade. Sur le podium, Toulon s’est imposé face à Mont-de-Marsan, non sans difficultés, tout comme Toulouse face au Biarritz Olympique. Les défaites de Castres à Bayonne, et de Grenoble à Paris permettent à Montpellier de reprendre la quatrième place après sa victoire sur Agen. Perpignan a réalisé un bon coup en battant Clermont sur ses terres, pour espérer une qualification en fin de saison. Enfin, le Racing Metro 92 confirme son regain de forme en allant s’imposer en Gironde contre des Bordelo-Bèglais encore en course pour le maintien.

JPEG - 119.2 ko
Quelles équipes parviendront à rattraper les six effectifs virtuellement qualifiés pour les phases finales de TOP 14 ? (Crédit photo : Presse Sports)

Bayonne 22 - 12 Castres Feuille de match

En gagnant à domicile face à Castres, Bayonne se met un plus à distance encore de la zone de relégation. Cette quatrième victoire consécutive à Jean Dauger place les Basques sur une dynamique positive, avant la réception de Perpignan et le déplacement au Racing Metro. La différence ce jeudi s’est faite en fin de première mi-temps. Alors que les trente premières minutes ne donnaient l’avantage à aucune des deux équipes, chacune assurant les points au pied, leurs attaques souvent contrées par des défenses solides, les Bayonnais prenaient finalement l’avantage dans les dernières minutes en inscrivant un essai.

Ces cinq points continueront d’inspirer les locaux en seconde mi-temps, prompts sur toutes les actions et parvenant à gêner toutes les attaques castraises. Privés de ballon, et souvent indisciplinés, les Tarnais ne trouveront pas les clés d’une rencontre durant laquelle ils perdront le bonus défensif. Avant les matchs des trois équipes sur le podium, Castres prend un peu de retard et surtout laisse l’opportunité aux équipes en embuscade de passer devant au classement.

Agen 9 (b) - 13 Montpellier Feuille de match

Les Agenais n’auront pas rendu la tâche facile à des Montpelliérains qui ont finalement obtenu leur troisième victoire à l’extérieur de la saison, après plus d’une heure jouée à 15 contre 14. La supériorité numérique aura aidé les visiteurs qui n’ont cependant pas profité de l’occasion pour alourdir le score. Mais l’essentiel est là : cette victoire, combinée aux défaites de Castres et Grenoble permettent aux Héraultais de remonter à la quatrième place au classement.
Les Lot-et-Garonnais peuvent regretter leur indiscipline et surtout leur carton rouge. Sans ce fait de jeu, la victoire aurait peut-être pu être envisagée plus sereinement. Mais une nouvelle fois, Agen peut souffler : son principal concurrent pour le maintien, Bordeaux, s’est également incliné à domicile. Cette défaite s’accompagne d’un point de bonus défensif, récompense compatable non négligeable pour la suite de la saison.

Paris 35 (b) - 6 Grenoble Feuille de match

Après une longue série de victoires à domicile des Grenoblois, ces mêmes Isérois ont été accueillis au Stade Charléty de Paris de la plus « chaleureuse » des manières. En effet, le Stade Français s’est imposé devant son public, avec le bonus offensif, son premier de la saison. Une nouvelle fois, la logique de la victoire a été respectée à domicile. Cela permet aux Parisiens de rester au contact des places qualificatives pour les phases finales, même si au classement, ils n’occupent que la neuvième place.
Grenoble s’incline et reste à la recherche d’un seconde victoire hors de ses terres, depuis la J1. Le FCG a subi la loi d’une équipe toujours performante dans son antre. La défaite a pour principale conséquence de réduire l’écart entre la sixième place, qu’occupe actuellement Grenoble, et les poursuivants aux places qualificatives pour les phases finales. En effet, le septième, Perpignan, n’est plus qu’à quatre points.

Bordeaux 15 (b) - 22 Racing Metro Feuille de match

L’UBB poursuit son parcours en parallèle de celui d’Agen, concurrent au maintien. Comme les Agenais, les Bordelo-Bèglais s’inclinent ce vendredi à domicile, mais récupèrent le point de bonus défensif. Rien ne change donc dans le bas du classement même si ces performances similaires permettent aux deux équipes de poursuivre sur la même cadence, sans être totalement relégué dans la zone rouge.
Ce succès signe le réel regain de forme du Racing Metro. Car après une victoire à domicile, puis à l’extérieur à Mayol, cette nouvelle performance en dehors du Stade Yves-du-Manoir est significative. Les soucis de l’automne semblent s’être estompés : les Franciliens se posent à la huitième place, juste derrière Perpignan. Des ambitions retrouvés, les Ciel et Blanc vont pouvoir maintenant réfléchir à la réception de Clermont, le huit février, avec plus d’enthousiasme.

Perpignan 26 - (b) 19 Clermont Feuille de match

Les rencontres entre ces deux équipes sont toujours spéciales. Leur dernier Brennus, chacune des équipes l’a remporté contre l’autre. Après des qualifications réussies en quart de finale de Amlin Cup pour les Perpignanais, et de Hcup pour les Clermontois, l’heure était aux considérations en championnat. Perpignan a tiré son épingle du jeu et se rapproche surement des places qualificatives aux phases finales. Grâce à un enthousiasme et une envie qui se sont transformés en points durant la seconde mi-temps, les Catalans ont effacé l’humiliation de la saison passée par leur opportunisme.
Les Jaunards sont tombés à Aimé Giral et laissent ainsi l’occasion aux Toulousains, victorieux à domicile, de les rejoindre dans le fauteuil de dauphin. Même si le quatrième est encore loin, les Auvergnats se mettent une pression supplémentaire en partageant leur classement : une qualification directe en phase finale n’est absolument pas acquise pour l’instant.

Toulon 15 - (b) 9 Mont-de-Marsan Feuille de match

Annoncé comme le duel des extrêmes, la rencontre entre le leader toulonnais et la lanterne rouge montoise aura été plus indécis que prévu. Toulon semble s’être installé dans une autre cadence et laisse de nombreuses opportunités à ses adversaires de prendre Mayol par surprise. Le Racing Metro a été la première équipe à saisir cette perche, et le Stade Montois, même s’il ne s’est pas imposé, à tout de même pu récupérer un point de bonus défensif.
Au classement, la victoire du leader lui permet de faire la course en tête avec toujours plus d’avance sur les autres équipes du podium : sept points séparent les Varois du reste du monde, grâce à la défaite des Clermontois en terres catalanes. La baisse de forme des Toulonnais n’aura donc pas vraiment eu d’impact au classement pour le moment.

Toulouse 19 - (b) 14 Biarritz Feuille de match

Grâce à cette victoire, le Stade Toulousain monte sur la deuxième marche du podium de TOP 14, aux côtés de Clermont, et est ainsi virtuellement qualifié pour les demi-finales du TOP 14. Mais comme l’a prouvé ce match, la saison est encore longue. Le succès n’a pas été acquis facilement face à une équipe biarrote venue pour briser cette série de défaite en terres toulousaines, qui dure déjà depuis la saison 2001/2002.
C’est en seconde mi-temps surtout que les deux effectifs ont puisé dans leurs réserves pour se rendre coups sur coups mais au final, la maîtrise des locaux aura fait la différence. La précision lors de certaines actions leur ont permis de faire grimper le score. Les Basques repartent avec un bonus offensif important. Certes, ils redescendent à la 10ème place, mais seulement cinq points les séparent des premières places qualificatives pour les phases finales.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
TOP 14 Reprise le 15 août 2014
Ligue Nationale de Rugby - logo pro d2
PRO D2 Reprise le 13 août 2014
 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 15 août
  • 20h45 Bayonne / Toulon -
    Diffusion : Canal +
  • samedi 16 août
  • 14h45 Clermont / Grenoble -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Bordeaux / Lyon -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Brive / La Rochelle -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Castres / Paris -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Toulouse / Oyonnax -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Montpellier / Racing Metro -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier