TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 23 janvier 2013.

TOP 14 – J16, Fulgence Ouedraogo (Montpellier) : « Nous jouerons les deux tableaux à fond »

Au sortir d’une semaine compliquée, marquée par la disparition d’Eric Béchu, Montpellier s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la HCup. Un vibrant hommage à leur technicien, et une performance de haut vol, rendue possible par l’euphorie d’un groupe capable de tout. Et il faudra l’être encore à l’heure de retrouver le championnat. Car, pour rester dans les clous, le MHR va devoir prendre des points à l’extérieur, où il brille peu ces derniers temps. Mais comme l’affirme le capitaine héraultais, Fulgence Ouedraogo, actuellement blessé à la cheville, Montpellier jouera les deux tableaux à fond.

JPEG - 105.1 ko
Après une qualification historique en HCup, le MHR retrouve le championnat avec l’obligation de briller à l’extérieur... mais Fulgence Ouedraogo l’affirme, Montpellier jouera les deux tableaux à fond ! (Crédit photo : Presse sports)

Entre la disparition d’Eric Béchu, le bel hommage avec la victoire sur Toulon et la première qualification en quarts de Coupe d’Europe, les sentiments sont partagés…
Oui, les sentiments sont mélangés, mais tout le monde avait à cœur de sortir un gros match pour rendre un dernier hommage à Eric. Cela tenait à cœur à tout le monde, les joueurs bien sûr, mais le club en entier. Nous avons réussi à être digne de lui, et cela nous permet par ailleurs de nous qualifier pour la première fois de l’histoire du club en quart de finale de coupe d’Europe… c’est beau, mais atténué par ce moment tragique.

Il faut se remettre de suite au championnat, où vous êtes actuellement cinquièmes et pour le moment en course pour les phases finales. Comment redescend-on sur terre après une telle euphorie ?
Ce sont deux compétitions différentes, donc cela facilite un peu les choses. Si la qualification en quarts de HCup a fait du bien à tout le monde, il est clair que nous avons aussi besoin de points en championnat pour ne pas nous faire distancer et continuer à rêver à la qualification en TOP 14. Cela suffit à motiver tout le monde.

Vous avez perdu vos cinq derniers matches à l’extérieur en TOP 14, et c’est justement un déplacement qui vous attend, qui plus est chez un mal classé en grand besoin de points…
Oui, le rendement à l’extérieur n’est pas aussi bon qu’à la maison, et c’est le cas pour beaucoup de clubs. A nous de briser la série, mais ce ne sera pas simple, car nous allons être très attendus à Agen ce week-end. On parle souvent de supplément d’âme qui permet de se surpasser, nous l’avons un petit peu eu face à Toulon en Coupe d’Europe, j’espère que cela ne se retournera pas contre nous ce week-end, au profit du SUA.

Que vous inspire cette équipe agenaise, qui reste notamment sur huit défaites de rang au niveau national ?
Malgré son classement délicat (Ndlr : le SUA pointe à la 12ème place du TOP 14), c’est une équipe redoutable, avec énormément de joueurs de qualité. Il y a un très bon buteur en la personne de Conrad Barnad, devant c’est solide à l’image de Fonua, derrière ça peut aller très vite comme peut le prouver Vaka… Donc il faudra déjà se méfier des individualités, mais s’ils parviennent à jouer ensemble, ils vont vraiment devenir très compliqués à jouer.

A quel type de match vous attendez-vous ?
Vu qu’ils sont mal classés et qu’ils jouent pour leur survie en TOP 14, il est clair que le combat sera au cœur des débats. Il va falloir répondre présent dans le défi physique, être efficaces dans la récupération, bien conserver nos ballons… cela s’annonce rude.

Comment analysez-vous la suite de la saison pour le MHR ?
Je l’espère la meilleure possible. Nous avons la chance d’être encore en course sur les deux compétitions, et je tiens à le dire, nous jouerons les deux tableaux à fond. Nous savons tous pertinemment que cela s’annonce très compliqué, mais nous ne galvauderons aucuns rendez-vous. Nous espérons bien transposer l’euphorie que nous avons pu connaître en Coupe d’Europe sur le championnat, et nous allons pour cela nous appuyer sur l’ensemble du groupe et ses qualités.

Et la vôtre, eu égard à votre blessure, les échéances en club en tête et le tournoi approchant ?
Je le vis bien, même si cela m’empêche d’être pour le moment sur le pont. J’espère ne pas être blessé trop longtemps pour pouvoir aider Montpellier à poursuivre dans cette voie et postuler pour le stage de préparation du XV de France.

Fulgence
OUEDRAOGO

Né le : 21-07-1986

Nat. : France

3ème ligne

Taille : 187 cm

Poids : 98 kg

Club : Montpellier / au 21-12-2014:

MatchsTitulairePointsPoste
9906
Détails des matchs joués
TOP 149Essais0
Titulaire9Trans.0
Remplacant0Pénalités0
Entrée en jeu0 / 0Drops0
Poste le + joué6Carton J0
2ème poste0Carton R0

En savoir plus

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
13ème journée du 19 au 20 décembre
pts
0 1
Toulon
42
0 2
Clermont
40
0 3
Paris
39
0 4
Racing Métro 92
37
0 5
Grenoble
32
2 6
Montpellier
31
-1 7
Bordeaux Bègles
30
-1 8
Toulouse
29
1 9
Bayonne
27
1 10
Brive
27
-2 11
Oyonnax
25
0 12
Lyon
22
0 13
La Rochelle
21
0 14
Castres
20

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
15ème journée du 19 au 21 décembre
pts
0 1
Pau
49
0 2
Biarritz
43
0 3
Perpignan
41
0 4
Albi
40
1 5
Mont-de-Marsan
39
2 6
Montauban
38
-2 7
Aurillac
36
-1 8
Colomiers
35
1 9
Agen
34
1 10
Carcassonne
32
-2 11
Béziers
31
0 12
Tarbes
31
0 13
Massy
26
0 14
Dax
22
0 15
Bourgoin
21
0 16
Narbonne
21

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général PRO D2 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier