TOP 14 Le point
Par Baptiste LE BEUX, le 2 janvier 2014.

TOP 14, J16 : « Dans l’ombre des géants ! »

La 15ème journée de TOP 14, se déroulera dans l’ombre des géants, point d’orgue du week-end, dimanche, pour un choc au sommet entre le leader du championnat Clermont, en déplacement chez la formation la plus titrée de l’hexagone, Toulouse. Mais les enjeux seront multiples, et à tous les étages, à commencer par le choc de queue de peloton entre Perpignan et Bayonne. Ailleurs, des formations de haut de tableau affronteront des équipes de milieu de tableau (Castres face à Bordeaux et Toulon contre Grenoble) ou des mal classés (Paris à Biarritz et Montpellier à Brive), et une formation de milieu de tableau, le RM 92, défiera un retardataire, Oyonnax. Mais que ce soit pour rester au sommet, l’atteindre, s’éloigner de la zone rouge ou en sortir, tout le monde aura quelque chose à jouer… cela s’annonce explosif !

JPEG - 125.3 ko
Toulouse et Clermont s’affrontent dans la Ville Rose dimanche, pour le choc au sommet de la journée. (Crédit photo : Presse Sports)

Castres 15 - (b) 9 Bordeaux Feuille de match

En s’inclinant à Grenoble, le CO a connu un coup d’arrêt après cinq matches de championnat sans défaite (4 victoires et un nul). Cependant, toujours troisième du classement, en embuscade derrière Paris, dauphin du leader clermontois, le club tarnais a ce week-end une superbe opportunité d’effacer cet échec isérois et de réenclencher la première. Car invaincu à domicile depuis le début de la saison (7 victoires et un nul), il reçoit une formation girondine en difficulté loin de ses bases (1 victoire en 8 matches). Méfiance toutefois, car vainqueur de Newport, battu sur le fil à Toulouse et victorieux de Brive avec de belles intentions, l’UBB est sur une belle dynamique. Et rappelons-nous que l’an passé, les Girondins avaient accroché le futur Champion de France, 23-23 sur sa pelouse…

La dernière confrontation vidéo :

Toulon 21 (b) - 22 Grenoble Feuille de match

En dominant le Champion de France en titre en fin de rencontre, le FCG a prouvé qu’il fallait compter sur lui dans les grands rendez-vous, mais il a surtout stoppé l’hémorragie après trois défaites de rang et un seul succès en six matches. Une bonne nouvelle à ajouter à ses belles dispositions à voyager avant un nouveau déplacement. Cependant, cela pourrait changer, car c’est à Toulon que les Grenoblois vont se rendre, où le RCT, victorieux de ses sept matches disputés dans son antre compte conserver son invincibilité pour revenir dans le wagon de tête du classement, délaissé le week-end dernier.

La dernière confrontation vidéo :

Biarritz 6 - 18 Paris Feuille de match

Lanterne rouge du classement général, mais également à domicile avec seulement deux succès en sept rencontres, le BO n’a plus gagné depuis trois matches en championnat et pointe désormais à 13 longueurs de Bayonne, premier non relégable. Plus de joker en poche, les basques doivent à minima retrouver la réussite à la maison, et avec deux réceptions consécutives, peut conserver tout espoir de maintien… à condition de bien les négocier, à commencer par Paris, dès ce week-end. Rien de rassurant, car dauphin du leader clermontois, le Stade Français est revenu sur le devant de la scène et compte bien y rester. Et ce ne sont pas ses deux seuls succès à l’extérieur (dont le dernier remonte déjà à la fin octobre à Oyonnax (16-15)), ni sa dernière victoire à Aguiléra qui remonte à 2008 qui entameront sa confiance retrouvée !

La dernière confrontation vidéo :

Oyonnax 6 - (b) 0 Racing Metro Feuille de match

Retombé dans la zone rouge le week-end dernier, l’USO a une belle occasion d’en ressortir avec deux réceptions consécutives face à Biarritz, mais avant contre le Racing-Métro 92… avec une seule défaite en huit matches, et avec des victimes telles que Clermont, Toulon ou Castres, le club de l’Ain a de sérieux atouts à faire valoir dans son antre. Surtout face à une formation qui peine à tenir son rang, et qui à l’extérieur, avec une victoire et un nul en sept matches, est loin d’effrayer ses adversaires. Mais attention, car au regard du talent de ce groupe, seul un petit déclic est attendu pour lancer la machine… et ce déclic a peut-être eu lieu dimanche dernier au sortir d’un succès maîtrisé sur Toulon. A confirmer.

La dernière confrontation vidéo :

Perpignan 20 - 8 Bayonne Feuille de match

Attention ce match revêt une importance capitale dans la course au maintien ! En effet, entre Perpignan, 12ème avec 31 points, et Bayonne, premier non relégable avec 30 points, un succès pourrait offrir un avantage psychologique (et peut-être pas seulement) indéniable au vainqueur… Et sur la dynamique actuelle avantage aux Basques, qui mêmes s’ils se déplacent, et que leurs difficultés à l’extérieur sont criantes (8 défaites en 8 matches), leur succès contre Toulouse le week-end dernier leur a prouvé qu’ils sont capables de battre n’importe qui… et même s’ils n’ont plus gagné à Aimé Giral depuis plus de quarante ans (24-6 lors de la saison 1970-1971) ! Pour l’USAP, plus le droit à l’erreur, car avec sept défaites de rang toutes compétitions confondues, cinq en TOP 14, un nouveau revers plongerait le club dans de grosses difficultés, et peut-être même dans la zone rouge.

La dernière confrontation vidéo :

Brive 15 - (b) 9 Montpellier Feuille de match

Si Brive est en route pour les quarts de finales de l’Amlin Cup, en championnat, le bilan est bien moins brillant. En effet, les Coujoux restant sur quatre matches sans victoires, et voyant leur avance sur la zone rouge fondre comme neige au soleil, ils n’ont plus le choix s’ils ne veulent pas devenir relégables. Leur chance avant de recevoir Montpellier réside dans le fait qu’ils proposent une grosse solidité dans leur antre (cinq victoires, un nul et une défaite à Domenech), quand leur adversaire ne compte qu’une seule victoire en sept matches loin de l’Hérault. Mais, après cinq revers de rang, le réveil entrevu face au BO le week-end dernier est porteur d’espoirs pour le MHR. A confirmer pour savoir si la mini crise montpelliéraine est bel est bien fini, ou si un sixième revers en sept matches viendra confirmer la mauvaise passe des hommes de Fabien Galthié.

La dernière confrontation vidéo :

Toulouse 19 - (b) 12 Clermont Feuille de match

Entre le leader du classement et le club le plus titré de France, la rencontre dominicale entre Clermont et Toulouse ne pouvait que faire office de choc au sommet ! D’autant plus lorsque l’on regarde les chiffres. En effet, Toulouse, en tête de la hiérarchie à domicile (avec le même bilan que l’ASM) avec huit victoires en autant de matches (dont cinq bonifiées) et également meilleure défense du championnat à la maison (seulement 66 points encaissés), reçoit le leader du classement à l’extérieur et meilleur attaque en déplacement (131 points inscrits)… cela sent la poudre, d’autant que Toulouse voudra laver l’affront du match aller (défaite sèche 19-38). Il faudra pour cela montrer un tout autre visage que ces dernières semaines, car avec seulement deux succès en cinq matches, cela s’annonce compliqué face à une formation jaunarde qui n’a plus perdu depuis neuf matches (8 victoires et un nul).

La dernière confrontation vidéo :

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
9ème journée du 10 au 12 octobre
pts
1 1
Clermont
31
-1 2
Toulon
28
2 3
Bordeaux
27
0 4
Montpellier
26
1 5
Paris
26
1 6
Grenoble
24
-4 7
Racing Metro
24
3 8
Toulouse
18
3 9
Lyon
17
-2 10
Bayonne
17
-2 11
La Rochelle
15
-2 12
Castres
15
0 13
Brive
14
0 14
Oyonnax
12

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
8ème journée du 18 au 19 octobre
pts
0 1
Pau
35
2 2
Perpignan
23
-1 3
Béziers
22
5 4
Agen
21
5 5
Montauban
19
-1 6
Mont-de-Marsan
19
-1 7
Albi
19
-5 8
Carcassonne
19
-2 9
Biarritz
17
-2 10
Aurillac
17
1 11
Colomiers
17
1 12
Massy
15
-2 13
Tarbes
14
2 14
Bourgoin
13
0 15
Narbonne
13
-2 16
Dax
9

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier