TOP 14 Le point
Par Mathilde DESCOTES-GENON, le 26 décembre 2013.

TOP 14 – J15 : l’heure du Boxing Day

La 15ème journée de TOP 14 signe le traditionnel Boxing Day de la saison. C’est aussi le dernier match de l’année 2013 pour tous les clubs. Ce dimanche de rugby nous réserve de belles rencontres pour la 2ème journée des matchs retour. Ainsi, en ouverture, Paris tentera de rester invincible à Jean Bouin cette année. Lors du dernier match de la journée, le Racing recevra Toulon. Entre temps, Clermont recevra le promu Oyonnax qui l’avait battu à l’aller, et Castres le champion de France se rendra à Grenoble. Au Pays Basque, Biarritz accueillera Montpellier, et Bayonne recevra Toulouse à la recherche d’une première victoire à domicile. Enfin, Bordeaux et Brive s’affronteront dans une rencontre importante pour le maintien.

Paris 19 - (b) 12 Perpignan Feuille de match

Les Parisiens sont toujours invaincus dans leur nouveau Stade Jean Bouin et compte le rester cette année. Pour cela ils devront s’imposer face à Perpignan. Des Catalans en petite forme car ils n’ont plus gagné depuis la 10ème journée, perdant leurs quatre derniers matchs de TOP 14. Le Stade Français a lui gagné ses deux derniers matchs, les deux à domicile. On ressent la différence au classement où les Parisiens sont 5ème, alors que l’USAP occupe seulement la 11ème place. Pour ce dernier, il faudra absolument gagner des points pour ne pas voir les barrages s’éloigner et prendre sa revanche sur le match aller qu’il avait perdu d’un petit point.

Bordeaux 27 - (b) 23 Brive Feuille de match

Bordeaux, déçu après avoir frôlé l’exploit à Toulouse la semaine dernière, reçoit Brive, tout aussi déçu d’avoir concédé le nul à domicile face au Racing Métro 92. Pour les deux équipes, respectivement 9ème et 10ème avec un point d’écart seulement, c’est un match important pour ne pas se rapprocher de la zone rouge. Et dans ce combat, l’avantage est pour les Bordelais qui ont remporté un match de plus que les Brivistes cette saison, et qui, lors de leurs trois rencontres depuis 2011, l’ont remporté à 2 reprises. Les Bordelais ont surtout une revanche à prendre puisqu’ils avaient été battus 25 à 12 lors du match aller.

Clermont 33 - 19 Oyonnax Feuille de match

Le match aller entre Clermont et Oyonnax avait fortement étonné. En effet, le promu qui recevait le vice-champion de France, gagnait son 1er match de TOP 14 en battant les Clermontois 30 à 19. Cependant, les compteurs sont à zéro et le club de l’Ain se déplace au stade Marcel-Michelin en sachant bien que ce dernier est difficilement prenable. Depuis, les Auvergnats sont 1er du championnat et n’ont perdu que 4 rencontres en 14 journées. Le promu est le 1er non-relégable et sait donc qu’il devra tout de même tenter de rapporter des points s’il ne veut pas retrouver la zone rouge.

Grenoble 20 - (b) 16 Castres Feuille de match

Le champion de France en titre a terminé l’année invaincu à domicile, mais il peut aussi la finir avec une deuxième victoire à l’extérieur s’il gagne face à Grenoble. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire. En effet, les Grenoblois n’ont pas perdu à domicile depuis le début de la saison et ont remporté les deux dernières rencontres dans l’Isère face aux Castrais. Et si Castres est deuxième au classement, Grenoble se place 7ème. Pour lui, il ne faut donc pas perdre de points, pour continuer à envisager les barrages.

Montpellier 48 (b) - 22 Biarritz Feuille de match

Le match aller doit être un bon souvenir pour les Biarrots, puisque c’est une des trois seules rencontres qu’ils ont remporté depuis le début de la saison. Lanterne rouge depuis la 5ème journée, Biarritz connaît une saison compliquée. Le maintien sera difficile à envisager pour les Basques. Et pour ce Boxing Day, ils se déplacent à Montpellier, pas très en forme en ce moment et qui voudra donc se ressaisir. En effet, les Montpelliérains ont perdu leurs trois derniers matchs. Pour l’instant à la 6ème place, et donc encore en course pour les barrages, ils doivent rebondir pour ne pas se relâcher et gagner les rencontres à domicile.

Bayonne 21 - 13 Toulouse Feuille de match

Au pied du podium, Toulouse a fait un parcours sans faute à domicile depuis le début de saison. Mais n’a pas gagné une seule fois lors de ses déplacements. Face à Bayonne, c’est peut-être l’occasion de finir l’année sur une victoire à l’extérieur. Envisageable quand on sait que les Toulousains se sont imposés 35 à 6 l’année dernière. Mais les Basques sont dos au mur, ils ont retrouvé la zone rouge le week-end dernier. Et pour sortir de cette zone de relégation, ils doivent à tout prix ne pas lâcher de points lors de leurs réceptions. A commencer lors de ce Boxing Day.

Racing Metro 14 - 3 Toulon Feuille de match

Lors du dernier match de 2013, le champion d’Europe se rend au Racing Métro 92. Ce dernier, actuellement 8ème, déçoit un peu en ce début de saison. Après leur lourde défaite à Clermont, les Franciliens ont repris un peu de couleurs face à Montpellier et Brive. Mais il ne faudra pas lâcher face au RCT car, lors de leurs deux dernières rencontres dans les Hauts-de-Seine, les Toulonnais se sont imposés. Surtout qu’ils sont en forme après deux victoires en Coupe d’Europe et une large domination face à Montpellier la semaine dernière. Actuellement 3ème au classement, les Varois se déplacent à Colombes dans l’optique de rattraper le leader Clermont.
une

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
25ème journée du 18 au 19 avril
pts
1 1
Toulon
73
-1 2
Montpellier
71
0 3
Clermont
69
2 4
Castres
66
-1 5
Racing Metro
65
-1 6
Toulouse
64
0 7
Bordeaux
59
0 8
Paris
59
0 9
Brive
56
0 10
Grenoble
53
1 11
Bayonne
50
-1 12
Perpignan
50
0 13
Oyonnax
50
0 14
Biarritz
26

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
27ème journée du 12 au 13 avril
pts
0 1
Lyon
104
0 2
La Rochelle
90
0 3
Agen
89
0 4
Pau
81
0 5
Narbonne
81
0 6
Tarbes
75
0 7
Bourgoin
59
0 8
Aurillac
59
0 9
Mont-de-Marsan
58
0 10
Colomiers
57
0 11
Béziers
54
1 12
Albi
50
-1 13
Dax
49
0 14
Carcassonne
41
0 15
Bg-en-Bresse
40
0 16
Auch
35

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2013-2014
←← →→
Voir tout le calendrier