TOP 14 Le point
Par Nicolas LAVALLEE, le 6 janvier 2013.

TOP 14 - J15 : Grenoble et le Racing Métro en costauds !

En battant Montpellier, Clermont est revenu à quatre points de Toulon, battu à domicile par le Racing Métro 19-15. Les Grenoblois ont signé l’autre performance de la 15e journée en battant 14-12 le Castres Olympique et a confirmé sa 5e place derrière le CO. Les Toulousains restent 3es après un difficile succès 16-12 à Mont de Marsan sans faire montre d’une domination sans partage tant les Landais ont été valeureux. Ces derniers restent quatorzièmes et comptent dix points de retard sur Bordeaux défait à Perpignan (26-16), dépassé au goal-average particulier par Agen qui a ramené le bonus de Biarritz (16-11). Paris s’est rassuré face à Bayonne (21-13), onzième.

Biarritz 16 - (b) 11 Agen Feuille de match

Le Biarritz olympique n’est plus qu’à cinq points de Montpellier, dernier qualifié provisoire pour les phases finales. Face à des Agenais entreprenants, les Biarrots n’ont pas survolé la rencontre, permettant aux Agenais de décrocher le point bonus et de revenir à hauteur de Bordeaux Bègles, se classant même douzièmes à la faveur de sa victoire face aux Girondins au match aller 19-15. D’ici au 1e mars, date du match retour, Agen pourra s’appuyer sur les bonnes choses vues à Aguilera où Biarritz a gagné sans briller. Les Basques restent à l’affût d’une qualification en phase finale mais affrontera Toulouse, après deux week-ends consacrés à la coupe d’Europe, avant d’aller dans l’Hérault avec pour ambition de revenir au plus près des hommes de Fabien Galthié. Le SUA avait pourtant bien débuté la rencontre par un essai d’Opeti Fonua dès la 3e minute, mais il n’a pas su prendre définitivement la mesure de Rouge et Blanc brouillons…mais vainqueurs. Ce qu’Agen aimerait bien être plus souvent…

Clermont 36 - 18 Montpellier Feuille de match

Si le score est largement à leur avantage, les Clermontois n’ont pas été si dominateurs que le 36-18 semble indiquer. Ce sont les Montpelliérains qui ont ouvert le score par un essai de Maximiliano Bustos à la 2e minute. Mais la réponse des locaux ne s’est pas faite attendre avec deux essais en quinze minutes : Fofana d’abord (12e) et Buttin à la 27e minute, après un excellent mouvement du premier centre auvergnat. Son équipe reste deuxième avec 3 points d’avance sur Toulouse avant d’entamer une campagne européenne, puis d’aller à Perpignan et à Colombes. Les Montpelliérains, eux, se rendront à Agen avant de recevoir Biarritz. Ils devront régler leurs problèmes de discipline, car cela leur a coûté 15 points et Morgan Parra, qui a inscrit 5 pénalités et 3 transformations, a rappelé qu’il était capable de buter et de le faire bien. Quant à Wesley Fofana, c’est aux bons souvenirs de Philippe Saint-André et Patrice Lagisquet qu’il s’est rappelé. Mais les entraîneurs du XV de France avaient-ils besoin de cette rencontre pour se souvenir de lui ? Profitant de la défaite à domicile de Toulon, l’ASM revient à 4 points des Varois.

Perpignan 26 - 16 Bordeaux Feuille de match

Comme la saison dernière (38-13), Bordeaux Bègles a été nettement battu à Perpignan 26-16. Les deux équipes se sont quittées à la mi-temps sur le score de 9-9. Comme prévu, le match s’est animé après la 50e minute où les pénalités se sont enchaînées contre les Girondins : 50e, 67e, 74e et 77e par David Mélé. Bordeaux y croira de part un essai de Talebulamaijaina à la 70e, mais l’USAP a porté le coup de grâce et a ôté le point de bonus défensif par un dernier essai de Gavin Hume à la 80e minute. Les Bordelo-Béglais se retrouvent treizièmes, relégables, à égalité de points avec Agen qui les devance grâce au goal-average particulier. Ils reçoivent le Racing Métro quand les Catalans recevront l’AS Clermont Auvergne. Si les Sang et Or peuvent encore mathématiquement croire à la qualification en phase finale, n’étant qu’à 7 points de Montpellier, il leur faudra être sérieux sur cette première moitié de 2013 qui marque la fin du championnat.

Paris 21 - 13 Bayonne Feuille de match

Le Stade Français n’a pas failli face à Bayonne et a su reprendre des points au classement après le lourd revers encaissé la semaine précédente à Montpellier, 54-16. Si l’Aviron entame bien la rencontre par un essai de Dwayne Haare à la 6e minute, Jérôme Porical se fera un plaisir de passer 7 pénalités pour offrir à son équipe un succès qui lui permet de compter 18 points d’avance sur Bordeaux Bègles, le premier relégable. De bon augure avant d’affronter Grenoble et de revoir Fabrice Landreau à Paris. Mais le FCG viendra en qualifié potentiel aux phases finales. Une gageure pour un promu. Quant à l’Aviron, lui, c’est Castres qu’il accueillera. Avec huit points d’avance sur la place de premier relégable, les Basques semblent épargnés par cette pression.

Grenoble 14 - (b) 12 Castres Feuille de match

Le FC Grenoble n’a pas laissé l’occasion d’engranger un troisième succès consécutif après ses victoires face à Toulouse (15-6) et Bordeaux (19-9). Castres aurait du se souvenir n’avoir gagné qu’une seule fois à Lesdiguière en 7 rencontres. En 1998…ce succès du promu isérois sur un sérieux candidat aux phases finales affirme plus encore la volonté -et la possibilité- de voir le FCG continuer sa folle épopée en mai prochain. Cela constituerait une énorme surprise. Cependant pas au vu de ce que le club aux Trois Roses montre sur le terrain. Mais rien n’est acquis et la seconde moitié de la saison s’annonce longue, avec Montpellier à un point et Biarritz à six. Malgré ce revers, le CO, quatrième, reste dans la course aux phases finales et se console avec le point de bonus défensif. Les deux prochains matchs les verront aller à Bayonne et recevoir le Stade Français. Une belle occasion de rester dans le quartet. Mais le FCG démontre qu’on peut être « petit » mais costaud.

Mont-de-Marsan 12 (b) - 16 Toulouse Feuille de match

Le Stade Montois n’est pas passé loin de battre le Stade Toulousain. En tout état de cause, il a fait mentir la statistique qui avait vu les Montois encaisser 148 pts, et en inscrire 27, lors des 3 dernières rencontres face aux Rouge et Noir. Ce match était aussi la rencontre entre la meilleure attaque du championnat avec 37 essais inscrits et la moins bonne, seulement 8. Mais les Toulousains ont joué à l’envers face à des locaux qui ont, eux, crânement tenté leur chance. Ils n’en retirent au final qu’un bonus défensif qui récompense mal leur abnégation mais est finalement à l’image de leur première moitié de saison : du jeu, de la volonté, mais pas ce petit quelque chose qui permet de s’en sortir. Toujours dernier, Mont de Marsan compte huit points de retard sur Bordeaux et Agen, et 18 sur l’Aviron Bayonnais, onzième. Les Montois se rendent à Toulon fin janvier pour un choc des extrêmes. Quant aux Toulousains, après la trêve européenne, ils accueilleront Biarritz.

Toulon 15 (b) - 19 Racing Metro Feuille de match

Le match du dimanche soir a tenu ses promesses. Le Racing Métro 92 n’avait pas l’intention de prendre le tarif habituel des visiteurs de Mayol et a fait bien mieux en l’emportant 19-15. Prenant les Toulonnais à la gorge dès l’entame du match, ils ont su tenir le rythme, et faire douter des Varois qui n’ont jamais pu poser leur jeu. La fin de match aura vu les locaux tenter de renverser la vapeur mais les Ciel et Blanc avaient bien préparé leur coup. La défaite des hommes de Bernard Laporte et le succès de ceux de Gonzalo Quesada ont une conséquence importante pour les deux clubs. Cet évènement pourrait même sonner comme le tournant de leur saison. Car Toulon voit Clermont revenir à 4 points de son leadership. Et les Altoséquanais reviennent à 7 points de Montpellier. Encore loin certes mais l’emporter à Mayol est de nature à se sentir pousser des ailes. Il faudra confirmer à Bordeaux avant d’accueillir Clermont. Et, après le leader, de faire chuter son dauphin ?

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
2ème journée du 22 au 23 août
pts
1 1
Toulon
9
5 2
Toulouse
9
1 3
Clermont
8
-1 4
Bordeaux
8
0 5
Paris
8
7 6
Bayonne
5
-6 7
Brive
5
1 8
Montpellier
5
-3 9
Racing Metro
4
1 10
Grenoble
2
1 11
Lyon
1
-4 12
Oyonnax
1
-3 13
Castres
1
0 14
La Rochelle
0

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
1ère journée du 23 au 24 août
pts
0 1
Montauban
5
0 2
Perpignan
4
0 3
Albi
4
0 4
Mont-de-Marsan
4
0 5
Tarbes
4
0 6
Béziers
4
0 7
Pau
4
0 8
Biarritz
4
0 9
Aurillac
1
0 10
Massy
1
0 11
Agen
1
0 12
Dax
0
0 13
Narbonne
0
0 14
Bourgoin
0
0 15
Colomiers
0
0 16
Carcassonne
0

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
  • vendredi 29 août
  • 20h45 Clermont / Montpellier -
    Diffusion : Canal + Sport
  • samedi 30 août
  • 14h45 La Rochelle / Toulouse -
    Diffusion : Canal +
  • 18h30 Castres / Bayonne -
    Diffusion : Rugby + 255
  • 18h30 Grenoble / Bordeaux -
    Diffusion : Rugby + 256
  • 18h30 Lyon / Brive -
    Diffusion : Rugby + 257
  • 18h30 Oyonnax / Paris -
    Diffusion : Rugby + 258
  • 20h45 Racing Metro / Toulon -
    Diffusion : Canal + Sport
Voir tout le calendrier