TOP 14 Le point

TOP 14 - J14 : Une dernière journée explosive !

Quatre des sept rencontres de la quatorzième journée ont connu une avalanche d’essais : les équipes du TOP 14 étaient à la fête, pour la dernière de 2012. Le Racing Metro 92 a repris des couleurs en balayant les espoirs d’Agen à domicile. Clermont a fait de même face à Bayonne au stade Marcel-Michelin. Enfin, Montpellier s’en est donné à coeur-joie face à un adversaire qui lui va bien à domicile, le Stade Français. Dans les autres rencontres, Grenoble a pris le dessus sur Bordeaux et Mont-de-Marsan n’a pas réussi à empocher sa première victoire de la saison à domicile face à Biarritz. Enfin, Castres a courbé l’échine devant Toulouse à Pierre-Antoine et Toulon a dominé de vaillants Perpignanais à Mayol.

JPEG - 114.8 ko
Montpellier et Toulouse : deux équipes victorieuses durant la quatorzième et dernière journée de l’année 2012.

Racing Metro 40 (b) - 6 Agen Feuille de match

Et c’est une troisième défaite consécutive à Colombes qui s’ajoute du côté d’Agen. Le score est lourd, 40-6, et les statistiques n’ont pas été démenties. Ce n’est pas avec leur seconde victoire de la saison que les Agenais repartent d’Ile de France. L’année se termine de manière difficile pour les Lot-et-garonnais. Ils ne doivent cependant rien lâcher car leur principal adversaire du moment dans la course au maintien, Bordeaux-Bègles, ne s’est pas non plus imposé durant cette quatorzième journée. Mais c’est un nouveau déplacement, chez les Biarrots, qui attend toutefois Agen pour la première journée de 2013.

Le Racing Metro, qui traversait une période difficile, a bien relevé la tête et avec la manière. La treizième attaque du championnat n’a marqué pas moins de quatre essais pour prendre le bonus offensif et engranger de la confiance. Ils ne pouvaient pas mieux terminer l’année pour en débuter une nouvelle plus sereinement. Le défi majeur pour les Franciliens est à présent d’enchaîner les victoires : nouvelle tentative à Toulon dimanche prochain.

Mont-de-Marsan 18 (b) - 19 Biarritz Feuille de match

Les Biarrots achèvent leur parcours 2012 sur leur seconde victoire de la saison : après Agen, c’est Mont-Marsan, l’autre équipe relégable, qui n’a pas su empêcher la victoire des Biarrots sur leurs terres. Les quatre points ont été assurés, mais difficilement, car les Montois n’ont jamais lâché l’affaire et ont toujours été dans le bonus défensif, voire devant, pendant la rencontre. Les locaux se sont même fendus d’une remontée au score jusque dans les dernières minutes mais Biarritz a tenu son avance, même infime.

Les Montois s’en sortent avec le bonus défensif mais peuvent une nouvelle fois avoir des regrets. Lors de cette quatorzième journée, c’est une première victoire à domicile que les locaux lorgnaient et c’est une ambition qui n’aura pas été récompensée. Du côté de Biarritz, c’est Agen qui viendra ouvrir les hostilités version 2013. Des points que les Biarrots auront à coeur de prendre, face à un relégable.

Grenoble 19 - 9 Bordeaux Feuille de match

Ce n’est pas la plus belle des victoires de Grenoble à Lesdiguières mais au final, ce sont bien les points qui comptent. Les Grenoblois terminent l’année invaincus à domicile et consolident leur classement. Un seul essai aura marqué la seconde mi-temps de ce match, du côté des locaux, qui n’ont eu qu’à enchaîner les pénalités pour faire vivre le score.

Du côté Bordelo-Bèglais, cette nouvelle défaite n’aura pas été assortie d’un point de bonus défensif, comme cela avait le cas au cours de trois défaites sur les quatre dernières. L’UBB peut cependant souffler : son principal adversaire pour le maintien, Agen, a également été défait sans point de bonus au Racing, et reste donc derrière eux au classement.

Clermont 48 (b) - 3 Bayonne Feuille de match

Depuis la correction prise à Toulon durant la J9, Bayonne s’était repris en main et avait pris des points sur chacune de ses rencontres. Mais c’est une nouvelle correction, face à Clermont, le dauphin, qui vient briser cette dynamique. La défaite n’a pas été courte dans l’antre protégée des Clermontois et les Bayonnais n’ont pu qu’observer la maîtrise de leurs adversaires, parfois imprécis. Les deux cartons jaunes récoltés durant la partie ont été déterminants dans la progression du score : l’indiscipline a fait mal aux Basques.

L’ASM termine l’année en tant que dauphin, invaincu à domicile et, cerise sur le gâteau, en prenant le bonus offensif. Les Auvergnats sont plus que jamais déterminés à courser le leader toulonnais. La deuxième attaque du championnat a déroulé son jeu, avec ses six essais, et a fait briller ses lignes arrières, composées de joueurs issus du centre de formation. L’avenir s’annonce de belle façon du côté de Clermont-Ferrand.

Castres 16 (b) - 18 Toulouse Feuille de match

Les Toulousains prouvent une nouvelle fois, par cette victoire, qu’il ne faut jamais les enterrer trop tôt. Leurs deux victoires consécutives oubliées, c’est un petit exploit qu’ils réalisent en battant le Castres Olympique sur ses terres, pour la première fois depuis 2008. Par la même occasion, ils deviennent également la première équipe cette saison à s’imposer à Pierre-Antoine. Le symbole est fort pour des Toulousains qui traversaient une période de moins bien et qui ainsi se rassurent. Les Hauts-Garonnais retrouvent leur troisième place, seuls, sur le podium.

La tension était palpable entre Castrais et Toulousains. De chaque côté, un peu d’indiscipline est venue perturber le cours du match. Pour les locaux, la déception est grande : au-delà de l’invincibilité à domicile qu’ils laissent échapper, c’est aussi un podium qui s’éloigne, malgré le point de bonus défensif. La défaite est courte, mais cela reste une défaite. Marquée par la possession de balle du Stade Toulousain, qui a obligé les Castrais à observer le match, plus qu’à le vivre, en première période, ainsi que la défaillance au pied de Kockott, le Castres Olympique termine l’année sur une fausse note, après cinq victoires consécutives.

Montpellier 54 (b) - 16 Paris Feuille de match

Le Stade Français réussit bien aux Montpelliérains. Nouvelle victoire en effet des locaux face à un adversaire qui n’est pas venu à s’imposer à Yves-du-Manoir ces quatre dernières saisons. Le bilan de la soirée est plus que positif : six essais marqués par les Héraultais qui ont particulièrement brillé en début et fin de première mi-temps tout d’abord, en enchaînant les combinaisons pour étouffer les Parisiens. Le reste du temps, les équipes ont fait jeu égal.

C’est en seconde mi-temps que les Montpelliérains vont finir d’achever le Stade Français, qui parviendra un instant à retirer le bonus offensif aux locaux. Mais ces derniers, particulièrement inspirés, feront feux de tout bois pour récupérer leurs cinq points. Cinquième victoire à domicile consécutive donc ; les Parisiens restent eux constants à l’extérieur en récoltant une nouvelle défaite. Les ambitions pour le reste de la saison attendront 2013.

Toulon 46 (b) - 13 Perpignan Feuille de match

L’USAP entamait fort cette rencontre en inscrivant un essai dans les premières minutes du match, grâce à un coup de pied bien placé de son ouvreur gallois James Hook. Toulon, en leader, revenait lentement mais sûrement au score, par le biais de Jonny Wilkinson. En effet, des Perpignanais très indisciplinés offraient de généreuses cartouches à l’ouvreur varois. A la mi-temps, le leader toulonnais passait devant mais Perpignan restait dans le bonus défensif.

La seconde mi-temps aura été en tous points différente. Malgré leurs efforts et leur combativité, les Usapistes n’auront pu contenir les multiples offensives du leader. A la 52ème et à la 55ème, les varois inscriront deux essais, coup sur coup, qui les feront définitivement décoller au score. Dès lors, Perpignan s’efforcera de tenir les points et même de se montrer dangereux. Mais la force du leader est de se montrer efficace en toutes circonstances. A la 70ème minute, alors que l’USAP est en infériorité numérique, puis à la 79ème pour achever les Catalans, Toulon inscrira deux nouveaux essais et empoche ainsi le bonus offensif.

L'actu rugby en vidéo
Toutes les vidéos

SUIVEZ-NOUS Flux RSS Icône RSS

 

CLASSEMENTS Afficher le classement Replier le classement

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14 orange
3ème journée du 29 au 30 août
pts
0 1
Toulon
9
0 2
Toulouse
9
0 3
Clermont
9
4 4
Montpellier
9
-1 5
Bordeaux
8
3 6
Racing Metro
8
-2 7
Paris
8
2 8
Grenoble
7
3 9
Oyonnax
6
3 10
Castres
6
0 11
Lyon
5
-5 12
Brive
5
-7 13
Bayonne
5
0 14
La Rochelle
4

Détails du classement

Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
2ème journée du 30 au 31 août
pts
6 1
Pau
9
1 2
Albi
9
-1 3
Perpignan
8
2 4
Béziers
8
-4 5
Montauban
6
-2 6
Mont-de-Marsan
5
5 7
Dax
4
6 8
Bourgoin
4
6 9
Colomiers
4
6 10
Carcassonne
4
-3 11
Biarritz
4
-7 12
Tarbes
4
-2 13
Agen
2
-1 14
Narbonne
1
-5 15
Massy
1
-7 16
Aurillac
1

Détails du classement

 
Pariez sur le TOP 14 et la PRO D2 avec notre partenaire Logo PMU.fr

CALENDRIERS / RÉSULTATS Afficher le calendrier Replier le calendrier

Ligue Nationale de Rugby - logo top 14
 
Ligue Nationale de Rugby - logo prod2
 
Calendrier général TOP 14 2014-2015
←← →→
Voir tout le calendrier